Quand la foi ouvre à l'amour...
Jacques Corriveau



Quand la foi ouvre à l'amour, quand je jette ma confiance dans le cœur du Seigneur, tout devient alors possible. Car je n'ai plus peur et la crainte ne traverse plus mon être. Le psalmiste a raison de proclamer : " Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur cœur ! " (Ps 84, 5-6).

Dans cette édition, nous poursuivons notre exploration de la foi en marquant les liens entre foi et amour. L'abbé Jean Brassard nous livre la deuxième partie de la réflexion des Pères de l'Église sur Jésus et la Samaritaine où Jean Chrysostome et Augustin expliquent l'itinéraire de cette femme qui passe de la foi à l'amour.

Danielle Bourgeois, fondatrice de Solitude Myriam, nous présente sa Famille spirituelle, un phare d'espérance pour les personnes blessées dams leur relation amoureuse. Dans une courte mise en scène, le père Claude Taffet fait jouer la beauté et l'efficacité des grâces du sacrement de mariage pour ceux et celles qui veulent grandir dans l'amour, malgré les difficultés et les embûches.

Corinne LaPlante dresse une courte biographie du fondateur de sa communauté religieuse, Jérôme Le Royer de la Dauversière, un homme dont la vie est traversée de part en part par la foi et l'amour. Monique Anctil propose le portrait d'Abigayil, une femme de l'Ancien Testament, humble femme, femme d'audace et de paix, connue par quelques versets seulement. L'abbé Paul-Émile Vignola poursuit sa chronique sur les martyrs canadiens avec Jean de la Lande ; dans un autre article, il décrit les conséquences heureuses et la qualité du discerne-ment quand foi et amour se donnent la main.

À partir de son expérience personnelle enrichie de celle d'autres prophètes, Ghislaine Denis fouille plus profondément le charisme de prophétie. Et le père Raniero Cantalamessa insiste fortement pour que les gens du Renouveau rendent à l'Église le service prophétique sans quoi le Renouveau charismatique n'a plus sa raison d'être.

En terminant, je veux profiter de l'occasion pour féliciter et remercier les organisateurs, les intervenants et les participants du congrès de mai 2001, au Cap-de-la-Madeleine, congrès préparatoire à la JMJ 2002 de Toronto. Ces moments de grâce, de recueillement, de vie et de joie dans l'Esprit saint ont renouvelé et réchauffé le cœur de plusieurs.

Que notre regard de foi plonge dans le cœur de Dieu ! Alors, il pourra nous remplir de son amour. Par nous, il bâtira son royaume de joie et de paix, car notre visage resplendira, transfiguré par le Souffle saint.

Jacques Corriveau



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole sept. oct. vol. 27 numéro 4


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 16 octobre 2001

Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche