Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Deuxième anniversaire du site internet de la revue (2 avril 1997 - 2 avril 1999)

Selon Sa Parole 15 mars 1999 vol. 25 numéro 3


"NE DÉSERTEZ-PAS VOS ASSEMBLÉES DE PRIÈRE" (He 10,25)
Gérard Filion

J'aimerais proposer quelques réflexions toutes simples sur la fidélité à nos rencontres de prière hebdomadaires.

Tout d'abord, on pourra penser que ce petit discours vise en premier lieu les personnes peu assidues à leurs assemblées de prière pour les encourager à reprendre leur présence toujours réconfortante dans leur groupe. J'aimerais cependant m'adresser tout aussi bien à ceux et celles qui se caractérisent par leur ponctualité aux réunions, car aucune fidélité ne va de soi: elle a un besoin constant d'être éclairée, réchauffée, consolidée.

UNE FIDÉLITÉ MISE À L'ÉPREUVE

D'autant plus qu'il arrive plus ou moins fréquemment que notre fidélité soit mise à l'épreuve en raison de la répétition des mêmes activités, de l'aridité dans la prière ou de l'impression de l'inutilité de notre démarche. Venir une fois par semaine participer à une prière de groupe, ce n'est pas nécessairement et toujours venir baigner dans la consolation et de se sentir bercer dans les bras du Père. Nous ne sommes plus des nourrissons dans la vie spirituelle pour en arriver à refuser tout ce qui n'est pas petit lait et dorlotement. Sans courir après l'aridité, nous savons l'accueillir quand elle se présente, l'accueillir comme une grâce puisqu'elle est l'occasion d'un enracinement dans la foi, d'un effort pour affirmer l'union à Dieu de notre volonté et de toute notre personne.

La preuve de la fidélité réside dans la vérité de la piété. Or, la piété au sens biblique, ce ne sont pas des dévotions ou des rites, mais c'est un attachement profond à Dieu. Ce qui revient à dire que l'âme de la fidélité, c'est l'amour. L'amour de Dieu est inséparable, comme on le sait, de l'amour des autres.

IMPORTANCE DE LA PRIÈRE AVEC LA COMMUNAUTÉ

On peut se demander, à l'évocation de l'amour des autres, ce que la prière de groupe peut ajouter à la prière personnelle. La tentation est grande parfois de rester à la maison et de prier seul/e pendant une heure plutôt que d'envisager un déplacement toujours dérangeant. Si Jésus affirme sa présence spéciale dans une communauté réunie en son nom, est-ce à dire qu'il n'est pas présent à la personne qui prie seule? Évidement non. Mais s'il a cru bon de mentionner le bienfait du groupe, ne serait-ce pas en raison de la charité qui forme le coeur d'une communauté qui prie, et que c'est cet amour qui donne une force tout à fait spéciale à la louange et à la supplication de personnes unies dans un même élan vers Dieu?

Dieu ne nous a-t-il pas souvent fait toucher du doigt la fécondité du geste qui consiste à venir prier ensemble? Cet apaisement, cette joie, cet exaucement, ne les avons-nous pas expérimentés aussi bien au plan personnel qu'au niveau communautaire?
Tenons fermes dans notre engagement, unis à Jésus qui a prié des nuits entières dans la foi, tout comme nous, mais sans le soutien de ses choisis qu'il a sans succès invités à l'accompagner. Il a été fidèle à ce Père à qui nous pouvons nous fier et en qui nous devons nous confier sans l'ombre d'une hésitation.


NOTE D'AUTEUR

Professeur à la retraite, Gérard Filion habite Outremont (Québec). Il est impliqué dans le Renouveau charismatique depuis plusieurs années. Il est actuellement membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique et du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 avril 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales