ENTRÉE EN MATIÈRE
Quand Dieu m'appelle... l'Amour appelle ma foi
Jacques Corriveau

Nous venons d'entrer en carême. C'est maintenant l'occasion de prendre du temps, de perdre du temps pour entrer dans le désert, pour faire en nous le désert. Nous préparer à accueillir la résurrection et la vie, maintenant et ici où nous sommes.
Voilà pourquoi l'Esprit saint nous conduit au cœur de notre être. Il nous invite à faire la vérité. Il façonne et prépare notre oreille à entendre la voix de l'Amour qui constamment appelle. Un murmure... parfois un cri... une brise légère... une tourmente...
Quelle réponse ? Quelle foi ? Comment entrer dans ce mystère de communion ? Où trouver des témoins et que peuvent-ils nous apprendre ? Comment discerner le vrai du faux, l'or du tape-à-l'œil, l'amour du frisson ?
Le Seigneur appelle. Il nous faut discerner car il n'est pas le seul à appeler. Nous sommes sollicités de toutes parts. L'abbé Hermann Giguère nous informe de la position de l'Église face à tant et tant de phénomènes susceptibles d'aiguiser nos sens et nos appétits et de nous distraire du quotidien et de l'ordinaire de la vie. Le père Gérard Desrochers nous parle de la foi, de ses contrefaçons ; il nous propose d'embarquer avec Jésus, de nous attacher à lui de tout notre être.
Et se lèvent parmi nous des témoins forts de cette foi dans le Seigneur. Ils ont répondu à l'Amour et s'y sont livrés de tout leur être. L'abbé Paul-Émile Vignola nous en présente deux : d'abord Abraham dont le visage se tourne vers Yahvé malgré la triple épreuve du désert, du temps et du sang ; puis René Goupil, saint de chez nous et premier témoin martyr de Jésus Christ. L'abbé Jean Brassard nous fait davantage connaître la beauté de l'évangéliste et apôtre Jean. Monique Anctil décrit la démarche de foi de Marie de Magdala, cette femme qui a tant aimé Jésus, cette femme en larmes près du tombeau parce qu'on lui a enlevé celui que son cœur aime, cette femme enfin transfigurée car Jésus l'a appelée par son nom.
Puis, dans la première partie d'un article, le père Raniero Cantalamessa nous éclaire et nous entraîne à la dé - couverte de l'Eucharistie, de sa splendeur. Il nous fait plonger dans ce mystère de foi pour que nous savourions la grandeur du Corps du Christ et découvrions la beauté de notre place à chacun. Le père Guy Jalbert décortique l'acte de foi : il aide à en saisir les aspects profondément humains et l'apport de la grâce de Dieu qui vient tout élever. Enfin, Thérèse Lapierre décrit la maternité de Marie, maternité qui en fait une disciple dont tout l'être est façonné par l'amour du Père, fécondé par le Souffle saint et rempli de la présence de Jésus.
Et vient sur nous la puissance de la résurrection de Jésus. Puissions-nous accueillir ces trésors de grâce ! Ainsi, nous illuminerons notre monde en lui révélant la beauté du Seigneur et nous lui apporterons la joie et la paix de l'Esprit saint.
En passant, quel merveilleux cadeau ce serait : offrir un abonnement à Selon Sa Parole !
Jacques Corriveau


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 27 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 15 avril 2001

Page d'accueil| Sommaire|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche