Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole juin-juillet 1999 vol. 25 numéro 6



Un prêtre nous confie son parcours charismatique
Victorien Faucher

J'ai commencé à fréquenter les soirées de prière à St-Côme à la salle paroissiale, dès le début du Renouveau en Beauce, en août 1973, alors que j'étais animateur de pastorale à la polyvalente Veilleux de St-Joseph de Beauce et vicaire dominical à la paroisse de St-Côme, les samedis et dimanches.

Il y avait à ce moment-là, tous les jeudis soirs plus de 200 personnes qui venaient prier et chanter les louanges du Seigneur, arrivant des paroisses environnantes.

Le souffle de l'Esprit Saint se faisait sentir avec puissance par des charismes de prophétie, de prière en langues, de guérisons etc... Ce qui m'a entraîné à participer, ce sont toutes ces guérisons extraordinaires dont témoignaient les gens et de plus un bon ami à moi, le maire du temps à St-Côme qui priait en langues et prophétisait des événements qui se sont réalisés. Entre autres, bien avant l'ouverture du Centre Molé, qui était autrefois le vieux couvent de St-Côme avec classes et pensionnaires, il y avait eu une prophétie pour moi, qui disait que le couvent serait une maison qui accueillerait des personnes pour des retraites et que moi, le petit vicaire serait là pour aider ces gens. Quinze ans, plus tard, sans que j'aie dévoilé la prophétie et fait aucune démarche en ce-sens là, l'évêque me nommait aumônier du Centre Molé.

APOSTOLAT AUPRES DES JEUNES

J'ai accompagné un groupe de jeunes qui fréquentait la soirée de prière, il variait de 42 à 75 jeunes étudiants du secondaire et jeunes travailleurs. Ce fut pour moi de très belles années où j'ai touché du doigt la puissance de libération et de guérison du Seigneur pour des jeunes aux prises avec la drogue, la boisson, les problèmes affectifs ou les déviations. Quand je suis parti pour mon nouveau ministère à Cap-Rouge, ce sont ces mêmes jeunes qui ont fondé sous le souffle de l'Esprit, le Café chrétien de St-Georges, qui continuent de faire de l'évangélisation auprès des jeunes et des démunis, depuis 20 ans.

A LA POLYVALENTE VEILLEUX

Chaque mercredi soir, le Seigneur a attiré 150 à 200 personnes à la soirée de prière. J'y ai senti souvent le souffle de l'Esprit Saint, tant à St-Joseph qu'à St-Côme pour proclamer et commenter la Parole de Dieu avec feu. Le Seigneur touchait les coeurs et nous faisait travailler fort pour confesser les gens qui demandaient le sacrement. Parfois, nous étions quatre prêtres pour entendre les confessions.

Comme animateur de pastorale à la polyvalente, avec une équipe de professeurs et une douzaine de J.T.C. (jeunes témoins du Christ) qui faisaient de l'adoration après l'école, nous avons organisé en fin de semaine, cinq retraites de 24 heures à l'école, pendant deux ans. Les jeunes couchaient dans le gymnase ou des salles de cours. Ils suivaient attentivement les enseignements du prédicateur. Il y avait aussi, adoration, confessions et eucharistie. Ces retraites étaient pour les jeunes des secondaires quatre et cinq. La participation variait de 120 à 165 étudiants assoiffés de la Parole de Dieu. Ce sont les jeunes J.T.C. qui faisaient le recrutement auprès des compagnons et compagnes et aidaient à préparer les salles, décorations, animation de chants, de prières. C'était merveilleux de voir le Seigneur à l'oeuvre dans l'école. Que toute gloire te soit rendue, Seigneur, qui prends soin de tes enfants!

Personnellement, devant cet élan nouveau de prière et de retour vers le Seigneur, j'ai retrouvé une grande espérance en voyant et touchant du doigt l'action de l'Esprit vivificateur, alors qu'auparavant, je voyais tant de défection de baptisés et tant de critiques contre l'Église.

J'ai fait plusieurs retraites de prêtres avec le père Régimbal à Granby et j'y ai amené des catéchètes, des jeunes et j'ai participé à plusieurs congrès charismatiques qui m'ont toujours dynamisé et redonné un souffle nouveau dans mon ministère.

Le Renouveau charismatique m'a amené à découvrir le dynamisme de notre baptême par le souffle de l'Esprit Saint, quand on lui donne la chance d'agir, d'arrêter de mettre les "freins". J'y ai développé une grande dévotion à la Très Sainte-Vierge, que je n'ai pas peur de prier et de m'abandonner comme un enfant en l'appelant: "Maman Marie". Je lui ai confié tout mon apostolat sacerdotal et elle s'occupe vraiment de moi et elle me protège dans des ministères parfois difficiles.

CENTRE MOLÉ

Mon travail, au Centre Molé, m'amène à faire beaucoup de rencontres avec des gens angoissés, pris de peur, de dégoûts de la vie, de dégoûts de la prière et des choses spirituelles, souvent le résultat d'expériences occultes dans l'ésotérisme ou le nouvel âge, ou dans des sessions pour avoir des pouvoirs et transmettre des énergies cosmiques. Ils sont souvent dans le besoin d'être aidés pour retrouver la paix de l'âme que seul le Seigneur peut donner. Après quelques conseils appropriés pour couper avec la source de leurs problèmes, je prie avec une équipe pour demander leur libération et le Seigneur agit rapidement et ils retrouvent la paix, la joie et le goût de vivre. Je me sers de la prière de libération par la bénédiction de soeur Claire Gagné ou celle du père Guy Jalbert, qui apporte une grande paix dans l'âme avec le pardon des fautes quand c'est nécessaire.

En terminant, je peux témoigner que les soirées de prière du Renouveau charismatique que je fréquente depuis 26 ans m'ont fortifié dans ma mission de Pasteur, m'ont appris à faire une grande confiance à la Providence, à imiter Maman Marie dans son Ecce et son Fiat. Les amis du Renouveau m'ont sorti de ma solitude et me font apprécier cette saine amitié spirituelle et ce soutien spirituel si réconfortant.

UN POINT D'INTERROGATION

Je me demande pourquoi, il y a encore tant de gens et de prêtres qui ont peur du Renouveau charismatique, qui ont peur des charismes que l'Esprit Saint donne pour renouveler nos communautés de l'intérieur, en donnant le goût de la Parole de Dieu, de l'Eucharistie, vécue avec le coeur et de l'engagement charitable auprès de nos frères et soeurs. Bien sûr que le Renouveau n'est pas le seul chemin que l'Esprit Saint prend pour redynamiser son Église, mais comme le disait le Pape Paul VI: "Le Renouveau charismatique avec l'exercice des charismes est une chance pour l'Église." Jésus disait: "Je suis venu apporter un feu sur la terre et je n'ai qu'un désir, qu'il embrase tout l'univers." Ce feu, c'est le Saint-Esprit répandu dans nos âmes de baptisés.

Pour le Jubilé de l'an 2000, mon souhait, le plus sincère, c'est que tous mes frères et soeurs de la terre, chacun et chacune de nous, se décident pour Dieu notre Père et acceptent son amour gratuit par son Fils Jésus-Sauveur et l'Esprit Saint, qu'il a répandu dans nos âmes pour nous sanctifier.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales