Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales



Revue Selon Sa Parole vol. 24 numéro 4, 15 avril 1998

Entrée en matière
DES FRUITS DE PENTECOTE
Guy Jalbert

L'année de l'Esprit Saint avance à grands pas, le Seigneur est à l'oeuvre pour faire venir son règne et renouveler son Église de beaucoup de manières; la prière se fait fervente dans nos groupes pour que l'Esprit vienne allumer son Feu, raviver la foi dans le coeur de chacun et rendre plus vivantes nos communautés. Les fruits en sont plus visibles dans les groupes où se multiplient les signes de la puissance du Seigneur.

En ce numéro, nous ouvrons une fenêtre sur la communauté amérindienne des Atikamekws habitant les villages d'Obedjiwan, Weymontachie et Manouane dans la région du Haut St-Maurice. Avec l'accompagnement de ses pasteurs, cette communauté s'est ouverte à l'expérience du renouveau dans l'Esprit, a reçu la grâce de la nouvelle Pentecôte et mis sur pied des soirées de prière. Le Seigneur a manifesté sa puissance dans ce milieu depuis 6 ans, apportant un renouveau de la foi et de la vie chrétienne. Dans notre repère sur la présence du Renouveau charismatique chez les amérindiens, nous trouvons d'abord un article du père Jacques Laliberté sur la naissance du Renouveau et son adaptation à la mentalité des amérindiens, puis un article du père Denis Grenier sur l'expression de la foi chez ces êtres profondément religieux que sont les Atikamekws. Les témoignages de Pauline Chachai et William Awashish montrent de façon concrète les fruits du Renouveau dans ce milieu où est tombé le feu du Saint Esprit. La ferveur de cette communauté priante a permis au Seigneur de manifester à plusieurs reprises sa puissance par des guérisons physiques et de libérations intérieures profondes. La grâce de la Pentecôte n'a pas de frontières, elle pénètre tous les milieux pour «renouveler la face de la terre».

Mgr Jude Saint-Antoine, évêque ponent pour le Renouveau, rappelle aux couples charismatiques leur vocation de chrétiens et de chrétiennes, l'Esprit vient d'une manière toute spéciale renouveler notre édifice spirituel et nos sacrements: dans le mariage chrétien, le feu de l'Esprit ravive la ferveur de l'amour et garde bien vivante la grâce propre à ce sacrement. Suivant l'expression de Jean Paul II, la famille peut se dire «Église domestique» et cellule vivante de la grande communauté ecclésiale.

Autres fruits qui ont bon goût et qui sont rares dans notre société. D'abord la chasteté chez nos jeunes «dans la clarté de l'amour», réflexion d'Annie Laberge; puis la contemplation qui me fait pénétrer dans ce lieu intérieur où Dieu lui-même habite, poème de Ramon Custeau. Avec les conseils pratiques du père Philippe Verhaegen, nous pouvons développer la prière du coeur; cette forme de prière, célèbre chez les moines de l'Orient, a été rendue populaire dans nos groupes avec le Récit d'un pèlerin russe. Murmurer le nom de Jésus peut devenir l'inspiration de toutes nos journées et nous risquons ainsi d'être surpris «en flagrant délit de prière» (Jean Lafrance).

Mon confrère, Paul-Émile Vignola, a commenté le livre que j'ai publié l'an dernier sur la prière de guérison et je lui en suis reconnaissant. Pour mieux comprendre l'un des charismes importants du Renouveau, celui de la guérison, il faut remonter aux sources de la Bible et à la tradition de l'Église. La conduite de Jésus à l'égard des malades et son souci de leur apporter la guérison est en lien étroit avec les buts de sa mission qui était de restaurer tout ce que le péché avait détruit dans l'homme. Le Christ a laissé aux apôtres et à son Église la mission de continuer son oeuvre de guérison et de salut. Par les ministères charismatiques de guérison, la puissance du Saint Esprit se manifeste en notre temps comme au temps de Jésus et des apôtres.

Cieux, répandez la rosée de l'Esprit pour que notre terre continue de produire une grande quantité de beaux fruits spirituels en cette année de préparation au jubilé de l'an 2000!


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 13 mai 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales