Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 avril 1999 vol. 25 numéro 4



Entrée en matière
Un grand besoin de témoins
Guy Jalbert
Notre foi a besoin de témoins. Abraham, notre Père dans la foi, a témoigné de Dieu, de ses promesses et de sa fidélité et il a été le père d'une multitude de croyants et l'épître aux Hébreux, dans son éloge de la foi des ancêtres, nous a dressé une liste de ces valeureux témoins de Dieu. Jésus a été le témoin par excellence de Dieu et de son amour pour les hommes, son témoignage nous a été conservé dans les Évangiles et dans la Tradition de l'Église. Les apôtres ont été choisis en raison de leur qualité de témoins, ayant accompagné Jésus depuis le Jourdain jusqu'à l'Ascension pour "être témoins de sa résurrection" (Ac 1,22). Ces témoins de la résurrection de Jésus sont des hommes connus dans la première communauté, Pierre et les Douze, mais aussi Marie-Madeleine, Cléophas et son compagnon d'Emmaüs, Jacques et Paul et plus de cinq cents personnes auxquelles Jésus est apparu en une seule fois.

Dans un monde où l'incrédulité est si répandue, plus que jamais nous avons besoin de témoins. Il nous faut des témoins armés de la foi charismatique, un don de foi qui a pour fonction d'éveiller la foi des autres et de la stimuler par des paroles et des gestes inspirés. Dans ce numéro, Selon sa Parole fait place à divers témoins.

Ronald Young un vrai père qui a trois enfants, nous partage son expérience de la paternité. La paternité, une expérience humaine profonde qui fait surgir la vie et la renouvelle. C'est dans l'expérience d'être fils que Ronald a appris à être père. Cette expérience humaine est le tremplin qui nous porte vers le Père du ciel et nous permet de mieux le révéler. Un témoignage et une réflexion riche d'expérience.

Notre collaborateur Gérard Filion nous apporte un récit de conversion qui vient de la Russie marxiste: Tatiana Goritcheva, athée et marxiste, est soudainement convertie par la récitation du Notre Père, "en quelques minutes, elle se découvre chrétienne et croyante". Gérard nous interroge: cette prière de foi peut-elle être la nôtre? Sommes-nous capables de nous appuyer sur les promesses de Jésus et d'espérer au delà de toute espérance? Ce témoignage nous fait toucher la puissance de la grâce et son mystère.

Au coeur d'un cheminement dans les groupes charismatiques, particulièrement à la Maison Jésus-Ouvrier et à la Maison de la Paix de La Pocatière, Ginette Bacon a entendu l'appel du Seigneur à se consacrer au service des pauvres dans la congrégation des Soeurs Grises de Montréal. Elle nous partage les divers moments de cet appel à tout quitter pour servir le Seigneur dans ses pauvres et nous affirme avoir trouvé dans cette consécration religieuse le chemin de la vraie liberté.

Au coeur de moments de grande détresse, le Seigneur a rejoint Yolande Desrochers au cours d'une session de libération à la Maison Jésus-Ouvrier, Jésus s'est présenté à elle comme le médecin et le libérateur. Conversion profonde accompagnée de joie spirituelle et guérison intérieure des blessures du passé; l'amour miséricordieux de Jésus a recréé son coeur. Cette guérison s'est continuée à Médjugorje: en allant au sacrement du pardon, Yolande a perdu ce fonds de tristesse qui habitait son coeur. "Merveilles que fit pour moi le Seigneur".

Pour l'animation des groupes, Noëlla Dubé-Proulx nous présente une réflexion sur l'imposition des mains. Prier sur les malades en imposant les mains, telle était la pratique de Jésus et des apôtres; nos ministères pour les malades doivent reproduire cette démarche. Il faut évangéliser, il faut prier, il faut imposer les mains. Aussi notre ministère se doit d'être disponible, pour que personne ne puisse dire "je n'ai personne pour me plonger dans la piscine". Que par nos mains posées sur les malades en priant au nom de Jésus, une force surnaturelle sorte pour la guérison de tous!

Notre présentation des nouveaux séminaires de la vie dans l'Esprit se continue. Le quatrième séminaire est tout entier consacré à la guérison: "Laisse-toi guérir par Jésus". La guérison que Jésus promet et apporte concerne tous les niveaux de notre être: le corps et l'âme, le coeur et la psychologie, la guérison du péché et la libération de toutes les forces mauvaises. Toute la semaine sera consacrée à l'accueil de la guérison promise par Jésus, notre Sauveur et Libérateur. Le cinquième séminaire porte sur le don du Saint Esprit. Paul rappelle à son disciple Timothée qu'il doit raviver le don de Dieu déposé en lui par l'imposition des mains. A notre tour, il convient de raviver ce don de l'Esprit reçu en diverses occasions de notre vie chrétienne pour vivre les effets d'une véritable pentecôte personnelle. En équipes, cette semaine, il faut demander à nos frères et soeurs de nous imposer les mains pour le renouveau en chacun de la grâce de la Pentecôte.

Notre Dieu "un coeur de Père", une réflexion biblique de Guy Jalbert sur ce Père qui veut pour sa joie et sa gloire avoir une multitude d'enfants à aimer et à combler. Son coeur paternel se révèle dans ce projet plus vieux que le monde d'avoir "des fils dans son Fils", une filiation qui nous introduit dans l'amour éternel de la Trinité. Le drame du péché n'a pas arrêté le grandiose dessein de Dieu, mais l'a conduit à sa plus grande perfection. Le Père envoie son Fils dans le monde et le Fils se livre aux bourreaux pour devenir "l'agneau qui enlève le péché du monde"; au matin de la résurrection, se manifeste l'immense amour de ce coeur de Père qui glorifie son Fils et le revêt de toutes les prérogatives de sa filiation divine et qui, par l'eau du baptême , ce bain de la nouvelle naissance, se donnent une multitude d'enfants à l'image de son Fils. Quelle merveilleuse paternité qui fait dire à Jésus: "Je monte vers mon Père et votre Père."


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 mai 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales