Nouvelles des États généraux du Renouveau charismatique francophone


Les États Généraux ont donné l'occasion de réfléchir sur le Renouveau. En voici les tâches les plus importantes :

‚ Se rappeler l'essentiel du Renouveau charismatique catholique.

‚ Examiner le passé pour se repentir de ce qui a contristé l'Esprit et rendre grâce à Dieu des fruits du baptême dans l'Esprit saint.

‚ Répertorier les forces et les faiblesses actuelles du Renouveau.

‚ Prendre conscience de la diversité et de la vigueur des œuvres actuelles issues du Renouveau.

‚ Se redécouvrir les uns et les autres, se faire confiance et créer des liens pour l'évangélisation.

‚ Discerner l'avenir pour découvrir ce à quoi nous convoque l'Esprit.

‚ Intercéder pour que le Seigneur ravive la flamme du Renouveau.

‚ Se consacrer ensemble à Dieu.



Dans l'édition actuelle, nous allons vous présenter un extrait du rapport des représentants des groupes de prière sur le passé du renouveau.



Jetons un coup d'œil rétrospectif sur ce passé du renouveau. Loin de critiquer ce qui a été fait, de minimiser ou de détruire les groupes de prière, nous prenons conscience que tout n'a pas été parfait dans notre façon de faire.

Nous avons contristé l'Esprit saint...

Combien de fois, la peur nous a-t-elle envahis ? Des peurs de toutes sortes : peur des charismes, des ministères charismatiques, des manifestations de ces charismes. Combien ont senti un blocage concernant le don des langues ?

Esprit saint, pardon d'avoir refusé certains charismes par peur du qu'en dira-t-on ou encore par peur de leur exigence !

Qui n'a pas eu peur de s'engager ou a refusé de se donner, de s'abandonner dans des groupes encore nouveaux, sans expérience ?

Pour nos refus d'engagement, pardon Esprit de Dieu !

Nous avons parfois refusé de prendre des responsabilités et avons papillonné dans différents groupes pour en cueillir les fruits sans nous donner nulle part.

Nous t'avons contristé Esprit saint, pardon !

Certaines personnes, comblées de charismes, ont été brisées par la jalousie ou l'envie de certains membres moins en vue. Peut-être avez-vous été victimes de jalousie ?

N'y a-t-il pas eu des divisions, des manques d'unité, de communion, des refus de pardon dans certains groupes qui se sont brisés à cause de ces problèmes.

Pardon Esprit saint pour toutes ces faiblesses qui ont blessé plusieurs cœurs ! Libère-nous et donne-nous un cœur nouveau.

Il nous faut reconnaître que parfois la Parole de Dieu a été négligée et les enseignements, rares ; que des personnes n'avaient pas la connaissance suffisante de l'Écriture et de la vie de l'Église. Alors, des erreurs de base se sont glissées dans l'interprétation de l'Écriture, dans la compréhension de la doctrine et dans sa mise en pratique.

Nous le reconnaissons humblement. Pardon, Esprit saint !

Nous avons parfois contristé l'Esprit saint par notre peu d'intimité avec le Christ, d'attachement à l'Église, de confiance à l'Esprit.

Pardon Esprit saint d'avoir voulu te diriger plutôt que de nous laisser conduire par Toi ! Pardon aussi d'avoir cherché le merveilleux plutôt que le Dieu des merveilles !

Nous rendons grâce au Seigneur...

Après avoir constaté que nous avons peiné l'Esprit, n'est-il pas nécessaire de nous laisser saisir par cet Esprit pour découvrir les fruits du Renouveau charismatique et en rendre grâces.

Nous avons mille et une raisons de nous réjouir des fruits du Renouveau, fruits que nous goûtons aujourd'hui. " On reconnaît l'arbre à ses fruits ". Le Renouveau charismatique est riche d'une magnifique récolte.

Le Renouveau charismatique a fait saisir davantage la présence d'un Dieu plus près de nous, un Dieu Père, Fils, Esprit ; un Dieu agissant et toujours présent dans toutes les circonstances de notre vie, dans les jours ensoleillés comme dans les jours de pluie.

Béni sois-tu, Seigneur !

On peut signaler un désir de prière intense et renouvelé. On ne se contente plus de prières toutes faites. Un besoin de prière spontanée surgit de l'intérieur. L'Esprit prie dans les cœurs et les remplit de paix, de joie. Le goût de la prière personnelle, de l'oraison, de l'adoration jusqu'à la contemplation s'est accentué. Comme c'est merveilleux !

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !

Le baptême dans l'Esprit a été pour beaucoup de personnes le début d'une communion et d'une amitié nouvelle avec Jésus, le Père et l'Esprit saint. Ce fut aussi la redécouverte du sens profond des sacrements. Nous devons nous réjouir de voir de nombreuses personnes passer des heures en adoration devant le Saint-Sacrement. L'Esprit nous a permis de resituer la dévotion à la Sainte Trinité et à Marie.

Merci à toi, Seigneur, pour tous ceux et celles qui, comblés des dons et des charismes de l'Esprit, exercent les ministères charismatiques sous la mouvance de ce même Esprit dans l'humilité et la simplicité !

Nos groupes de prière, petites cellules dans la grande Église de Jésus Christ, ont développé un sentiment d'appartenance plus fort. Nous faisons partie de la grande Église charismatique du Christ Jésus et nous en sommes fiers.

Plus les personnes participent au groupe de prière, plus le besoin de lire la Bible et de la méditer s'accentue. Des passages, lus ou entendus bien des fois auparavant, deviennent comme neufs et inspirent davantage le quotidien. Nous soulignons chez plusieurs un besoin de lecture spirituelle, une recherche de spiritualité authentique.

Béni sois-tu, Seigneur, pour tous ceux et celles qui ont découvert un goût nouveau pour l'étude de l'Écriture, le partage et la méditation de la Parole !

Béni sois-tu, Seigneur pour tous les pionniers du Renouveau charismatique : ceux qui nous ont précédés dans le Royaume et jouissent de la béatitude céleste et ceux qui sont encore avec nous ! Ils ont été des instruments dociles à l'Esprit saint, fidèles à ses inspirations.

Il nous faut souligner les nombreuses libérations de toutes sortes et les guérisons multiples obtenues par la prière. Combien ont retrouvé le goût de vivre, de chanter, de louer. Des témoignages variés le proclament dans nos groupes de prière.

Béni sois-tu, Seigneur Dieu, pour ses merveilles !

Combien de personnes avouent que, depuis qu'elles viennent au groupe de prière, elles sont toutes changées : elles chantent dans la maison et elles ont retrouvé la joie de vivre. La paix est un fruit de l'Esprit que plusieurs ont savouré. Beaucoup sont devenues des semeuses de paix, de joie, d'amour.

Nous partageons Jésus dans la prière ; nous devenons plus ouverts aux autres, plus fraternels. Des liens se tissent. Nous sommes plus sensibles à la souffrance d'autrui.

Chanté et loué soit ton Nom, Seigneur !

Le Renouveau charismatique a suscité dans les cœurs le désir de s'engager dans l'évangélisation et d'inviter d'autres personnes à découvrir Jésus et à devenir ses disciples.

Avec le Pape Paul VI, nous pouvons dire : " Le Renouveau charismatique est une chance pour l'Église ". Et aux dirigeants du Renouveau charismatique en 1987, le Pape Jean-Paul II disait : " Grâce à l'Esprit, l'Église garde continuellement jeunesse et vitalité. Et le Renouveau charismatique est une manifestation éloquente de cette vitalité aujourd'hui, une déclaration hardie de ce que " l'Esprit dit aux Églises " (Ap 2, 7) comme nous approchons la fin de second millénaire ".

Et à Rome, 7 mai 1981, le pape affirmait : " L'Église a vu les fruits de votre dévotion à la prière, unie à un grand effort de sainteté de vie et d'amour pour la Parole de Dieu. Nous avons noté avec une joie toute particulière les moyens par lesquels les dirigeants du Renouveau ont de plus en plus développé une ample vision ecclésiale et exercé des efforts pour que cette vision devienne de manière croissante une réalité pour ceux qui comptent sur eux pour être guidés. "

Acclamons le Seigneur de tout notre cœur et réjouissons-nous des nombreux fruits du Renouveau Charismatique dans l'Église !

Béni sois-tu, Seigneur !

L'essentiel de ce texte est tiré du rapport sur les États Généraux du Renouveau Charismatique Catholique Canadien.

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 30 mai 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche