Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Entrée en matière

HOMMAGE A JÉSUS,

L'UNIQUE SAUVEUR DU MONDE

Guy Jalbert

Les membres de nos groupes charismatiques ont été particulièrement fervents à entrer dans l'esprit du jubilée décrété par Jean-Paul II pour acclamer, durant cette année 1997, Jésus comme unique Sauveur du monde. A preuve plusieurs de nos congrès diocésains ont eu pour thème "Jésus, unique Sauveur" ou ont été une réflexion sur le mystère du Christ.

Aussi des tournées d'évangélisation, sous le titre "Mission: Témoins de l'Évangile" ont été organisées par le Conseil canadien du Renouveau charismatique. Notre revue vous apporte des compte-rendus des sessions du père Jean-Marie Verlinde données à Bathurst (Soeur Corinne Laplante), à Québec (Soeur Jacqueline Bernard) et à Valleyfield (Abbé Jean-Baptiste Séguin). J'ai apprécié beaucoup la session donnée pour les prêtres à St-Louis de Pintendre dans l'avant-midi du 8 juillet; le sujet était des plus opportuns: "les dangers actuels de l'occultisme" et le père Verlinde était bien l'un des plus qualifiés pour nous le présenter. Dans l'après-midi, l'église de Pintendre était bien remplie pour l'entendre de nouveau sur ce sujet. Le père Verlinde a aussi donné des conférences au Centre de prière l'Alliance à Trois-Rivières et à Ottawa.

Le témoignage de Jacques Phaneuf nous montre le Christ Sauveur présent au monde des jeunes pour les arracher au désespoir et au suicide: oui, en cette année consacrée au Christ Sauveur, "l'Esprit peut refaire le coeur de nos jeunes et les conduire au Christ".

L'article de Louise Savard est un écho de la conférence qu'elle a donnée au congrès diocésain de Québec: "L'actualité de Jésus pour le monde aujourd'hui", Jésus est le même sauveur du monde, "hier, aujourd'hui et à jamais". L'Esprit est présent dans notre monde pour y souffler des aspirations à la vie, à la justice, à l'amour, à la liberté et à une vie spirituelle signifiante. L'héritage de 2000 ans de christianisme est une grande richesse pour l'humanité, l'Église doit demeurer le sel de la terre. Le Royaume est à l'oeuvre dans le monde d'aujourd'hui, serons-nous des associés du Christ Jésus Sauveur?

"Rien, sinon Jésus-Christ", telle est la parole de vie très actuelle que nous présente le père Gaspard Martin. A l'école de saint Paul, il nous propose des attitudes chrétiennes et des comportements porteurs de valeurs évangéliques.

Les frères Linn et Sheila Fabricant, une équipe d'agapèthérapie bien connue, ont donné à Montréal une retraite pour les groupes de langue espagnole sur le thème de l'un de leurs volumes: "La guérison des huit étapes de la vie" (j'ai fait une analyse de ce volume dans la revue Selon Sa Parole, juin 1993) Le compte-rendu que nous présente Évangelia Contreras nous montre l'amour inconditionnel de Dieu qui vient nous guérir et nous apprendre le pardon. La guérison spirituelle vécue à travers les étapes du développement de notre personnalité nous amène à retrouver le vrai visage du Dieu de Jésus-Christ.

Je conclus en vous recommandant particulièrement la lecture de l'article de Nancy Kellar, "Appeler les autres à servir". Un enseignement pratique très à point pour le partage des responsabilités dans les groupes du Renouveau: donner à tous la chance de servir selon leurs capacités. "Servir par amour, comme lui."

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales