Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 mai 1999 vol. 25 numéro 5


L'abbé Joseph Guiho (1931-1999)
Armand Gervais

DES TÉMOINS POUR NOTRE TEMPS

De nos jours encore, des jeunes et moins jeunes cherchent à orienter leur vie vers quelque chose de beau, de bien, de grand et d'utile.>Cette rubrique souhaite piquer au vif l'intérêt de chacun, et contribuer à la découverte que la sainteté, dans l'Église de Jésus, est aussi un appel pour notre temps.
N.D.L.R.


"C'est avec beaucoup de stupeur et de consternation que nous avons appris le décès de l'abbé Joseph Guiho", a commenté Mgr Jean-Guy Hamelin. "L'abbé Guiho était un homme particulièrement attachant, a poursuivi notre évêque. Les gens savaient trouver auprès de lui écoute, accueil et réconfort. Il accomplissait une besogne surhumaine, travaillant sans relâche, jour et nuit, ne s'accordant que très peu de repos. Il était pressé de répandre la foi autour de lui et de partager l'amour de Dieu. Sa perte sera lourde, non seulement pour notre diocèse de Rouyn-Noranda, mais pour tout le Québec, en raison des nombreuses retraites prêchées un peu partout", conclut Mgr Hamelin.

L'abbé Joseph Guiho est décédé à la suite d'une courte maladie le 28 janvier dernier. Depuis un peu plus d'un an, il était dégagé du ministère paroissial pour s'occuper en particulier du développement d'une communauté fondée par ses soins en août 1982, la Communauté Jésus-est-Seigneur. Mais auparavant, de 1976 à 1997, il avait été curé de la paroisse d'Évain. En 20 ans la population y a plus que doublé pour atteindre les 4000 habitants.

C'est alors qu'il était curé qu'il s'est surtout fait connaître comme un leader spirituel à travers le Québec et bien au-delà. Les gens, en effet, accouraient de partout pour l'entendre prêcher et nombreux sont ceux et celles qui affirment avoir retrouvé la foi, obtenu une faveur importante, grâce à sa prière.

Prêtre depuis quarante ans, Joseph Guiho est décédé à l'âge de 68 ans.


TÉMOIGNAGE
Armelle Hope

Alors que le diocèse terminait les derniers préparatifs pour célébrer dans la joie son jubilé d'argent, ainsi que l'anniversaire épiscopal de son évêque Mgr Jean-Guy Hamelin, la nouvelle éclate: l'abbé Joseph Guiho décède une semaine avant les festivités.

Depuis plusieurs années la santé de Joseph était hypothéquée mais, mauvais cambiste, il refusait cette alarme médicale et non boursière. Son coeur s'essoufflait et s'épuisait, cependant la vigne du Seigneur était si vaste, les sollicitations si nombreuses, les engagements si importants et les demandes si pressantes que même établir une date d'opération pour un triple pontage cardiaque, semblait problématique pour ce prêtre bien connu, chez nous et ailleurs.

CURÉ D'ACTION ET DE PRIÈRE

Pendant vingt-et-un ans, curé à la paroisse Saint-Bernard d'Évain, Joseph avait redonné un nouveau souffle à la communauté paroissiale. Prêtre du Renouveau, il a partagé ses charismes et les a développés au coeur de l'Église. Arrivé à Évain en 1976, après de nombreuses années d'enseignement, il n'hésitait pas à faire part de ses convictions sociales et politiques qui le poussaient à vouloir changer le monde. J'avoue avoir été frappée et même dérangée quelquefois par son inlassable action qui débordait les murs de l'Église. Je voyais ses agissements comme de l'ingérence dans le domaine public alors que "l'homme de Dieu" aurait dû laisser ce champ d'action aux laïcs. Mais parallèlement, à travers ses engagements dans le monde, je voyais le prêtre pour qui l'Eucharistie, la prière étaient les raisons même de son existence.

Car si le monde - les hommes, les femmes et les enfants qui le composent - suscitait en Joseph un besoin inlassable de s'impliquer et de se dévouer, le silence habité au tabernacle le retenait pour adorer son - notre - Dieu, faire communion avec l'Église.

Homme d'action, Joseph Guiho était aussi et surtout un homme de prière. Avec les années, sa foi, son désir de faire connaître Dieu, d'annoncer la Bonne Nouvelle l'ont porté à prêcher de nombreuses retraites, au Québec, dans le reste du Canada et à l'étranger, particulièrement à New York et Haïti.

PAROLE AGISSANTE ET EXIGEANTE

A Évain, il commença les cafés chrétiens qui continuent encore tous les quinze jours. Des dizaines de milliers de personnes pratiquantes ou non, croyantes ou non ont été touchés par ses enseignements et les témoignages qu'il encourageait. Touchés dans leur coeur, les nombreuses conversions l'ont prouvé, mais aussi touchées dans leur corps, beaucoup de témoins assurent que l'intercession de Joseph, ses paroles de connaissance prononcées après une célébration ou devant le Saint-Sacrement leur ont apporté soulagement ou guérison. Si, en accord avec l'Église, Joseph restait prudent face à ces témoignages, il ne pouvait les ignorer et nous demandait d'y voir l'action du Seigneur. Il profitait de ces occasions pour nous inviter à nous convertir davantage.

Homme à la parole de feu, Joseph appelait au dépassement. Pas question pour lui d'accepter la médiocrité face au Seigneur. Ce n'était pas toujours reposant ni facile pour son entourage mais lui-même s'imposait un rythme encore supérieur. Passionné et habité par une conviction profonde de la vérité, il n'aimait guère les demi-mesures. Cette attitude ne fait pas que des amis et n'encourage pas le jeu de l'autruche. Plusieurs ont eu de la difficulté à être ainsi confronté à leur propre existence. Mais si Joseph n'acceptait aucun compromis, il se reconnaissait humain et pécheur. Et bien que dénonçant le péché, sa porte était toujours ouverte à toute personne, quelle que soit sa situation, sa détresse... ou l'heure!

CROIRE, CROÎTRE ET CHANTER

Pendant vingt ans, Joseph Guiho a été "mon curé". Grâce à lui, à la communauté paroissiale et... au Seigneur, j'ai grandi en âge et dans la foi. Les soirées de prière régulières, les nombreux Séminaires de la vie nouvelle dans l'Esprit, les Chemins de croix vivants et tous les rassemblements en Église ont été pour moi des lieux d'implication et de ressourcement. J'ai découvert la Communauté Jésus-est-Seigneur à ses débuts et ai suivi sa croissance. Parmi ses membres, je connais de nombreux fidèles et amis. Compagne de la communauté (mais non membre) je suis attachée à elle et partage la peine que chacun vit en ce moment. L'avenir peut inquiéter mais je n'ai pas peur; Joseph, avec tous ceux qui l'ont précédé, veille sur elle.

Même s'il n'accompagnait pas notre évêque, les prêtres et toute l'assemblée des fidèles pour chanter et partager la joie de notre diocèse, je suis sûre que plus rien n'empêche Joseph, avec un coeur tout renouvelé, de joindre sa belle voix puissante à celle des saints et des anges pour louer, chanter et remercier le Seigneur à l'occasion de ce Jubilé

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 6 juin 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales