Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Selon Sa Parole 15 janvier 1998

DIS-MOI

par le Père Gérard Desrochers

J'aimerais en savoir plus sur les Pentecôtistes

Loin de moi de vouloir dénigrer les Pentecôtistes ou d'autres groupes religieux. Je me réjouis de leur recherche de Dieu et de leurs qualités. Cependant, je ne puis me montrer d'accord avec leur doctrine qui diffère de celle de l'Église catholique.

Les Pentecôtistes, nombreux aux États-Unis, parmi les Noirs en particulier, nombreux aussi en Scandinavie, en Amérique Latine, en Afrique et ailleurs, mettent l'accent sur l'Esprit Saint, la Pentecôte, le baptême dans l'Esprit, la conversion, et sur les donc, surtout le don des langues, la glossolalie.

Le Pentecôtisme, d'origine protestante, remonte au début du 20e siècle et prend racines dans le renouveau créé par John Wesley au 18e siècle. Il connaît, grâce à un zèle missionnaire agressif, une croissance surprenante en ce temps de négligence de la pratique religieuse, alors qu'il y a une quête individuelle de Dieu, la recherche d'une expérience religieuse où le sentiment joue un grand rôle. Le Pentecôtisme semble réagir contre une religion trop cérébrale et froide.

Les Églises pentecôtistes sont nombreuses et variées; mentionnons les "Assemblées de Dieu". Certains de leurs "preachers" sont célèbres, comme Oral Roberts, qui fut un peu le rival de l'évangéliste Billy Graham. Aussi David du Plessis, homme de grande ouverture et de dialogue, l'un des observateurs au concile Vatican II.

La doctrine des Pentecôtistes peut s'identifier au protestantisme fondamentaliste, et elle repose sur une interprétation littérale de la Bible. La morale est de tendance puritaine.

Alors que les Églises pentecôtistes connaissent une expansion, l'Esprit souffle aussi dans les grandes dénominations protestantes. Quant à l'Église catholique, à la suite du grand geste de l'Esprit Saint que fut le concile Vatican II (1962-1965), elle s'est ouverte depuis 1967 au renouveau de l'Esprit connu sous le nom de Renouveau charismatique. Le Renouveau charismatique a droit de cité dans l'Église, car il est très respectueux de la saine doctrine et de l'enseignement du Magistère. À l'instar de Paul VI, Jean-Paul II y a vu une chance pour l'Église.

D'autres mouvements, Focolarini, Communione e liberazione, le Cursillo, la famille Encounter, le Néo-catéchuménat, l'Opus Dei, etc, etc, ainsi qu'une foule d'associations et de communautés révèlent la présence de l'Esprit vivant au sein de l'Église catholique.

-

Je ne vois rien dans la Bible qui dit

que Marie n'a pas péché? Nous appelons la Vierge Marie l'Immaculée Conception, donc pure et sans tache dès sa conception. Elle n'aurait donc pas péché!

Or, je ne vois rien dans la Bible qui me dit que Marie était sans péché. L'Église nous la présente quasiment comme égale à Dieu. Je trouve ça fort, car il est écrit que tous ont péché.

Relisons les principaux documents de l'Église sur la Vierge Marie, en particulier le chapitre 8 du texte conciliaire sur l'Église, l'encyclique de Paul VI sur le culte de la Vierge Marie, celle de Jean-Paul II sur la Mère du Rédempteur... Il y a trop de préjugés et d'incompréhension.

Votre souci, c'est celui de tous les chrétiens et chrétiennes qui, autrefois comme aujourd'hui, croient à bon droit que personne ne peut se sauver sans Jésus. Marie avait besoin du Rédempteur.

La croyance en l'immaculée conception de Marie, implicite dans l'Écriture, était en germe dans la Tradition dès les premiers siècles de l'Église. Dès le moment de sa conception dans le sein de sainte Anne, Marie fut préservée de tout péché par anticipation des mérites du Christ. Marie fut la première à bénéficier de la rédemption. Quant à nous, nous sommes délivrés du péché originel par le baptême.

L'Église sait fort bien que la Vierge Marie fut créée par Dieu, mais elle révère en elle une créature unique en vertu et dignité, une femme choisie par Dieu pour être sa Mère, à nous donnée pour qu'elle soit la nôtre.

Marie est l'Immaculée, la sans tache, la pleine de grâces. Il ne convenait pas que la Mère de Dieu soit pour un temps, même bref, soumise à Satan par le péché. Elle a été immunisée de toute tache par l'action de son Fils, le Christ Jésus. Comme l'ange de l'annonciation le déclare: "Réjouis-toi, comblée de grâces" (Lc 1,28), Marie est vraiment comblée. Toujours, l'Église, mue par l'Esprit, l'a présentée sans souillure, sans contamination de fautes, dotée de tous les cadeaux du ciel. Son Fils pouvait-il agir autrement en faveur de sa Mère?

En 1954, le pape Pie IX proclamait officiellement le dogme de l'Immaculée Conception: "Nous définissons que la bienheureuse Vierge Marie dans le premier instant de sa conception, par une grâce et un privilège singulier du Dieu tout-puissant, en vertu des mérites de Jésus Christ, Sauveur de la race humaine, a été préservée de toute tache du péché originel."

-


Retour à la page précédente

Dernière mise à jour 27 janvier 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales