Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales



Revue Selon Sa Parole vol. 24 numéro 5, 15 mai 1998

Entrée en matière
CELA EST JUSTE ET BON!
Pierrette Alie



Si nous savons observer, méditer ou être attentif, la vie nous offre de multiples occasions de grandir. Tout peut concourir à nous instruire. La nature dans sa patiente espérance, les êtres humains dans leur foi concrète et certains événements nous font toucher du doigt la tendresse d'un Dieu-Père. Même dans son apparente routine, la vie est palpitante.

Maxime aime aller à la messe. Il chante et participe à sa façon. Il guette le moment de clamer: «Cela est juste et bon.» C'est sa phrase préférée. Quand il est turbulent, grand-maman lui dit: «C'est l'heure de la prière.» Et Maxime court s'agenouiller, ferme les yeux, joint les mains et commence avec elle le «Notre Père qui est aux cieux... Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour... Nous du mal. Amen.» Le tout entrecoupé de syllabes mystérieuses, puis levant les bras comme le prêtre à l'église, il conclut: «Louons le Seigneur, cela est juste et bon.» Heureux et apaisé, il retourne sagement à ses jeux. À trois ans, Maxime connaît déjà le réconfort de la prière. Il fait l'apprentissage de la sagesse et de la paix de Dieu. Sans le savoir, il est un témoin, car il fait réfléchir ceux qui l'observent. L'Esprit Saint est à l'oeuvre.

Les désastres de l'an dernier, les changements vécus, les irrégularités dans l'approche du printemps n'empêcheront pas l'été de venir. Dans les arbres blessés, la sève montera cicatrisant les plaies et des feuilles nouvelles couvriront les branches. Patiemment la nature retrouvera vie. La vie cachée mais toujours présente dans les racines refera surface pour notre plus grande joie. La création est un grand maître de sagesse. L'humain est le chef d'oeuvre de la création créé à l'image de Dieu; à la faveur de circonstances difficiles, il peut se révéler capable de grande bienveillance et d'amour inventif dans l'entraide. Nous l'avons observé lors de la tempête de verglas du début de l'année.

Dans sa sagesse éternelle, Dieu nous rappelle parfois à l'ordre à sa façon, faisant éclore au coeur des humains ses fleurs de tendresse. Car c'est de lui que vient toute pensée bonne, tout acte généreux et gratuit. Tout est fruit de sa grâce. Au premier chapitre du livre de la Sagesse, on peut lire: «La sagesse est un esprit ami des hommes.» Toute notre vie est subordonnée à la sagesse que Dieu nous offre. A chacun de nous de la demander ardemment et constamment, car l'Esprit du Seigneur remplit le monde.

Reconnaissons que nous avons besoin de Dieu et de sa sagesse. Demandons au Seigneur cette sagesse spirituelle qui vient de lui. Le texte de Ghislaine Cayouette nous le fera comprendre.

L'Esprit, un souffle qui renouvelle l'Église et les chrétiens. Mgr Lebel nous entraîne à la réflexion: «Être chrétien c'est être habité par l'Esprit». L'Esprit du Seigneur est toujours vivant et comme il l'explique, c'est une eau pure toujours disponible à qui veut la demander. Un article à lire et à méditer dans nos moments de doute.

Prions sans cesse, laissons monter notre louange. Nous avons mille raisons de remercier notre Dieu. Ce bel article du père Ivan Paul nous entraînera vers la joie d'une rencontre profonde avec ce Dieu d'amour. La prière et la louange, c'est un mode de vie et combien satisfaisant.

Thérèse Lapierre nous invite en ce mois de mai à prier avec Marie et faire le chant du Magnificat. Oui! il est bon de louer le Seigneur pour toutes les merveilles de sa puissance et de sa miséricorde.

Dieu est toujours vivant et agissant et il répond à nos prières. Dans leur très beau témoignage, Francine et Bertrand nous raconte comment Jésus est venu apaiser la tempête qui était sur le point de faire chavirer à tout jamais la barque de leur mariage.

Carlos Aldunate nous montre l'importance et les avantages de la prière en langues dans la pratique des charismes et dans la prière personnelle. Demandons et accueillons ce don de Dieu qui nous conduira à la louange, à l'adoration et à l'abandon.

Accueillons la paix, la joie, la tendresse et la miséricorde infinie du Seigneur dans notre quotidien. Oui, cela est juste et bon de te louer et de reconnaître que tu es notre Seigneur et notre Dieu.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 29 mai 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales