Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Editorial Selon Sa Parole, vol. 24, numéro 1, p. 3

SSP janvier 1998

Entrée en matière

Pour vous qui est l'Esprit Saint?

Un sage et un saint de 92 ans m'a dit: "L'Esprit Saint, c'est un cadeau, le plus beau des cadeaux, c'est le don de Dieu par excellence". Et après avoir médité pendant plusieurs minutes, en silence, il a continué: "Relisez le chapitre 8 de l'épître aux Romains, c'est le plus beau texte sur l'Esprit Saint que je connaisse. Saint Paul y décrit la vie dans l'Esprit dans toute sa richesse et sa beauté".

Un religieux m'a dit: "L'Esprit Saint c'est mystérieux. J'ai plus de facilité avec le Père et avec Jésus-Christ, l'Esprit c'est plus vague pour moi".

Un historien-archiviste m'a dit: "L'Esprit Saint pour moi c'est une force".

Un futur agent de pastorale, étudiant à la maîtrise en théologie, m'a dit: "L'Esprit Saint, c'est quelqu'un qui vit à l'intérieur de moi et que je vois vivre aussi dans les autres". Auparavant, il m'avait d'abord dit: "L'Esprit Saint c'est l'amour du Père et du Fils". "Belle réponse, lui avais-je répliqué, mais pour toi, dans ton coeur, qui est l'Esprit Saint?"

C'est cette question que je vous propose de reprendre souvent au cours de cette année 1998 consacrée à l'Esprit Saint en préparation du Jubilé de l'an 2000.

Ce numéro de la revue est tout entier dédié au lancement de l'année de l'Esprit Saint. Il s'inscrit dans les efforts renouvelés de nos groupes du Renouveau charismatique, du Conseil canadien du Renouveau charismatique (CCRC) et tous les leaders pour faire de cette année consacrée à l'Esprit Saint un nouveau départ pour les groupes charismatiques de chez nous qui ont bien besoin de se réanimer, de se réveiller dans plusieurs cas.

Henri Lemay, président du CCRC, présente trois événements majeurs de cette année 1998: a) le VIème Congrès national francophone du Renouveau charismatique qui aura lieu à Ottawa du 6 au 9 août 1998 avec comme invité principal le Père Raniero Cantalamessa, prédicateur international reconnu et auteur de nombreux livres; b) la retraite des prêtres et des évêques animée par le même au Centre de prière l'Alliance de Trois-Rivières du 9 au 13 août 1998 et c) la tournée 1998 de Mission: Témoins de l'Évangile. Le tout est encadré par le projet de la grande neuvaine à l'Esprit Saint qui se déplacera de diocèse en diocèse tout au cours de l'année. On trouvera aussi une présentation et des indications importantes à la réussite de ce projet. Vous trouverez aussi les dates qui concernent chaque diocèse dans ce numéro. Veuillez en prendre note et vous organiser pour que ce projet ne reste pas lettre morte.

Tout ceci serait vide si nous ne prenions pas le temps de lire les textes de Jean-Paul II, de même que ceux du Père Guy Jalbert, de l'abbé Paul-Emile Vignola et de Yvette Duhamel. Non seulement faut-il les lire, mai encore les méditer et les partager pour nous aider à nous redire et a approfondir cette question qui coiffe l'entrée en matière de ce mois-ci: POUR VOUS QUI EST L'ESPRIT SAINT?

L'Esprit Saint se révèle à ceux et celles qui laissent une ouverture, un espace, une "petite fente" par où il entre, il pénètre, il éclaire, il fortifie, il renouvelle. Chantons souvent au cours de cette année le "Esprit du Dieu vivant en nos coeurs descends".

-----------------------------------

Comme directeur de la revue, je voudrais remercier tous ceux et celles qui nous accordent un soutien répété, fidèle et fraternel. En particulier, j'aimerais remercier les donateurs de deux montants importants pour nous permettre de continuer à envoyer la revue à nos frères et soeurs d'Afrique. Ce service nous coûte environ $4,000 par année à cause des frais de poste élevés. Nous continuerons à le faire grâce à vos dons. Nous n'arrêterons pas ce partage même si notre situation financière est précaire car nous savons que "Dieu donne à ceux qui donnent". Nous comptons sur vos dons et nous en remercions d'avance.

J'aimerais aussi souhaiter la bienvenue au Père Guy Jalbert, bien connu dans le Renouveau charismatique au Canada, qui, depuis septembre, a accepté le poste de directeur-adjoint de la revue. Merci Guy et que le Seigneur t'accompagne.

A tous et à toutes une BONNE ET SAINTE ANNÉE 1998.




Le directeur de la revue SELON SA PAROLE


Hermann Giguère, directeur de la revue





Retour à la page précédente

Dernière mise à jour 21 janvier 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales