Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 25 numéro 8


ENTRÉE EN MATIÈRE
AU TOURNANT...


Hé oui! C'est un tournant qui s'amorce avec ce numéro de la revue. En plus de la démission du directeur et de la nomination d'un nouveau directeur qui marqueront sûrement un changement, il y a l'an 2000 qui est à nos portes, l'avenir du Renouveau chez nous qui nous interroge et la fin de la vingt-cinquième année de publication de notre revue.

Ce numéro de la revue enregistre ces tournants les yeux tournés vers en avant dans la fidélité et la continuité si bien exprimées par l'image de la couverture où le jeune rempli de tous les espoirs tient avec confiance la main son grand-père. Au tout début du numéro, Henri Lemay, le président du CCRC, fait état des changements à la revue dans un mot plein de chaleur et d'espérance où il me remercie et souhaite la bienvenue au nouveau directeur, Monsieur Jacques Corriveau.

L'abbé Paul-Émile Vignola, quant à lui, nous fait entrer dans la célébration et la fête. Il nous ouvre sur l'aspect festif du Jubilé qui commencera à Noël par l'ouverture de la porte du Jubilé à St-Pierre de Rome et qui se poursuivra tout au cours de l'année par une série d'activités de toutes sortes. La fête est au rendez-vous nous dit l'abbé Vignola. Notre Dieu est le Dieu de la joie, le Dieu de la danse:" Exaltons tous ensemble son nom et louons-le". Cette invitation se doit de retentir très fort dans les groupes de Renouveau qui sont ainsi encouragés à revenir à leur charisme principal: la prière de louange.

Avec le Père Jalbert nous sommes entraînés sur la voie du mémorial. Mémorial des passages du Seigneur, de ses appels, de nos réponses. Mémoire oui!, mais aussi élan vers l'avenir dans l'espérance et l'ardeur, élan des serviteurs et des servantes du Seigneur qui ne reculent jamais dans leur mission d'annoncer l'Évangile et de témoigner à leurs frères et soeurs de "Celui qu'ils ont rencontré", de sa beauté, de son amour, de sa compassion, de sa gloire. Ce texte qui a été donné aux États généraux du Renouveau charismatique qui se sont tenus à Trois-Rivières du 26 au 30 septembre 1999 un texte dense, prophétique que nous nous devons d'écouter, de ruminer, de méditer et de traduire dans des actions et des gestes concrets. C'est ce que Patti Gallagher Mansfield dans un article très suggestif nous invite à faire en continuant à demeurer à l'écoute de l'Esprit.

Le témoignage du Bienheureux Marcellin Champagnat que nous présente l'abbé Alain Faucher est une illustration de cette confiance en l'avenir dont nous parlions plus haut. "Une canonisation qui arrive juste à temps" comme le sit si bien l'auteur. De son côté, Patti Gallagher Mansfield nous presse de continuer d'être à l'écoute de l'Esprit. Cette docilité à l'Esprit est à l'origine du Renouveau charismatique. Elle le fait vivre et c'est dans cette écoute que les groupes sauront affronter les défis d'aujourd'hui et se renouveler constamment.
* * *

J'aimerais profiter de cette dernière entrée en matière comme directeur de la revue pour remercier tous lecteurs et lectrices, tous les abonnés et abonnées ainsi que tous les collaborateurs et collaboratrices que j'ai rejoint et que j'ai côtoyé au cours de ces vingt années qui furent pour moi remplies de grâce de toutes sortes. Je remercie de façon spéciale les bienfaiteurs et les bienfaitrices de la Fondation les Amis/es de Selon sa Parole lancée lors du 15e anniversaire de parution de la revue et les généreux donateurs et donatrices qui on répondu avec empressement et affection à mon appel de décembre 1998.

Comment ne pas souligner aussi de façon particulière le travail de Soeur Aurore Picard, s.c.s.l., mon adjointe alors que j'étais Répondant du Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec et qui fut en plus de cette tâche rédactrice-en-chef de la revue de 1979 à 1989 ainsi que celui d'un jeune journaliste, frais émoulu de l'Université, Yves Therrien, maintenant journaliste chevronné au journal Le Soleil, qui l'avait précédée dans ce rôle. Je soulignerai encore ici, les apports du Père Gaspard Martin et du Père Guy Jalbert, ce dernier à titre de directeur-adjoint depuis deux ans. Je m'en voudrais de ne pas remercier aussi de façon spéciale Marie Latulippe, Soeur Lucille Belleau s.c.s.l., Yvon Caron, puis depuis 1991, Brigitte Baril qui furent secrétaires à la rédaction. Ces quelques noms n'effacent pas de mon coeur ceux des membres du Comité de rédaction qui se sont succédé toujours animés du désir de servir, ceux de l'équipe de production notamment Yvonne Maloney-Blais pour la fiche d'animation, l'abbé Henri Beaumont pour la correction des épreuves, Ronald Young, pour la merveilleuse présentation graphique de la revue depuis septembre 1980, Jean Hughes et de son père pour l'impression et l'expédition de la revue, ceux et celles de l'équipe des abonnements animée par le Service du Renouveau charismatique sous la direction de Jean-Marc Montreuil puis de Soeur Jeanne-Mance Rousseau s.f.b. qui a permis la naissance et l'expansion de la revue. Qu'ils en soit tous remerciés.

Dans la joie de l'Esprit,
Hermann Giguère, ptre
Directeur de la revue SELON SA PAROLE

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales