Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 mai 1999 vol. 25 numéro 5


Entrée en matière
MISSION D'AMOUR, MISSION SAINTE
Pierrette Alie

Le monde d'aujourd'hui avec ses moyens de communication est devenu un village global, comme le dit la publicité. Les nouvelles de partout nous montrent tout ce qui est le contraire du bonheur: guerres, cataclysmes, violences. Au moment où j'écris ces lignes, un orage de violence vient d'éclater dans les Balkans. Victimes innocentes, dégâts terribles, sentiments de haine et de vengeance: un véritable désastre humanitaire. Et pourquoi? Comme le disait Joaquin Navarro dans une entrevue de presse au Vatican: "Un recours à la force est toujours une défaite pour l'humanité car tout peut être perdu avec la guerre." Et nous le savons d'instinct, la paix comme l'amour ne s'impose pas de force.

Dans notre sacrement de baptême, nous avons reçu l'Esprit d'amour et nous avons acquis le droit de vivre avec lui, dans l'amour, éternellement. Car Dieu s'est révélé Père, Sauveur et amour infini. C'est lui qui a cherché l'homme et le cherche toujours.

Ce soir-là, j'amenais une amie à l'hôpital pour la troisième fois en dix jours. L'urgence débordait, mais son médecin l'attendait. Une heure plus tard, on glissait sa civière à côté d'une dame seule qui semblait effrayée et très souffrante. Comme d'habitude, aussitôt le préposé parti, nous avons commencé à prier à voix basse. Puis une bénévole est venue compléter le formulaire d'admission pour mon amie et cette dame. A la question: religion?, cette dame répondit en hésitant: "Bah, écrivez donc: protestante." Un peu plus tard, elle nous dit: "Que vous êtes donc chanceuses de pouvoir prier." - "Mais vous pouvez le faire aussi." - "Non, coupa-t-elle, je n'ai plus le droit de prier. Vous savez, j'ai été baptisée catholique, mariée à l'église, mais j'ai quitté mon mari... ma vie... je ne suis pas entrée dans une église depuis vingt ans et je ne sais même plus mes prières." C'était bouleversant. - "Dieu est notre Père du ciel; vous pouvez lui parler avec vos propres mots et lui demander son aide." Puis on est venu la chercher. Alors j'ai osé lui dire: "Margaret, n'oubliez pas que le Bon Dieu vous aime toujours. Ayez confiance en lui. Nous allons prier pour vous." Elle a souri tristement et dit merci avec un geste de la main. Nous ne l'avons plus revue; elle est décédée cette nuit-là.

Combien y a-t-il de Margaret dans notre monde d'aujourd'hui? Des âmes qui n'auront plus entendu parler de l'amour de Dieu? Qu'est-ce que j'ai fait ou omis de faire pour faire connaître ce Dieu d'amour? Nous venons de revivre cette merveille de notre rédemption et nous célébrerons la Pentecôte bientôt. Sommes-nous conscients de ce grand privilège de notre condition de fils ou fille de la grande famille de Dieu? Du don de la foi, de l'Église qui nous guide et nous soutient? De la miséricorde de Dieu à travers les sacrements? Et me revenaient ces paroles de saint Jean de la Croix: "Dieu donne dans la mesure de ce que nous attendons de lui", en repensant à Margaret. Nous sommes tous et toutes appelés à chausser les souliers des apôtres pour répandre la Bonne Nouvelle de l'amour inconditionnel de notre Dieu. Dans ce numéro, beaucoup de moyens nous sont proposés. Dans les deux tranches du Séminaire de la vie dans l'Esprit, on insiste sur notre mission de louanges. Pénétrons plus avant dans les eaux profondes de la foi, ouvrons les yeux de notre coeur dans un abandon humble et confiant, pour mieux le rencontrer, lui, et devenir ses instruments d'amour.

Personne ne peut y arriver sans l'aide de Marie. Le père Gaspard Martin nous rappelle qu'elle est notre modèle et nous amènera à Dieu. Soyons comme elle, une terre féconde au vent de l'Esprit de Dieu.

Mission d'amour. Envers tous. Disciple du Christ en tête, nous sommes invités à développer en nous un esprit missionnaire, privilège de notre baptême. L'article du père Germain Grenon souligne notre responsabilité, de plus en plus urgente, d'être vraiment missionnaire dans l'Esprit.

Je comprends mieux aujourd'hui l'appel du Saint-Père en faveur d'une nouvelle évangélisation. Nous sommes créés à l'image de Dieu. Chaque individu porte sa beauté; il est le temple de Dieu. En chacun de nous il y a assez et même beaucoup d'éléments pour faire un saint. Notre mission de baptisé/e est fondamentale: mission d'amour, mission sainte. Jésus nous l'a dit: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." "Soyez saint comme votre Père céleste est saint."

Soyons enthousiastes! Courons pleins d'espérance vers ce printemps qui est annoncé. Que cette année sainte du Grand Jubilé soit l'occasion d'une véritable union, en plénitude, avec le coeur de notre Dieu.
-

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 6 juin 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales