Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9



L'EXERCICE DES CHARISMES...
Margot Desjardins

UN AGIR DE FOI

"Moi, Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, je m'adresse à vous, que notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, dans sa justice, a gratifiés de la foi, précieuse pour vous comme pour nous" (2 Pi 1,1).

UN VOIR DANS LA FOI...

Pour la personne qui exerce un charisme, c'est d'abord une "motion de l'Esprit qu'elle perçoit dans la foi. Le charisme s'active en elle! C'est la conscientisation d'un "voir" intérieur. Le Seigneur lui fait connaître ce qu'il veut pour son Peuple, pour cette Assemblée précise ou pour une personne en particulier. Il manifeste ce qu'il désire donner, enseigner ou encore ce qu'il souhaite nous voir accueillir ou vivre. Et nous voilà dans la dynamique de l'agir de foi!...

De plus dans cette lumière intérieure où l'intelligence est éclairée, souvent le comment est donné. La personne va recevoir cela comme un "flash" intérieur. Cette perception de l'agir de l'Esprit se fait dans la foi... qui porte attention... qui écoute... qui discerne...

UNE ACTUALISATION DANS LA FOI

La personne accepte et décide d'être instrument... et de laisser passer ce qu'elle a perçu dans la foi. Ça peut être immédiatement ou plus tard selon le discernement "reçu" ou "demandé"! Il y a donc un consentement personnel dans la foi, une réponse dans la foi de la part de la personne qui a été interpellée à travers la motion de l'Esprit.

Quand l'instrument passe à l'actualisation de ce qu'il a reçu, c'est dans la foi qu'il agit... Il enseigne ou il proclame une Parole... en s'adressant à une ou plusieurs personnes, à un groupe ou à une assemblée parce que Dieu le lui demande... Le charisme est pour la construction du Corps du Christ. Il transmet une lumière reçue dans la foi. Cet agir personnel demande un saut dans la foi car il n'est pas nécessairement relié à la motion de l'Esprit! Sous l'inspiration, il est plus facile d'agir et de communiquer une "lumière reçue". Un exemple: Une parole de connaissance m'est donnée à la messe, disons au moment de la Consécration... Je la reçois intérieurement et je consens à la communiquer au moment opportun. Peut-être qu'à l'action de grâces, j'aurai à la dire dans la foi, sans rien ressentir de particulier...

UN ACCUEIl DANS LA FOI.

La personne qui exerce un charisme interpelle dans la foi et s'adresse à la foi des auditeurs. Ceux-ci entendent le message avec leur intelligence mais c'est au niveau de la foi d'abord et avant tout qu'il doit être reçu et accueilli. L'enseignant (celui qui communique) comme l'enseigné "celui qui reçoit" est confronté à un agir de foi c.-à-d. à un accueil dans la foi. il ne s'agit pas d'une discussion, d'une analyse, d'une confrontation ou d'un raisonnement mais d'un acte d'accueil dans la foi.

PAROLE DE DIEU

"Voici pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, une fois reçue la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l'avez accueillie, non comme une parole d'hommes, mais comme ce qu'elle est réellement, la Parole de Dieu qui est à l'oeuvre en vous, les croyants" (1 Th 2,13).

UNE RÉPONSE DANS LA FOI...

L'accueil de foi, intérieur et personnel, exige une réponse dans la foi. Il ne suffit pas d'entendre dans la foi, c'est-à-dire, de croire, il est nécessaire d'aller plus loin et d'actualiser ma foi en la puissance de Dieu qui s'exprime... La foi sans les oeuvres ne sert à rien" (Jc 2,26). Trop souvent les manifestations charismatiques sont entendues, reçues, accueillies... peut-être dans la foi, mais restent sans effet à cause d'un non-engagement et/ou communautaire. On ne fait rien "avec". C'est jusqu'à l'engagement qu'il faut aller... pour que l'agir de foi soit complet! Les dons de Dieu appellent l'effort et la réponse de chacun pour produire des fruits en abondance! C'est à chacun que Dieu adresse cette parole du prophète Ezéchiel: "Vous porterez votre fruit pour mon peuple d'Israël, car il est près de revenir" (Ez 36,8)

"QUE DIEU CONDUISE À BONNE FIN L'ACTIVITÉ DE VOTRE FOI!" (2 Th 1,11)

"... Nous prions nous aussi à tout moment pour vous, afin que notre Dieu vous rende dignes de son appel, qu'il mène à bonne fin par sa puissance toutes vos intentions de faire le bien et l'activité de votre foi; de la sorte, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ." (2 Th 1,11)

Margot Desjardins, c.s.c.
Diocèse de St-Jérôme


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 28 décembre 1998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales