Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole 15 mars 1998 vol. 24 numéro 3
Entrée en matière

PLATS VARIÉS
... À DIGÉRER LENTEMENT


Comment présenter, en cette entrée en matière, les différents articles qui meublent ce numéro de la revue? Il est question du baptême dans l'Esprit, de la vie dans l'Esprit, de la prophétie, de l'exorcisme et de la délivrance... Chacun de ces articles pourrait servir de plat principal et substantiel pour nourrir notre foi et stimuler notre dynamisme chrétien.

J'ai été rassasié. Je suis certain que vous le serez à votre tour. Mais lisez.

J'ai réfléchi à la lecture de ces textes. Je me suis posé des questions, je vous l'avoue. En mon esprit, se glissaient des "nuances" de pensée. Devrais-je me montrer toujours d'accord? En tout cas, en approfondissant ma réflexion, je trouvais très riche le menu de ce numéro de Selon Sa Parole, et je félicitais intérieurement les responsables.

Nous sommes dans le Renouveau charismatique, beaucoup d'entre nous depuis plusieurs années. L'Esprit continue de nous fasciner et de nous pousser de l'avant. La jeunesse spirituelle n'a pas d'âge.

"Le baptême dans l'Esprit, une grâce pour toutes les Églises chrétiennes", article écrit par un prêtre catholique m'a fait réfléchir. Il y a un aspect intellectuel dans cette étude et c'est bon. Des questions fondamentale se posent qu'il faudrait élucider. L'auteur lui-même le suggère. Quelle est la relation exacte entre le Renouveau dans l'Esprit et les sacrements, tout d'abord dans le Renouveau dans l'Esprit et l'Église catholique? Église catholique et sacrements risquent d'être relativisés dans la pensée des membres du Renouveau? A bon droit? L'Esprit n'est-il pas à l'oeuvre aussi dans l'Église et les sacrements? Faut-il donner priorité au baptême dans l'Esprit comme une nouvelle Pentecôte qui domine tout? L'auteur souligne cette option et ses conséquences oecuméniques. J'aimerais que cette étude se poursuive par des doctes, car c'est une question vitale. Cet article est approprié, car il nous questionne. Que la réponse soit juste!

Moins sujets à la controverse sont les excellents articles intitulées: "Chrétiens dans l'Esprit, quelle ascèse!" et les deux articles sur le charisme de prophétie. Dans le premier, quelle vue réaliste sur la vie dans l'Esprit qui découle de l'effusion de l'Esprit! Il arrive souvent que la romance de cette effusion devienne sécheresse spirituelle, que l'oasis verdoyant de l'effusion se transforme en un désert aride. Trop se découragent faute de connaître les voies de Dieu qui purifient et mènent à lui. Le frère Claude Gagnon nous éclaire sur la vraie vie dans l'Esprit, cette ascèse spirituelle.

Ainsi en est-il des articles signés par Soeur Monique Anctil et Janine Jean qui traitent de la prophétie. Dans la Parole et dans l'Église, au sein du Renouveau, la prophétie occupe un rang privilégié et s'avère un charisme supérieur. Aussi faut-il comprendre ce qu'est la vraie prophétie, quels en sont les critères et les bons fruits. Jamais nous ne pourrons négliger l'humilité et le discernement. C'est ce que nous apprenons à la lecture de cet article. Nous pouvons alors profiter au maximum de ce don loué par l'Écriture.

Et j'en viens au texte précieux de notre ami, le père Gaspard Martin: "Le prêtre, ministre de la délivrance", document important présenté par Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec. C'est un sujet délicat que celui de l'exorcisme et de la délivrance ou petit exorcisme. Le Père Martin nous éclaire avec sa prudence et sa sagesse habituelle. Il s'inspire de la Tradition de l'Église. Il distingue entre oppression, obsession et possession. Je ne peux vous résumer ce que je vous incite à lire attentivement. D'autres questions surgiront sans doute et j'ose espérer que l'auteur de cet article nous reviendra avec ses lumières sur ce ministère qu'exercent de nombreux prêtres et aussi des fidèles laïcs.

Lecteurs et lectrices, qu'une prière dispose notre esprit et notre coeur à nous ouvrir à l'Esprit en lisant ces textes. Cet Esprit, en cette années qui nous prépare au Jubilé de l'an 2000, n'a pas fini de nous étonner.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 25 mars 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales