Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9

x
Entrée en matière
"Vous recevrez l'Esprit Saint et vous serez mes témoins" (Ac 1,8)
Corinne LaPlante


Tel était le thème du grand congrès charismatique national qui eut lieu en août dernier et auquel participèrent plus de 5000 personnes de tous âges.

" Recevoir l'Esprit Saint..." oui, quoi de plus grand, quoi de plus désirable que de recevoir l'Esprit Saint! N'est-ce pas le Saint Seraphim de Sarov qui disait que le but de toute vie chrétienne, c'est l'acquisition du Saint Esprit? Et bien, si nous ouvrons les yeux de notre coeur nous constaterons que notre 20e siècle, malgré ses deux guerres mondiales, malgré ses violences de toutes sortes, son mépris de la vie humaine, malgré la déchristianisation en masse du monde occidental - ou peut-être à cause de tout cela - ce siècle a été gratifié par Dieu d'un immense don: une nouvelle effusion de l'Esprit Saint, une nouvelle Pentecôte, comme l'avait tant désiré Jean XXIII. À partir des Églises dites de Pentecôte, au début du siècle, atteignant les églises classiques protestantes vers les années cinquante et, à la fin des années soixante, l'Église catholique elle-même, le souffle de l'Esprit a provoqué un "réveil" extraordinaire chez de nombreux chrétiens de toute dénomination.
Mais recevoir l'Esprit Saint c'est une chose tandis que vivre sous sa mouvance, se laisser renouveler par Lui en est une autre. "Ce qui pourrait être le drame du Renouveau Charismatique, ce n'est pas que s'éteignent les charismes, mais que ceux qui ont eu la grâce de l'effusion du Saint Esprit, n'aillent pas plus loin, jusqu'à recevoir la grâce de vivre une intimité avec le Saint Esprit" (Revue Feu et Lumière # 165). En d'autres mots, l'effusion de l'Esprit Saint doit nous conduire à la sainteté, ou du moins nous y faire aspirer de toutes nos forces. Et aussi, elle doit faire naître en nous le désir que tous autour de nous bénéficient de cette "grâce du siècle". Nous devons devenir à notre tour des évangélisateurs; épouser ce désir de Jésus qui est venu apporter un "feu" sur la terre et qui veut qu'il "s'allume" dans tous les coeurs!

"Vous deviendrez mes témoins"

Comme nous l'apprennent les Actes, à la première Pentecôte, l'effusion de l'Esprit a conduit les apôtres à l'évangélisation. Il ne faudrait pas que nos groupes de prières soient uniquement des groupes de piété ou des " clubs de prières" comme disait Soeur Nancy Kellar à un congrès à Rome. Ils doivent être des "Cénacles de Pentecôte" à partir desquels on ose partir évangéliser. Mais ne nous leurrons pas, ce ne sera pas chose facile, au contraire. Quoi qu'il en soit il s'agit d'être obéissant à la Parole de Jésus, de s'acquitter de la grande "commission" comme l'appellent nos confrères anglophones: "Allez, de toutes les nations faites des disciples" ou encore: "Devenez mes témoins."

"Un chrétien n'est pleinement chrétien que s'il est évangélisateur" disait le Cardinal Suenens. Et d'autant plus si ce chrétien a reçu le baptême dans l'Esprit. Les "langues de feu" sont là pour nous aider à vaincre nos silences, nos craintes et notre mutisme" ajoutait-il.

Dans son reportage sur le congrès national, le père Guy Jalbert constate justement que ce rassemblement a été "un nouveau Cénacle où les participants en grande foule ont désiré, attendu et prié pour être remplis du Saint Esprit". Il rappelle également le message du pape Jean-Paul II aux congressistes dans lequel il demandait entre autres que "tous participent au grand effort d'évangélisation dont ce monde a besoin en communion avec les pasteurs et en liaison avec l'effort diocésain." Le père Cantalamessa et le père Tardif ont naturellement développé ces thèmes avec force et conviction. Dans ce numéro, il revient a l'abbé Paul-Émile Vignola de nous résumer de manière magistrale, un enseignement du père Cantalamessa sur l'Épître aux Romains. Pour ceux qui n'ont pu assister au Congrès ou se procurer les cassettes, les textes du père Jalbert et de l'abbé Vignola seront d'un précieux apport pour alimenter leur méditation.

Même si ce numéro est consacré en grande partie au Congrès, la rédaction n'a pas voulu omettre certaines rubriques auxquelles les lecteurs sont habitués. Vous y trouverez donc un article très éclairant et bien documenté sur "l'exercice des charismes" comme un "agir de foi", par Margot Desjardins, c.s.c.

Comme les anniversaires se multiplient de ces temps-ci - l'an dernier, c'était le 30e anniversaire du début du Renouveau charismatique, aux Etats-Unis - et cette année, nous avons au moins deux 25e, celui du grand diocèse de Québec et l'autre du dynamique diocèse de Rimouski. Vous lirez avec intérêt, j'en suis sûre, les deux reportages enthousiastes de ces célébrations.

Sous la rubrique témoignage nous avons d'abord celui de l'abbé Hermann Giguère, qui rend grâce à Dieu du cadeau que lui a fait Mgr Roy en lui demandant d'accompagner le Renouveau charismatique de son diocèse dès ses débuts en 1974. Durant dix-sept années, l'abbé Giguère a veillé avec bienveillance et compétence à la naissance d'abord et ensuite à la croissance de ce renouveau suscité par l'Esprit. En rétrospective, il en constate les fruits et s'en émerveille en glorifiant l'auteur de tout bien. Ayant été nommé très jeune, répondant de l'évêque, et s'étant impliqué dans le "Renouveau" un peu partout au Canada français, l'abbé Giguère en est presque la mémoire vivante! En marge de ce témoignage, j'aimerais suggérer que tous les diocèses recueillent le " mémorial" de ce mouvement spirituel chez-eux, en compilant "l'histoire" de chaque groupe de prière, et ceci, avant que les premiers membres - pour ne pas dire les fondateurs - soient partis vers le Père.

Le témoignage d'Adrienne Blanchet-Géraldeau vient ajouter une note originale et très personnelle car elle souligne la grâce du Renouveau charismatique dans sa vie. Un tel témoignage est en lui-même un moyen d'évangéliser.

Pour clore cette entrée en matière, portant sur l'Esprit Saint et l'évangélisation quoi de plus inspirant peut-être que cette prière de notre cher Cardinal Suenens:

Aide-nous à retrouver la flamme
des premiers chrétiens
et la puissance de la première évangélisation
qui débuta un matin de Pentecôte
au Cénacle de Jérusalem
où tes disciples,
réunis en prière avec Marie
attendaient que ta promesse,
Père, accomplisse.
Donne-nous la grâce d'être rénovés
dans le feu de l'Esprit
Apprends-nous à parler au monde
avec des langues de feu,
Et que cesse l'ère
des chrétiens timides ou muets
qui discutent inquiets,
nos problèmes d'aujourd'hui,
comme jadis sur le chemin qui va
de Jérusalem à Emmaüs,
et qui ne savent pas que le Maître
est ressuscité et vivant.
L.J.Cardinal Suenens.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 23 juin 1998 et correction, pour la citation attribuée à Silouane, le 3 juin 2002 à la suite du message d'un de nos lecteurs qui nous écrivait: "ce n'est pas le Saint Staretz Silouane de l'Athos, mais Saint Seraphim de Sarov qui disait que le but de la vie chrétienne était dans l'acquisition du Saint Esprit. Bien à vous en Christ, Claude Lopez. Merci, Claude"

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales