ENTRÉE EN MATIÈRE
Il vient en nous... l'Esprit promis! La pentecôte est un don du ciel
Jacques Corriveau



" Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures, et il leur dit : " C'est comme il a été écrit : le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et l'on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez, d'en haut, revêtus de puissance. "
" Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Eux, après s'être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie, et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu " (Lc 24, 45-ss).
Aujourd'hui, laissons-nous guider par l'expérience des apôtres racontée dans l'événement extraordinaire de la Pentecôte qui scintille encore des feux de Pâques comme nous l'exprime si bien Nicole Bouchard dans une première collaboration. Germain Côté a fouillé les textes des Actes des Apôtres et en tire des conclusions capables de nous aider dans notre expérience du Renouveau.
Les apôtres ont vécu cruellement la mort de Jésus. Leur espérance a sombré. Ils sont prostrés, comme plongés eux aussi dans la mort. Et Jésus ressuscité s'est manifesté à eux. Pendant 40 jours, il a continué de les instruire, de les conforter, de les encourager. Et il leur promit le Souffle saint, l'Esprit. Mieux, il souffla sur eux pour les recréer et leur redonner vie. Puis, il les quitta pour leur devenir plus présent, d'une présence toute nouvelle, celle de son Esprit, comme le rappelle Guy Jalbert. Avec Marie, ils s'étaient rassemblés au Cénacle pour enfanter.
Et, au jour de la Pentecôte, un vent violent a secoué et brisé les cages de peurs. Un feu dévorant a saisi les disciples. La puissance du Très-Haut les a enveloppés de son Ombre. Et Jésus ressuscité s'est enraciné dans leur être. Leurs entrailles ont frémi du nouveau-né. Gloire à Dieu au plus profond du cœur ! Hosanna au plus profond du ciel nouveau !
Les apôtres savaient des choses sur Jésus. Maintenant, ils le connaissent, lui, le Seigneur, Christ et Sauveur. Et tout leur être en sort transformé, comme transfiguré. Ils ne peuvent plus taire la merveille qui s'est opérée en eux.
Et comme les bergers, les mages, Marie et tellement d'autres après eux, les disciples de Jésus, illuminés du dedans, prennent la route du dehors pour que ce dehors devienne le dedans de Dieu. Ils rêvent de ce Royaume où toute personne rencontrée sera la crèche où naîtra Jésus ressuscité pour qu'elle devienne Pain de vie et Pain de route, Pain de la fille et du fils. Ils rêvent eux aussi de ce merveilleux projet, les membres de la Communauté de l'Alliance dont nous parle Huguette Camirand.
" Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux, et Dieu dit " (Gn 1, 2b). Le Silence de Dieu et sa Parole. Et la création a surgi des entrailles silencieuses de Dieu, par la puissance du Souffle et de la Parole. Paul-Émile Vignola nous le confirme et, en preuve de ce qu'il écrit, il nous présente Alexandre Men, ce témoin de la résurrection par sa vie.
Et Jésus " souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint " " (Jn 20, 22). Monique Anctil nous invite aussi à nous ouvrir à l'Esprit. Et, à la suite des disciples, inspirés, remplis de souffle, nous pourrons à notre tour comme le Père et Lui, créer autour de nous la vie, la liberté, la paix et la joie. Dans la profondeur silencieuse de notre être, comme Marie, nous accueillerons le Souffle. Et la Parole créatrice de Dieu retentira. Ainsi, notre lumière se lèvera dans les ténèbres.
Dans la matrice du Silence, le Souffle enfante la Parole. Sans inspiration, nulle expiration. Sans expiration, les cordes vocales ne peuvent vibrer. Ainsi le silence est ce temps laissé pour l'inspiration, la pénétration du Souffle en soi afin que naisse, s'exprime et retentisse la Parole. Plus le souffle est puissant, plus la parole laissera sa trace comme l'écrit si justement Isaïe : " Ainsi se comporte ma parole du moment qu'elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l'avais envoyée " (Es 55, 11). Les disciples crient la gloire de Dieu et proclament que Jésus est Seigneur. Le Pain de la fille et du fils devient aussi Pain de la sœur et du frère.
À chacune, à chacun, belle Pentecôte ! Merci à toutes, merci à tous ! Jacques


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 26 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 21 octobre 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche