Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole janvier-février vol. 26 numéro 1


INFORMATIONS NATIONALES


25e anniversaire du groupe du Renouveau de St-Mathieu à Ste-Foy (diocèse de Québec) À l'occasion du 25e anniversaire de fondation de leur groupe de prière charismatique, la paroisse Saint-Mathieu de Sainte-Foy a rassemblé près de 150 participants pour célébrer hautement cet événement. Le père Gaspard Martin, président de la célébration eucharistique, a servi une homélie qui marqua l'assemblée tant par l'Onction qui l'habitait que par la qualité de ses propos. En voici le texte.

Jésus appela les apôtres et ils le suivirent. Vous aussi, vous avez été appelés, vous avez suivi Jésus, en accueillant la triple grâce du Renouveau. Vous le savez, la grâce du Renouveau est une grâce de conversion, de communion et de service. Une grâce de conversion, parce que le Renouveau charismatique aide à découvrir les richesses de son baptême et à s'attacher davantage à Jésus, Seigneur de nos vies. Une grâce de communion fraternelle et d'ouverture aux autres dans le partage joyeux et la louange spontanée. Enfin une grâce de service et d'engagement en faisant connaître aux grands pauvres d'aujourd'hui, Jésus Sauveur, Lui seul capable de combler leur faim et leur soif de vérité, d'amour et de vie.

Dans notre monde où l'accent est mis sur l'efficacité et la recherche du confort dans les biens matériels, nous entendons dire que les charismatiques sont décrochés de la réalité, qu'ils ne brillent pas par leur engagement social, qu'ils se réfugient dans la spiritualité où ils trouvent des consolations faciles.

Ne vous laissez pas impressionner par ces propos. Restez fidèles à ce que vous êtes. Vous êtes au coeur de l'Église. Et l'Église attend de vous une contribution au niveau du coeur. L'homme d'aujourd'hui est blessé, il a besoin de rencontrer l'Amour et de retrouver le chemin de la prière. Il a besoin d'accueillir le salut mérité par Jésus Christ et répandu par l'Esprit sSint. Il faut résister à la tentation d'être comme les autres. Tous n'ont pas les mêmes dons, ni la même vocation. Votre charisme particulier est de proclamer la seigneurie actuelle du Christ, de faire redécouvrir les grandes valeurs du baptême et d'inviter les baptisés à recevoir eux aussi le baptême dans l'Esprit. L'effusion de l'Esprit fait partie de l'initiation chrétienne ; il n'appartient à aucun groupe particulier dans l'Église.

L'effusion de l'Esprit donne lumière et force pour témoigner avec assurance. Comme il m'est arrivé souvent de le dire : " Les charismatiques sont des baptisés recyclés ; conscients de leur dignité d'enfants de Dieu ; ils adorent le seul et vrai Dieu et le servent dans leurs frères et s¦urs ".

Rendons grâce au Seigneur d'avoir suscité le Renouveau dans l'Église. La grâce du Renouveau nous a fait découvrir que Jésus est Seigneur et Dieu, un Père. Par le baptême dans l'Esprit, notre vie a changé et nous sommes devenus des témoins du Christ, par la grâce de Dieu. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !





Le groupe de prière KER-ANNA célèbre son 25e

Le Groupe de prière de Sainte-Anne-de-Beaupré commençait d'exister le soir du 7 janvier 1974. J'ai souvenance que nous étions quatorze personnes à débuter dans cette magnifique aventure dans l'Esprit... L'Esprit nous y accompagnait, d'autant plus que nous ne disposions d'à peu près rien de ce qui aurait pu nous soutenir en ce début d'expérience. Nous savions à peine ce qu'étaient les séminaires de la Vie dans l'Esprit... Il fallait vraiment " se laisser mener par l'Esprit " (Ga 5, 16).

Le premier novembre dernier (1999), nous nous réunissions une quarantaine de personnes, membres anciens et actuels de notre groupe, pour célébrer ensemble le 25e anniversaire de la fidélité du Seigneur à notre endroit.

Notre modeste groupe a eu, me semble-t-il, une vocation de fécondité spirituelle en préparant certaines personnes des paroisses avoisinantes à entreprendre la même aventure que nous, mais dans leur propre milieu paroissial. C'est peut-être pour cette raison que notre Groupe n'a pas toujours eu l'ampleur numérique de certains autres groupes que l'on connaît. Le Seigneur, de temps en temps, nous amputait de membres fervents qui allaient fonder ailleurs.

Nous avons essayé, tout au long de ces années, d'être fidèles à l'Esprit du Père et de Jésus, en étroite union avec notre Église diocésaine et paroissiale. D'autre part, je me suis toujours dit que notre groupe demeurait modeste... sans doute pour ne pas faire concurrence à notre sainte Patronne, la bonne sainte Anne ! Et pourtant, que de merveilles nous avons vécues ensemble ! Notre récent rassemblement, d'ailleurs, en fait foi.

Un des beaux fruits de notre groupe a sans doute été l'institution du rassemblement annuel, dans l'après-midi de la fête de sainte Anne. Ce rassemblement charismatique de plusieurs centaines de personnes est maintenant connu dans tout le diocèse et au-delà. L'apport priant de notre groupe allait de soi dans un lieu de prière comme le nôtre. Ce surcroît de présence priante avait vraiment sa place au Sanctuaire. Dieu en soit béni, et la bonne sainte Anne aussi !

Notre groupe de prière est petit actuellement, mais d'une persévérance exemplaire. Bien sûr, la période de l'hiver le fait, à certains moments, se rapetisser au point même de le rendre minuscule à cause de l'âge des participants et de la santé souvent chancelante de ses membres. Mais qu'à cela ne tienne ! La ferveur y règne toujours. Question d'adaptation : nous nous réunissons maintenant en après-midi, les lundis, de 14 h 00 à 15 h 30. Parfois, des pèlerins de passage se joignent à notre prière et nous en sommes fort heureux. Le saut dans le 3e millénaire nous trouve encore " assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la Fraction du Pain et aux prières " (Ac 2, 42).

Gloire et louange à Toi, Seigneur Jésus ! Reste avec nous, Seigneur, pour que nous puissions continuer à jouir de l'action puissante de ton Esprit d'amour. Amen ! Alléluia !

Jean-Marc Gagnon, C.Ss.R.

Groupe KER-ANNA de Sainte-Anne-de-Beaupré


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 31 mars 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales