Décès de Sœur Jeanne-Mance Rousseau
L'abbé Hermann Giguère



Sœur Jeanne-Mance, comme tous l'appelaient affectueusement, est décédée durant son sommeil, la nuit du 23 mai 2001, chez sa sœur. Cette mort subite frappe de plein fouet tous ceux et celles qui lui doivent tant.

En effet, sœur Jeanne-Mance Rousseau, de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, a créé avec le frère Michel Verret (1939-1997), fondateur des Petits Frères de la Croix, alors vicaire à la paroisse Saint-Charles Garnier à Québec, un des premiers groupes du Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec en février 1973. Ce groupe essaime et de nombreux groupes apparaissent après le Congrès de Loyola à l'été 1973. Qui ne se souvient des dimanches soirs où tous les responsables du Renou-veau de la grande région de Québec jusqu'à Thetford-Mines se retrouvaient chaque semaine à la maison des sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux sur le chemin Saint-Louis à Québec ? En 1974 se tient le premier Congrès national francophone du Renouveau à l'Université Laval à Québec avec la participation du cardinal Suenens. Sœur Jeanne-Mance en est une de chevilles ouvrières avec les pionniers et pionnières de la première heure dont les regrettés pères Regimbal et Custeau.

Touchée par le Seigneur et douée d'un charisme d'enseignement et d'animation exceptionnel, sœur Jeanne-Mance a, pendant de nombreuses années, parcouru la province avec le père Lucien Roy s.j., aujourd'hui décédé. Elle a aussi consacré beaucoup de ses ressources, de son temps et de ses charismes au Service du Renouveau charismatique, au Comité diocésain, à l'Assemblée des délégués diocésains (à ce moment-là, elle s'appelait l'Assemblée canadienne francophone du Re-nouveau charismatique), au Comité de Pastorale, à la revue Selon Sa Parole, etc. De plus, elle a, pendant toutes ces années, favorisé une vie de communauté à la Maison du Service du Renouveau. Elle a conseillé et écouté plein de gens et elle est demeurée sans cesse en éveil devant les nouveaux défis de l'évangélisation.

Ces quelques mots ne résument pas une vie, ils n'en disent que des bribes. C'est dans le plus intime d'elle-même que sœur Jeanne-Mance a vécu la présence active de l'Esprit saint. Depuis son baptême dans l'Esprit, en 1973 durant la Semaine Sainte, elle s'est efforcée d'être fidèle à cette grâce du Renouveau. Des milliers de personnes ont été touchées à leur tour par sa parole de feu et son amour de Jésus. Nous sommes sûrs que le Seigneur l'a déjà accueillie dans sa Gloire qu'elle avait entr'aperçue déjà ici-bas et dont elle était un témoignage vivant.

" Que l'Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir ! " (Prière eucharistique n. 3) aimait à répéter sœur Jeanne-Mance.

Qu'elle repose maintenant dans la paix de Dieu !



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole sept. oct. vol. 27 numéro 4


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 16 octobre 2001

Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche