ENTRÉE EN MATIÈRE
Ma joie... ma joie... Christ est ressuscité
Jacques Corriveau

Je prends quelques instants pour vous dire toute ma joie. Et je veux la dire même si nous sommes en plein carême. Nous allons bientôt célébrer la passion, la mort et la résurrection de notre Sauveur bien-aimé.

Que l'on mette l'accent sur l'aspect festif de ces réalités ! Après tout, nous sommes en plein jubilé.

Nous pourrions célébrer l'immense et l'incommensurable passion amoureuse de Jésus pour chacun de nous, passion qui l'a poussé jusqu'au don total de toute sa personne. C'est ainsi par don (par - don) qu'il n'a rien retenu pour lui, pour que tout notre être s'inscrive dans l'amour et vive de l'intimité offerte de notre Dieu Père, Fils et Esprit.

Ainsi traversée par la vie, modifiée ontologiquement par la puissance créatrice de Dieu, la croix n'est plus le signe de la mort. Elle devient par-delà toutes les apparences, le signe de la vie, le signe de la victoire du Père par la puissance de son Souffle et par le don de son Fils. En Jésus, le Père ne pousse pas au dehors les ténèbres de sorte que les ténèbres continuent d'exister ailleurs. Non, en Jésus et par la puissance de son Souffle saint, le Père change les ténèbres en lumière. Il transforme en vie tout ce qui est mort. La poussière devient le matériau même de la vie. La mort est radicalement changée en vie.

Voici bien des raisons de jubiler.

La scène, ô combien merveilleuse, de ce Dieu à genoux devant nous, pour arroser nos pieds de son Eau vive pour que nous vivions enracinés et bien plantés dans son cœur. Ainsi par son service, il nous in - vite (in - vitam = dans la vie), il nous fait entrer dans la vie en nous enracinant dans le cœur de la Trinité. JUBILEZ !

La passion (l'amour et la réconciliation) de Jésus, qui selon Jean se déroule entièrement dans le jardin, rappelle un autre jardin, lieu de la division, du refus de l'alliance. JUBILEZ !

Adam et sa compagne en se refusant à Dieu ont perdu leur nudité. La relation qu'ils avaient avec lui s'est obscurcie, comme enténébrée. Ils se sont alors cachés et ont couvert leur nudité, leur intériorité. Jésus entre dans le jardin, habillé et retrouve sa nudité, notre nudité. Désormais, pour nous aussi, le chemin vers Dieu s'est ouvert. La transparence et l'intériorité sont possibles. JUBILEZ !

Jésus meurt sur la croix. Voilà où se manifestera le triomphe du Père par la puissance de l'Esprit. Voilà où éclatera la vie qui transfigure la mort, qui en change radicalement le code génétique. Il y a ici infiniment plus que du transgénique. Pendant ce temps, curieusement le voile du Temple se déchire ; déjà, au baptême de Jésus, le Père a déchiré le ciel pour lui crier : " Tu es mon fils bien-aimé. Tu as toute ma faveur ". JUBILEZ !

Jésus descend aux enfers y proclamer une année de grâce, désenfermer tous les humains qui l'acceptent comme Seigneur et Sauveur, comme Maître et Seigneur. JUBILEZ !

Déjà, la résurrection éclate de création, de lumière, comme un surgeon de fécondité. JUBILEZ !

Que dire du merveilleux voyage des femmes au tombeau, témoins de la résurrection, elles-mêmes ressuscitées et transfigurées. Après être passées par la mort et entrées dans le tombeau, - comme chacun de nous à notre baptême, - elles en sortent profondément transformées. Leur chemin ne sera plus jamais le même. Toute leur vie est retournée de fond en comble, une véritable métanoia, à l'image de celle de certains mages qui, après avoir connu Jésus, s'en sont retournés par un autre chemin. JUBILEZ !

Voilà ce à quoi nous prépare le carême. J'en ai déjà l'eau à la bouche. Que l'Esprit nous accompagne ! Qu'il nous inspire pour que nos paroles et nos gestes soient pleins de tendresse et de vérité et qu'ils soient aussi porteurs de ce Dieu que nous aimons tant ! Que notre qualité d'être et d'amour touche le cœur des personnes, illumine leur intelligence et remplisse leur bouche de prières et de louanges à la Trinité !

Avec amour et tendresse dans le Christ Jésus, Jacques

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 30 mai 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche