Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Deuxième anniversaire du site internet de la revue (2 avril 1997 - 2 avril 1999)

Selon Sa Parole 15 mars 1999 vol. 25 numéro 3


Entrée en matière

Grandir dans les voies de l'Esprit
Monique Anctil

Dans son volume "Le Renouveau, printemps de l'Église!", notre Frère Daniel-Ange nous exhorte en ces mots: "Si ton groupe prend de l'âge, ne se renouvelle guère: que le découragement ne mine pas ta joie! Dans ton humble fidélité au long des semaines, le Seigneur te bénit. Le reste est en ses mains... Qui sait? Tu lui engendres des enfants au loin. Au ciel, tu les verras: enfants de ta ténacité dans la prière, enfants de ton indomptable espérance!" C'est dans cet esprit que Monsieur Gérard Filion propose quelques réflexions sur la fidélité à nos assemblées de prière, lieu où l'on expérimente la fécondité de la prière de foi communautaire.

C'est au fil des jours, dans le quotidien que grandit un groupe de prière. Les groupes du Renouveau sont appelés, comme le dit saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens (1,4), à la sainteté qui se vit dans la conversion du coeur, dans la joie d'une vie saisie par le Christ, en se livrant à l'écoute de la Parole de Dieu et en répondant à l'urgence de la nouvelle évangélisation.

L'expérience fondatrice du Renouveau charismatique est l'effusion de l'Esprit. Cette grâce, reçue à l'intérieur des Séminaires de la Vie nouvelle dans l'Esprit, se développe dans des fruits de toutes sortes. Aujourd'hui comme hier, le feu de l'Esprit se manifeste de diverses façons.

Ainsi, soeur Marcelle Côté, du diocèse de Gaspé témoigne des fruits merveilleux recueillis de la grâce du Renouveau qui a débuté aux Iles-de-la-Madeleine il y a 25 ans. Ce feu de l'Esprit, "embrasant le coeur des Madelinots" a bientôt "traversé le golfe Saint-Laurent" pour recouvrir la Gaspésie.

Le Renouveau charismatique, lieu d'évangélisation et d'engagement, espérance pour le Peuple de Dieu, a été une bénédiction pour le diocèse de Gaspé en y déversant des fruits abondants de renouvellement.

Dans ce numéro, "Selon sa Parole" nous présente aussi les 2ième et 3ième semaines des Séminaires de la vie dans l'Esprit parus dans la revue "Bonne Nouvelle". Si l'on veut qu'un groupe du Renouveau charismatique grandisse dans les voies de l'Esprit, il est approprié d'entrer dans cette démarche des Séminaires et de la proposer à de nouvelles personnes. Cette expérience suscite une conversion profonde. Elle représente un moment seuil de la vie spirituelle. Elle est l'entrée dans la joie et la paix intérieures, fruits de
l'Esprit.

Dans le cheminement d'un groupe, au fil des jours, il rencontre les défis de l'unité et de la diversité. Reconnaître la richesse de la diversité et vivre une unité ouverte, tel est le message que Dominic LeRouzès nous lance dans sont article stimulant: "Soyons des révélateurs de la beauté de l'Église". Cette appel à l'unité nous relance sur le chemin d'une conversion toujours à renouveler.

Déjà saint Paul y invitait les chrétiens d'Éphèse: "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus le Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. C'est ainsi qu'il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour" (Ep 1,3-4). Par ces paroles de Paul, nous sommes appelés à être "saints" et cet appel nous place sur un chemin de conversion constante, nous laissant sans cesse brûler au feu de l'amour de notre Dieu pour devenir dans le quotidien et au fil des jours une flamme ardente pour nos frères et soeurs. Cet amour trouve "en Dieu sa source et son aboutissement" car "Dieu est amour" (Jn 4,8.16).

Les réflexions de Madame Yvonne Maloney-Blais, sont elles aussi une invitation à nous mettre en route afin de découvrir le visage d'amour du Père révélé en Jésus. "C'est dans la prière, la méditation, l'oraison que, peu à peu, Dieu se révèle à l'intime de nos coeurs." C'est également dans la fréquentation assidue de la Parole de Dieu que nous pourrons mieux connaître notre Père qui nous aime tendrement et que Jésus nous a enseigné à prier dans le Notre Père.


Puissions-nous, au cours de cette année 1999, ouvrir notre coeur à la révélation de l'amour du Père manifesté en Jésus par la puissance de l'Esprit. Puissions-nous apprendre à murmurer en esprit et en vérité ce doux Nom: "Abba! Père!"

Bonne réflexion et bonne route!

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 avril 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales