Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Entreée en matière pour septembre 1997

DE PAROLES EN PAROLES

Le Renouveau charismatique chez nous s'est manifesté à ses débuts par une prise de parole de gens de toute catégories, de tous les milieux, de toutes tendances. En quelques années, les groupes du Renouveau charismatique s'étaient multipliés par dizaines et par centaines. Dans le diocèse de Québec, par exemple, de 50 groupes en 1974 le Renouveau était passé à 212 cinq ans plus tard. Qui ne se rappelle le second Congrès national francophone au Stade olympique de Montréal où plus de 50,000 personnes étaient réunies. Il s'agissait bien d'une prise de parole. Paroles de foi, paroles de compassion, paroles d'encouragement, paroles d'appels de toutes sortes comme celle que recevait Colette Samson du groupe de St-Roch à Québec et qui la lançait dans la fondation de la Maison Revivre consacrée aux itinérants de la région. Paroles étranges et mystérieuses parfois, parole dérangeantes, parole égarées même, paroles refoulées, paroles éclatées. Oui ! Le Renouveau charismatique est un phénomène de parole.

Ce mois-ci, le menu de la revue nous livre un mélange des plus heureux de paroles.

Paroles d'évêques, de pasteurs qui sont attentifs à lire à travers toutes ces paroles les traces de l'unique Parole révélée en Jésus-Christ. Parole éternelle du Père dans la communion de l'Esprit Saint.

Le cardinal Turcotte, archevêque de Montréal, dans son homélie lors de la célébration des 25 ans du Renouveau à Montréal montre bien comment le Concile Vatican II par sa théologie du Peuple de Dieu a redonné aux fidèles leur place dans l'Église et les a amenés à prendre de plus la parole au lieu de se comporter en "brebis passives" à devenir de baptisés actifs et conscients de leur mission de témoins de l'Évangile. Par ailleurs, les charismes répartis de diverses façons au profit de l'ensemble du Corps mystique se déploient dans la communion avec les pasteurs auxquels il revient d'en discerner l'utilité et l'authenticité. Mgr Jude Saint-Antoine, évêque ponant du Renouveau auprès de la Conférence des évêques du Canada, redit lui aussi la confiance dans les groupes du Renouveau que les pasteurs ont manifestée de diverses façons. Il voit les fruits déjà là, tout en invitant les groupes à ne pas s'endormir et à développer sans cesses un sain discernement.

Paroles de témoins qui reconnaissent l'action de Dieu dans leur vie. Que ce soit sous forme plus "frappante" comme lors d'une guérison ou que ce soit dans l'histoire d'une vie encore jeune où se noue un dialogue constant entre un séminariste et son Dieu (Dominic Lerouzès).

Paroles de pédagogues et de catéchètes pour faire grandir la foi. Paroles qui affermissent la foi reçue au Baptême et qui la nourrissent. Paroles issues et nées de la méditation de la Parole de Dieu comme cet article de Thérèse Lapierre sur un passage de l'évangile de Luc proposé à notre réflexion.

Paroles enfin de milliers d'hommes et de femmes qui au cours de l'été se sont déplacées pour célébrer Jésus-Christ, unique Sauveur du monde. De tous ces congrès, en particulier les célébrations du vingt-cinquième anniversaire du début du Renouveau charismatique dans le diocèse de Montréal en 1973, fusent d'innombrables paroles comme des étincelles qui pétillent, qui s'embrasent et se fondent en un immense foyer de solidarité, de fraternité, de compassion, de louange, de pardon et d'accueil. Oui, ces congrès qui ont réunis près de 10,000 personnes au cours de l'été témoignent de la vitalité du Renouveau chez nous. Au-delà des ans qui passent, c'est toujours la même Parole, Jésus-Christ lui-même qui interpelle, envoie et rassemble.

Oui, Seigneur, que Ta Parole continue de se répandre et de nourrir ton peuple. Que les groupes du Renouveau au début d'une nouvelle année d'activité se laissent imprégner de Ta Parole pour que Ton Nom soit loué par toute la terre.

Le directeur de la revue SELON SA PAROLE

Hermann Giguère, ptre

P. S. Le site internet de la revue dont l'adresse est la suivante http://members.tripod.com/~SelonSaParole/ connaît un franc succès. Depuis son apparition à la fin d'avril il a été visité tous les jours par de nombreuses personnes. Certains visiteurs (de Miami, de Paris, de Cote d'Ivoire, de Chicoutimi, de l'Australie etc..) nous ont même laissé des messages de félicitations et d'encouragement.


Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales