Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 juin 1999 vol. 25 numéro 6


Entrée en matière
LAMENTATION OU LOUANGE
Gérard Desrochers

Les événements mondiaux se bousculent. La vie de l'Église connaît des hauts et des bas. Faut-il se lamenter ou se réjouir?

J'ai opté pour m'émerveiller. Je m'émerveille devant la vie qui jaillit de la mort apparente. Devant le printemps qui succède à l'hiver. Devant l'enfant qui trottine près de sa grand-maman. Devant les poussées de sainteté qui percent le sol de la vie païenne. Devant les renouveaux de l'Esprit.

Je m'émerveille quand je regarde mon confrère de 90 ans qui sourit à tout ce qui bouge sous le ciel et qui n'en finit pas d'être optimiste.

Je m'émerveille et, comme vous tous, je loue le Seigneur. Je m'émerveille parce que j'ai la foi.

Quand je mourrai, je fermerai les yeux à ce monde pour m'émerveiller encore plus devant un ciel de beautés inouïes, dans la fraternité joyeuse, au sein de la famille de Dieu, la seule universelle et vraie.

Je rêve et m'émerveille. Ma foi m'empêche de me réveiller brusquement et d'étouffer ce rêve.

En lisant les pages de Selon Sa Parole, je découvre d'autres raisons de m'émerveiller. Chaque page chante les prouesses sans cesse renouvelées d'un Dieu vivant.

Sans vouloir m'enfouir la tête dans le sable devant les difficultés de la vie, je ne veux jamais cesser de m'émerveiller.

J'en ai marre d'un pessimisme anti-évangélique et de prédictions de cataclysmes futurs.

J'admire les jeunes aux yeux fixés sur un avenir qu'ils voient en couleurs.

Je ne conçois pas que Dieu les ait créés pour le crainte et le désespoir. Nous, non plus!

Je ne crois pas que son Évangile soit autre chose qu'une promesse amoureuse. On dit même que c'est la "Bonne Nouvelle". Il a vaincu le monde.

Alors quand je lis le texte fort bien rédigé de Soeur Monique Anctil, quand je réfléchis aux citations bibliques qui étayent sa pensée, je découvre la source de mon émerveillement et de mon optimisme: Dieu aimant, Père, Fils et Esprit. Cet émerveillement et cet optimisme que nous partageons ne sont pas que du sentimentalisme, mais le fruit d'une conviction profonde en des promesses divines qui valent toujours. Avec Soeur Monique, ce nous est un devoir de louer Dieu à jamais, dans nos assemblées, dans le travail et même dans la souffrance. "Comment ne pas exulter de joie devant tant de merveilles?"

Cette joie et cette louange, notre ami de longue date, l'abbé Victorien Faucher, les a expérimentées depuis plus de 25 ans, grâce au renouveau dans l'Esprit qui ne laisse pas les jeunes indifférents. Victorien nous parle du Centre Molé, en Beauce, dont les fruits sont nombreux. C'est heureux qu'il le fasse. Nous oublions trop vite ces Centres de prière, puissances de l'Esprit, lieux de sainteté et d'évangélisation. Le Renouveau charismatique serait incomplet sans ces Centres.

Même en des endroits arides et athées tombe la semence divine, comme en fait foi l'article de Gérard Filion. Dieu fait pleuvoir la pluie sur les méchants comme sur les bons. Les lieux arides ne sont pas tous en des pays lointains. Il faut avoir foi dans l'Esprit qui souffle chez nous, oui chez nous. Et louer Dieu!

Moins loin dans l'espace, plus loin dans le temps, il y a l'exemple édifiant de Délia Tétreault, la Vénérable fondatrice des Soeurs missionnaires de l'Immaculée-Conception. Elle ne faisait pas partie du Renouveau charismatique, encore à naître, mais elle puisait en une source féconde: l'Esprit et ses dons. L'article exprime sa pensée: "Notre vie doit être une hymne continuelle d'action de grâce." L'émerveillement!

L'abbé Joseph Boishu nous présente un article bien étoffé, médité, prié et de nature à renforcer notre confiance dans le Renouveau charismatique, dans cette oeuvre de l'Esprit qui anime l'Église contemporaine et fait surgir notre enthousiasme. L'abbé Boishu veut que nos vies soient louange au Seigneur, encore plus que nos lèvres. Près de nos cénacles visités par l'Esprit, une foule s'est assemblée comme au temps des apôtres. A nous de sortir et de témoigner que le Christ est vivant. Rappelons-nous que le Renouveau charismatique s'appelait en ses débuts: "Le Mouvement Pentecôtiste catholique." Qu'il y ait Pentecôte en nos vies! Ce n'est pas réservé aux membres pentecôtistes.

Le père Gaspard Martin, eudiste bien connu, écrit qu'un simple regard, joyeux et bienveillant, rempli du Seigneur, peut transformer des vies. C'est alors le regard de Jésus, un regard de bonté perçu par la Samaritaine, par saint Pierre, par les enfants, par tant d'autres. Quel est notre regard?

L'an 2000 est à nos portes. Que nos vies jubilent dans la foi au Ressuscité. Notre Père du ciel, un jour, conçut un projet d'amour, son fils l'a réalisé et l'Esprit Saint nous en fait vivre, disait la Vénérable Marie-Céleste, fondatrice des Moniales rédemptoristines. C'est le pourquoi du Jubilé, c'est la raison de nos louanges, c'est la cause de notre émerveillement. C'est le pourquoi du Renouveau dont nous faisons partie.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales