Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Entrée en matière

EXERCER SON MINISTÈRE COMME JÉSUS

Henri Beaumont

Le Renouveau charismatique a été introduit au Québec il a vingt-cinq ans. Parmi les personnes qui ont contribué à sa diffusion à partir des débuts, plusieurs sont à jamais vivantes dans la Maison du Père. Nous pouvons sans doute identifier des visages qui nous ont frappés en raison de leur rayonnement dans nos milieux respectifs et particulièrement dans la vie du Renouveau.

Le 23 août 1997, un de ces apôtres qui avait pris le nom de Petit Frère Michel-Marie de la Croix quittait ce monde dans l'humilité et l'amour, à la résidence Cardinal-Vachon de Beauport, où la maladie l'avait forcé de se retirer en mai 1995. L'abbé Michel Verret avait été l'initiateur du Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec et avait contribué à sa diffusion dans plusieurs autres diocèses du Québec, par des conférences et diverses formes d'intervention. Par la suite, après six années de vie comme ermite, il fondait la communauté des Petits Frères de la Croix dont il devenait le prieur. Le 15 octobre 1993, Michel Verret était victime d'un accident cérébro-vasculaire qui l'obligeait à une retraite progressive, jusqu'au moment où il devait, dans une difficile résignation, quitter le Monastère de la Croix Glorieuse pour se retirer définitivement à la résidence Cardinal-Vachon, où il est décédé à l'âge de cinquante-huit ans.

Selon Sa Parole a voulu rendre un hommage mérité à cet apôtre des débuts du Renouveau en présentant quelques témoignages de personnes qui ont eu l'occasion de la connaître plus intimement à diverses étapes de sa vie. L'abbé Denis Veilleux a suivi Michel Verret depuis le moment où il était vicaire à la paroisse Saint-Charles-Garnier de Sillery et jusqu'à sa mort. Il nous fait ressortir certains aspects de sa personnalité et de son évolution spirituelle, notamment à travers les étapes de la maladie qui l'a conduit à la mort.

Soeur Jeanne-Mance Rousseau a accueilli l'abbé Michel Verret à la maison des Soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux en février 1973; c'est là que s'est déroulée la première rencontre officielle de prière charismatique dans le diocèse de Québec. Elle nous raconte cette première rencontre et l'évolution de ce premier groupe qui a été à l'origine du Renouveau dans le diocèse de Québec.

Le père Jean Guildo, qui a succédé ai Père Michel comme prieur des Petits Frères de ;a Croix, a prononcé l'homélie des funérailles présidées par Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec. Il y note en particulier qu'à travers les étapes de sa vie et jusqu'à sa mort, le père Michel "a été le grain de blé tombé en terre pour porter beaucoup de fruits". Finalement, Marcel Goulet, animateur d'un Café chrétien, exprime avec reconnaissance la grande influence que le père Michel a exercée dans sa vie.

Comme l'abbé Michel Verret a vraiment exercé son ministère comme Jésus, il était normal que, à la suite de ces témoignages, un article nous fasse comprendre ce que signifie "exercer son ministère comme Jésus". Le texte d'Allan Panozza arrive à point. Pour être ministre comme Jésus, il faut d'abord demeurer en lui, être en relation intime avec le Christ. Il faut entendre la voix de Dieu et être attentif aux dons de l'Esprit Saint. C'est à ces conditions que les ministères ordonnés, de même que "les nouveaux ministères", produiront des fruits nombreux.

Le père Ivan Paul fait un retour sur le congrès de la Pentecôte célébré à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du Renouveau charismatique dans le diocèse de Montréal. Son texte complète les articles précédents en montrant qui est Jésus, venu en ce monde pour révéler l'amour du Père et proclamer le Royaume de Dieu. Au baptème de Jésus, Jean a reçu par l'Esprit Saint la révélation de la mission du Fils de Dieu: "Moi, dit-il, je baptise dans l'eau, mais celui qui vient après moi est bien plus puissant que moi... lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu" (Mt 3,11). En cette année où nous sommes particulièrement invités à approfondir la mission de Jésus dans notre monde, la connaissance de cette mission nous fera mieux comprendre le sens de la nôtre comme personne et comme membre de l'Église.

De nouveaux témoins de l'Évangile ont d'ailleurs vécu avant nous et peuvent être à divers points de vue nos modèles. François Provençal, étudiant à la maîtrise en théologie, nous en présente un en la personne d'Élisabeth de la Trinité, carmélite, contemporaine de Thérèse de l'Enfant-Jésus, décédée en 1906 à vingt-six ans. Les messages de l'une et de l'autre sont complémentaires et remplis de confiance filiale et d'espérance.

Le présent numéro de Selon Sa Parole nous indique bien que le Seigneur continue d'agir dans l'Église, à travers des personnes remplies d'amour et données à leur mission. Nous sommes également invités, comme membres du Renouveau charismatique et de l'Église, à continuer notre chemin dans la confiance et l'espérance, sûrs de la parole de Jésus qui a dit: "Je serai avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Mt 28,20).

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales