¯ Le père Gérard Desrochers répond ¯

 

 

 

Quelle est la spécialité de saint Luc ?

 

 

Ma réponse concernant saint Luc s’inspire de l’Encyclopédie catholique. Elle permet de mieux apprécier tous les saints, en particulier ceux du début de l’Église, les apôtres et les évangélistes. Tous les saints et saintes furent fidèles au Christ et vécurent dans l’amour qui distingue ses disciples (Jn 13, 35).

 

Saint Luc a beaucoup écrit ; il a révélé la délicatesse de ses sentiments. Nous lui devons le troisième évangile, composé en grec ; nous lui devons aussi les Actes des Apôtres.

 

Né à Antioche, il n’était ni juif ni l’un des douze apôtres, mais grec et évangéliste. Saint Marc aussi fut évangéliste. Luc était médecin par profession (Col 4, 14).

 

Très proche des apôtres, de saint Pierre en particulier, Luc le fut davantage de saint Paul (2 Tm 4, 11). Avec ce dernier, il entreprit l’évangélisation de l’Europe (Ac 16, 8ss). Pendant la captivité de Paul, Luc, résidant lui aussi à Rome, rédigea les Actes des Apôtres.

 

De Luc, on a dit qu’il fut un artiste, un peintre de qualité. L’église Sainte-Marie Majeure, à Rome, possède de lui, dit-on, une peinture représentant la Vierge et l’Enfant. On le désigne comme peintre de mots, lui qui a si bien décrit l’annonciation, la visitation, la nativité, la visite des mages, la présentation, etc., ces épisodes de la vie de Jésus et de Marie que tant de grands artistes ont représentés dans leurs chefs-d’œuvre.

 

Nous ne savons pas s’il mourut martyr, mais il a certainement souffert pour sa foi.

 

Tel fut saint Luc, l’un des grands saints de l’histoire. De tous ces amis de Dieu que furent les saints et les saintes du passé, on peut dire qu’ils étaient doués de charismes particuliers. Surtout, ils ont compris l’amour de Dieu pour eux et se sont laissé façonner par lui.

 

 

 

 

 

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 27 numéro 5

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 8 décembre 2001

Page d'accueil| Sommaire | Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche