Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole juin-juillet 1998 vol. 24 numéro 6
Entrée en matière
Paul-Emile Vignola
QUAND L'ESPRIT S'EN MÊLE...

À mesure qu'approche la célébration du grand jubilé, à mesure que nous avançons dans cette seconde année de préparation intensive placée sous le signe de l'Esprit Saint, nous prenons une conscience plus vive de la place considérable que celui-ci occupe, du rôle inouï qu'il exerce dans nos vies et dans l'Église. On le dirait la discrétion, l'humilité même; au lieu d'attirer l'attention sur sa personne,
«il nous fait nous écrier: "Abba! Père! (Papa!)" (Rm 8,15). il nous amène aussi à confesser: "Jésus est Seigneur"»(1 Co 12,3). Tourné constamment vers le Père et le Fils, il est un peu demeuré le «Dieu inconnu» dans l'Église d'Occident, la troisième personne anonyme au sein de la Trinité. Un mot de Jésus au soir du Jeudi Saint met en lumière ce rôle effacé du Saint Esprit «Lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière. Il ne parlera pas de son propre chef. Il dira ce qu'il entendra. Il recevra ce qui est à moi et il vous le communiquera» (Jn 16,13-14). De lui-même l'Esprit n'enseigne rien de nouveau, il n'apporte aucune révélation. Esprit du Père, il a fait de nous au baptême les enfants chéris de Dieu. Esprit du Verbe fait chair, il nous guide non seulement vers Jésus, il nous transfigure en Jésus, il nous configure sous le regard du Père au Fils bien-aimé, il façonne en nous la ressemblance de Jésus au point que, peut-être un jour, nous pourrons dire à la place de saint Paul: «Ce n'est plus moi qui vis. C'est Jésus qui vit en moi» (Ga 2,20).

N'allons pas croire pour autant qu'il soit insignifiant! Quand l'Esprit s'en mêle, le ciel et la terre prennent forme; foisonnent les algues, les herbes et les arbres; s'agitent poissons, oiseaux et bêtes de toutes tailles. Quand l'Esprit s'en mêle, «vos fils et vos filles prophétisent, les vieillards ont des songes et les jeunes gens des visions» (Jl 3,1). Quand l'Esprit s'en mêle, une vierge devient enceinte et nous est donné un Sauveur, le Christ Seigneur (Lc 2,11). Quand l'Esprit s'en mêle, Jésus de Nazareth va du Jourdain au désert et de là, par les routes de Palestine, jusqu'à Jérusalem, prêchant la Bonne Nouvelle avec autorité en l'associant à des signes révélateurs du doigt de Dieu. Quand l'Esprit s'en mêle, les disciples du Galiléen, «des gens sans instruction ni culture» (Ac 4,13), froussards, lents à croire et à comprendre, se lèvent et parlent avec assurance devant les foules et les autorités du temple; bien plus, un persécuteur enragé comme Saul se mue en Paul, un apôtre au coeur de feu. Quand l'Esprit s'en mêle, le désert verdit et fleurit, celui qu'on avait crucifié se dresse bien vivant dans le matin de Pâques, l'espérance renaît au coeur des croyants.

Le présent numéro de Selon sa Parole s'emploie à ouvrir nos regards en ce sens. Thérèse Lapierre passe en revue les symboles de l'Esprit imprévisible comme le vent, brûlant comme le feu incontrôlable comme l'huile, il fait sans cesse du neuf pour notre émerveillement et la plus grande gloire de Dieu. Le père Normand Provencher et Dominic LeRouzès nous parlent d'espérance; cette petite vertu, comme la désignait Péguy, nous arrache au long hiver, nous fait sortir du désert et nous établit dans la joie. Autosuggestion, optimisme naïf et béat? Non, car une observation et une écoute attentives à la vie des croyants d'ici permettent de relever des signes positifs et des pierres d'attente d'un avenir prometteur. L'espérance étant la note propre du temps de l'Église, nous contemplons celle-ci avec les yeux et la foi de Noëlla Dubé-Proulx; communauté des croyants unis dans l'amour du Père, nous avons à l'aimer elle-même non seulement en paroles mais dans un engagement animé du souffle de la Pentecôte. Enfin, nous avons rencontré Soeur Micheline Jalbert, une consacrée qui compose paroles et musique de chants inspirés pour l'éveil religieux des tout-petits; ne voilà-t-il pas une étincelle propre à susciter un brasier, une autre lueur d'espérance pour aujourd'hui?

Pour ceux et celles qui peuvent en prendre, bonnes vacances! À tous, bonne lecture! Et, ne l'oubliez surtout pas: entrons dans l'espérance! -


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 21 aoùt 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales