Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole 15 février 1998 vol. 24 numéro 2

Texte des évêques américains

UN NOUVEAU PRINTEMPS POUR L'ÉGLISE

Ce document est un énoncé du Comité ad hoc du Conseil national des évêques catholiques des États-unis pour le Renouveau charismatique. Le document fut diffusé lors de la conférence du 30e anniversaire du Renouveau charismatique à Pittsburg. La traduction a été faite par Jean-Robert Gauthier de Hull, Qc. N.D.L.R.

A l'occasion du trentième anniversaire du Renouveau charismatique catholique ainsi que du centenaire de l'encyclique du pape Léon XII sur l'Esprit Saint "Divinum illud munus", nous le Comité ad hoc des évêques des États-unis pour le Renouveau charismatique catholique, nous voulons confirmer une fois de plus tous ces catholiques engagés dans ce mouvement de l'Esprit Saint aujourd'hui et nous "les encourageons" dans leurs efforts pour renouveler la vie de l'Église" (Un énoncé pastorale sur le Renouveau charismatique catholique, 1984, NCCB/USCC).

En préparant le troisième millénaire, selon l'invitation du pape Jean-Paul II dans sa lettre apostolique "Tertio Millenio Adveniente" (A mesure que le troisième millénaire approche), nous croyons que le Renouveau charismatique catholique a reçu un appel et des dons particuliers de Dieu pour accompagner l'Église dans sa préparation en vue du Grand Jubilé et pour les défis qui se posent au seuil du nouveau millénaire.

Au cours de ses trente années d'existence, le Renouveau charismatique catholique a permis un renouveau spirituel personnel dans le vie de millions de prêtres, de diacres, de religieux et de religieuses et de laïcs catholiques. Il a appelé un nombre incalculable de catholiques désengagés à se réconcilier avec le Seigneur et avec l'Église. Il a aidé les jeunes ainsi que beaucoup d'autres, incluant des non-pratiquants, à approfondir leur amour de Jésus et de l'Église.

Pour nous, le Renouveau charismatique catholique est un des signes d'espérance auquel notre Saint-Père fait allusion lorsqu'il parle d'un "cadeau à la fin de ce siècle", et "d'une attention plus grande à la voix de l'Esprit en acceptant les charismes et la promotion des laïcs" (Tertio, 46). Nous croyons que "l'effusion renouvelée de l'Esprit de la Pentecôte en notre temps" (voir Called and Gifted for the Third Millenium, c'est-à-dire, Appelés et équipés pour le troisième millénaire, NCCB/USCC) est particulièrement présent dans le Renouveau charismatique catholique et dans la grâce du baptême dans l'Esprit Saint.

LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE

Dès 1969, nous reconnaissions les bons fruits du Renouveau. Notre Saint-Père et d'autres conférences épiscopales ont témoigné de ces fruits abondants. En 1984, nous écrivions: "En autant que le Renouveau s'approche de ce qui est central à la réalité permanente de l'Évangile, on ne peut l'écarter comme n'étant qu'à la périphérie de la vie de l'Église... Il témoigne des éléments de la Bonne Nouvelle qui sont fondamentaux, non pas facultatifs: l'amour-alliance du Père, la seigneurie de Jésus, la puissance de l'Esprit, la vie sacramentelle et communautaire, la prière, les charismes et la nécessité de l'évangélisation.

Le Renouveau charismatique catholique constitue, comme l'affirmait le pape Jean-Paul II en 1979, "un signe de l'action de l'Esprit... (et) un élément très important du renouveau complet de l'Église".

IMPACT DU RENOUVEAU SUR L'ÉGLISE DANS SON ENSEMBLE

Le Renouveau charismatique a eu un impact significatif sur l'Église dans son ensemble. Le Renouveau a fait prendre conscience de l'appel universel à la sainteté en tant que don de l'Esprit et a favorisé dans l'Église une plus grande conscience et attente de l'Esprit Saint et de ses dons charismatiques. Le Renouveau charismatique a amené dans le peuple de Dieu une renaissance des ministères de guérison, encourageant chacun, tant laïcs que clercs à intercéder pour les malades avec foi et conviction.

Il a renouvelé le rôle de la louange dans la prière individuelle et communautaire et a enrichi l'Église de nombreux musiciens doués, de ministères de musique et de compositeurs. Le Renouveau a enseigné une fidélité envers le pape, les évêques et l'enseignement orthodoxe. Il a favorisé les vocations au sacerdoce, au diaconat et à la vie religieuse. Il a suscité chez les laïcs des engagements dans une variété de ministères ecclésiaux, par exemple, dans la liturgie, l'éducation religieuse et le ministère auprès des jeunes et les ministères orientés vers la transformation du monde.

LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE AUJOURD'HUI

Les domaines dans lesquels le Renouveau continue à avoir un impact aujourd'hui comprennent la réponse à l'appel du Saint-Père pour une "nouvelle évangélisation", la conscience accrue du rôle de Marie dans l'Église, dans la vie individuelle et dans l'oecuménisme.

LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

Le Renouveau charismatique est à son meilleur quand en raison d'une vie spirituelle profonde il devient interpellant pour de nombreuses personnes, pratiquantes ou non qui n'ont pas vécu une relation personnelle avec Jésus-Christ. "Le dynamisme charismatique communautaire a fourni à l'Église dans notre pays et à travers le monde une armée d'évangélistes engagés et efficaces qui transmettent l'Évangile à des personnes et en des endroits qui sans eux n'auraient eu aucun espoir d'entendre la Bonne Nouvelle" (Fanning the flame: Attiser la Flamme, p. 13).

Le témoignage de vies vécues sous la seigneurie de Jésus-Christ et de fervents catholiques parlant à d'autres personnes de Jésus-Christ et de la puissance du Saint-Esprit a toujours été et continue d'être un élément constitutif du Renouveau charismatique catholique et un fruit du baptême dans l'Esprit Saint.

MARIE

La dévotion authentique à Marie et l'imitation de ses vertus sont une dimension croissante et bienvenue du Renouveau charismatique catholique aux États-unis. Marie, Mère de l'Église, qui fut prise sous l'ombre du Saint-Esprit "Quand est venu l'accomplissement du temps" (Ga 4,4), conduira les hommes et les femmes du nouveau millénaire vers celui qui est "la lumière véritable qui illumine tout homme" (Jn 1,9 et Tertio, 59). C'est un gage d'espérance que de trouver dans le Renouveau cette joyeuse conscience du lien qui existe entre Marie et l'Esprit Saint.

OECUMÉNISME

À ce moment-ci de l'histoire, le Seigneur nous a aussi tous appelés à une conscience approfondie de la division dans le Corps de Christ. En 1995, le Saint-Père publiait sa douzième encyclique "Ut Unum Sint" (Que tous soit un) dans laquelle il indique clairement que l'Église catholique s'est engagée "irrévocablement à suivre la voie de l'oecuménisme, obéissant ainsi à l'Esprit du Seigneur qui enseigne à chacun comment interpréter attentivement les signes des temps" (no 3).

Nous croyons que l'Esprit Saint a été répandu en ces jours qui sont les nôtres pour effectuer l'unité du Corps du Christ pour laquelle Notre Seigneur a prié (Jn 17,21). Ainsi, les efforts en faveur d'un oecuménisme authentique, par exemple, les congrès du Saint-Esprit et de l'évangélisation mondiale tenus à la Nouvelle-Orléans (1987), à Indianapolis (1990) et à Orlando (1995) sont quelques-uns des grands fruits du Renouveau charismatique catholique. Comme nous l'avons dit en 1984, nous voyons dans le Renouveau charismatique catholique une force oecuménique qui nous réjouit".

BAPTÊME DANS L'ESPRIT SAINT

Dans les sacrements de l'initiation, nous faisons l'expérience de l'action du Dieu unique en trois personnes. En ce qui a trait à la troisième personne de la Très Sainte Trinité, nous devenons des temples du Saint-Esprit par notre baptême et dans l'Eucharistie nous partageons le Corps et le Sang de Jésus par la puissance de l'Esprit Saint. Dans la confirmation, les dons et charismes de l'Esprit nous habilitent à devenir des témoins de Jésus-Christ. Par la présente lettre, nous voulons non seulement reconnaître le bon fruit du Renouveau charismatique catholique mais aussi la grâce qui est au coeur de ce Renouveau, c'est-à-dire le baptême dans l'Esprit Saint ou encore l'effusion de l'Esprit Saint, expression que certains préfèrent.

Tel que vécu dans le Renouveau charismatique catholique, le baptême dans l'Esprit Saint fait connaître et aimer Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur; il établit ou ré-établit une intimité de relation avec toutes les Personnes de la Trinité et par une transformation intérieure, influence la vie entière du chrétien. Il y a vie nouvelle et nouvelle perception consciente de la puissance et de la présence de Dieu. C'est une expérience de grâce qui touche toutes les dimensions de la vie de l'Église: le culte, la prédication, l'enseignement, le ministère, l'évangélisation, la prière et la spiritualité, le service et la communauté. À cause de cela, nous avons la conviction que la vie chrétienne normale comprend le baptême dans l'Esprit vécu comme un réveil dans l'expérience chrétienne de la présence et l'action de l'Esprit Saint: l'Esprit reçu dans l'initiation chrétienne est manifesté par un grand éventail de charismes, y compris ceux associés étroitement au Renouveau charismatique catholique.

ENGAGEMENT PASTORAL

Nous encourageons toute l'Église à prendre en considération le baptême dans l'Esprit Saint et à l'accueillir "comme puissance de transformation personnelle et communautaire avec toutes les grâces et charismes nécessaires à l'édification de l'Église et pour notre mission dans le monde" (Attiser la flamme, p. 27).

Nous voulons aussi encourager les membres du Renouveau à continuer leur bon travail: - apporter une conscience de l'Esprit Saint et de ses dons à l'Église; - favoriser une dévotion mariale équilibrée; - enseigner et faire le discernement des expériences spirituelles, continuer à collaborer fidèlement à la mission et à la vision de l'Église locale dans laquelle ils sont engagés. Par sa vie partagée, le Renouveau peut être un exemple et un agent d'encouragement pour les petites communautés dans l'Église. Par la croix et l'étreinte du mystère pascal "appelé et habilité pour le troisième millénaire" (p. 24), le Renouveau peut approfondir "la vie dans l'Esprit".

Nous encourageons les leaders du Renouveau charismatique à travailler en vue de l'unification des diverses voies de ce renouveau.

Enfin, conscients des divers soucis et besoins, nous voulons reconnaître le National Service Committee et les divers comités de soutien ethniques nationaux qui ont émergé ces dernières années; les répondants diocésains et leur association des répondants diocésains; les divers réseaux de communautés d'alliance telles que la fraternité des communautés et des associations charismatiques catholiques et d'autres qui fournissent un leadership pour le Renouveau.

CONCLUSION

En 1975, le cardinal Léon Joseph Suenens persuada le pape Paul VI de la valeur du Renouveau pour l'Église et continua de lui fournir des conseils au moyen de documents appelés les "Documents de Malines". Il y a à peine cinq ans, il offrit sa sagesse au Renouveau lors du congrès du Renouveau charismatique catholique national de 1992 quand, par l'entremise d'un vidéo, il nous encourageait à nous ouvrir pleinement à la puissance de Dieu, soulignant qu'aujourd'hui, plus que jamais, le monde a besoin du témoignage de gens ouverts à l'Esprit. Le Saint-Père est convaincu et nous aussi que nous sommes au seuil d'un "nouveau printemps pour le christianisme."

Dans Tertio Millenio Adveniente, le pape Jean-Paul II affirme que ce "nouveau printemps de la vie chrétienne sera révélé par le Grand Jubilé si les chrétiens sont dociles à l'action de l'Esprit Saint" (no 18) et il exhorte ses "vénérables frères dans l'épiscopat et les communautés ecclésiales qui nous sont confiées à ouvrir nos coeurs aux sollicitations de l'Esprit" (no 59).

Ainsi, dans l'esprit du cardinal Suenens et de notre Saint-Père le pape Jean-Paul II, nous disons avec reconnaissance et enthousiasme, que dans le Renouveau charismatique catholique et dans la grâce du baptême dans l'Esprit Saint, nous voyons une nouvelle Pentecôte. C'est une bénédiction pour l'Église et pour le monde à l'approche des fêtes du 2000e anniversaire de la naissance de Notre-Seigneur et de l'avènement du troisième millénaire du Christianisme.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 7 février 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales