Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole janvier-février vol. 26 numéro 1


Larguons les voiles!

L'histoire du Renouveau dans l'Esprit suit une trajectoire qui évolue sans cesse. À nous de la discerner. Au seuil du nouveau millénaire, l'Esprit saint continue de nous parler dans le Renouveau charismatique comme à travers les personnes et les événements de l'Église et du monde. Portons beaucoup d'attention aux courants spirituels, aux signes déroutants des temps nouveaux. Voici quelques considérations qui me paraissent importantes à ce tournant du Renouveau.

Demeurons fidèles aux origines du Renouveau charismatiqueNous devons maintenir notre loyauté au Renouveau charismatique qui nous permet de vivre dans l'Esprit et de nous sanctifier. Demeurons fidèles aux origines du Renouveau.

Nous le serons si nous gardons nos coeurs ouverts à l'Esprit saint, si nous intensifions une rencontre personnelle avec le Christ, si nous méditons sa Parole, si nous conservons le goût de la louange, si nous utilisons tous les dons spirituels, si nous aspirons aux dons supérieurs, ceux qui aident davantage à bâtir le Corps du Christ, si nous ne négligeons pas pour autant les charismes les plus simples, si nous nous soucions de nos frères et s¦urs.

Le germe de sainteté que nous avons tous reçu au baptême ne doit pas rester germe. Il importe de grandir en sainteté ; pour cela, soyons fidèles à l'Esprit et aux origines du Renouveau charismatique.

Soyons attentifs aux communautés nouvelles. Depuis 30 ans se sont multipliées des communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique. Ces fondations, tellement importantes, survivront-elles ? Certaines n'existent plus. Elles survivront si elles joignent la sagesse du passé à l'audace de l'Esprit. L'Église perdrait de sa vitalité si disparaissaient ces communautés que meut l'Esprit !

Devant l'éclosion de communautés nouvelles, pépinières de sainteté, de vocations au sacerdoce, à la vie consacrée, au mariage et au laïcat engagé, l'Esprit nous presse d'intensifier nos efforts pour que tous nos groupes de prière deviennent des fraternités ferventes et chaleureuses, des petites communautés assidues à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la Fraction du Pain et aux prières. Que ce soit dans la louange, l'allégresse et la simplicité de nos coeurs. Des signes se produiront. Le Seigneur adjoindra d'autres personnes à la communauté (Ac 2, 42-47).

La création et la croissance de communautés nouvelles, prises au sens large comme au sens strict, voilà une piste sur laquelle nous engager plus que jamais, face au raz-de-marée païen. De telles communautés sont " motifs d'espérance pour l'Église et pour le monde ", affirme Jean-Paul II. Le Renouveau charismatique ne peut plus se concevoir sans ces communautés.

Je n'oublie pas les centres de renouveau. Ils nourrissent la communauté. Leur présence et leur ministère viennent de l'Esprit qui répond à nos faims spirituelles.

Ne négligeons pas la saine doctrine. Notre prière ne doit pas être pure émotion sans doctrine. Jésus a parlé ; il continue de le faire en l'Église.

Beaucoup, faute de saine doctrine, sont déboussolés et dans la confusion. Aussi se multiplient les sectes et les gnoses, les nouvelles religions. Ce serait une erreur de vouloir accepter Jésus Christ avec notre coeur, sans qu'il règne dans notre intelligence. Si trop n'acceptent Jésus Christ qu'avec leur tête, d'autres ne l'acceptent que dans leur coeur en faisant fi de la doctrine intégrale de Jésus. Sans cette doctrine, ils tournent en rond, à la recherche de nouvelles émotions. Le feu de leur amour manque de combustible. Comme sont importants les séminaires de croissance ou leur équivalent !

Il y a la foi dite savante, celle en particulier des théologiens ; il y a la foi dite populaire. Les deux ont leurs richesses ; les deux doivent se compléter. Ne méprisons pas le charisme de l'enseignement dont parle saint Paul, ne négligeons pas la science de Dieu qu'est la théologie, ne négligeons pas la foi dite savante. Lisons l'encyclique de Jean-Paul II sur La foi et la raison.

Nous apprécions la religion populaire, la religion du peuple de Dieu ; c'est la nôtre. Gardons le goût de la fête, du rassemblement, de la fraternité ; conservons la joie de nous sentir aimés de Dieu. Mais n'oublions pas que nous sommes créés pour connaître, aimer et servir Dieu. La vraie connaissance engendre l'amour.

Aimons l'Église. Aimons l'Église et ses pasteurs. Le ministère des pasteurs est l'un des grands charismes de l'Esprit.

Le Renouveau charismatique est souffle de Dieu pour l'Église. Le Renouveau charismatique n'est pas sectaire ; il est ecclésial. Le Renouveau charismatique ne croit pas à une Église uniquement spirituelle ; ce ne serait pas celle du Christ. Le Renouveau charismatique est kérygme ; il lui faut le complément de l'évangélisation. Le Renouveau charismatique est sève ; il a besoin d'un tronc. Le Renouveau charismatique propulse en avant ; il a besoin de savoir vers où. Le Renouveau charismatique est moteur ; il a besoin d'un gouvernail.

Charismatiques, prenons conscience que l'Esprit est présent en d'autres forces de l'Église. Émerveillons-nous devant les autres mouvements ecclésiaux. Réjouissons-nous, toutefois, en constatant que le Renouveau charismatique est une chance inouïe pour l'Église et le monde (Paul VI et Jean-Paul II).

Forts de notre identité catholique et selon les directives de nos pasteurs, participons à l'action œcuménique que suscite l'Esprit, particulièrement dans le Renouveau.

Les années passent. Ne désertons pas nos assemblées, cellules vivantes et vivifiantes de l'Église. Tenons-nous ensemble, en frères et sœurs, dans nos groupes et communautés de prière.

La Vierge Marie est Fille et Mère de l'Église. Elle occupe une place de choix dans l'Église et le Renouveau charismatique. Nous trouvons Marie à l'origine de la vie du Christ ; nous trouvons Marie à l'origine de la vie de l'Église, au moment de la Pentecôte. Qui, plus que Marie, a aimé le Christ Jésus et s'est ouverte à l'Esprit, son Époux ? Aimons-la beaucoup, prions-la avec ferveur.

Le Renouveau dans l'Esprit est-il simplement un renouveau dans l'Église ? Qu'il soit ce qu'il doit être : un renouveau de l'Église. C'est un travail de longue haleine. Renouveau de l'Église, il a commencé de l'être, dans la liturgie, dans la louange joyeuse et fraternelle, dans la sainteté et la mission. Sans diluer son identité, il le sera davantage si nous, les convertis, continuons de nous convertir. Il le sera à fond si nous savons écouter l'Esprit qui nous parle aussi hors du Renouveau charismatique.

Le Renouveau charismatique est mission. Dans le Renouveau charismatique, nous sommes conscients que l'Esprit est Esprit de sainteté ,grâce aux dons sanctifiants qu'il nous donne au baptême. Il est aussi Esprit de mission ; c'est pour cela qu'il nous octroie des charismes. Joignons l'évangélisation et l'engagement à la prière. Ne concevons pas le Renouveau dans l'Esprit comme un renouveau uniquement fait de prière, même si la prière y joue un rôle prépondérant. Les charismes ne sont pas donnés pour que nous vivions enfermés au cénacle. Je fais exception pour les contemplatifs dont la vocation spéciale comporte une secrète et riche dimension apostolique. La Pentecôte jette dans la rue les gens qu'enflamme l'Esprit.

L'évangélisation inclut le souci des pauvres et des marginaux (Evangelii nuntiandi, 30). " J'avais faim ", nous dira Jésus.

Que tous nos groupes de prière s'ouvrent toujours aux gens blessés par la vie, surtout aux démunis de la vie spirituelle ; sans oublier les jeunes. Le Renouveau charismatique n'est pas destiné à la seule élite ; il doit rejoindre la masse, tout comme faisait Jésus qui avait pitié de la multitude.

Dans un monde déchristianisé et railleur, ne devenons pas des témoins frileux et peureux ; l'Esprit étoufferait en nous. Proclamons Jésus Christ " avec assurance ", comme le faisaient les apôtres ; nous le lisons si souvent dans les Actes. Servons-nous des moyens modernes de communication ; appuyons ceux et celles qui le font déjà.

Aimons le monde, le nôtre, celui d'aujourd'hui ! Ce monde vient de Dieu ; il est sauvé par le Christ. Je ne parle pas du mal qui est dans le monde. Nous ne pourrons transformer le monde sans l'aimer.

Charismatiques, nous devons tous être apôtres. Ne fuyons pas les créneaux. Dieu nous a choisis. Il n'a pas choisi des gens capables ; il a choisi des gens qu'il rend capables.

L'Esprit ne nous abandonnera jamais ; Dieu cesserait d'être Dieu.

Dans l'espérance chrétienne. Soyons des témoins dans la joie ! Ce que nous avons à proclamer est une bonne nouvelle, la meilleure qui soit. Nos paroles ne porteront aucun fruit si nous sommes négatifs et défaitistes, découragés et tristes, des prophètes de malheur plutôt que des donneurs d'espérance.

Le Christ a vaincu le monde. Notre situation n'est pas pire que celle des chrétiens d'autrefois, au temps des persécutions et des hérésies de l'empire romain, au temps de la violence et de l'immoralité des barbares, au temps des calamités du 14e siècle, au temps de la renaissance païenne du 15e siècle, au temps de la brisure de la chrétienté du 16e siècle, au temps du jansénisme étouffant du 17e siècle, au temps du rationalisme du 18e siècle, au temps du libéralisme du 19e siècle, au temps du modernisme, du fascisme, du nazisme, du communisme et du marxisme du 20e siècle. À toutes les époques, on a dit que l'Église se mourait.

J'ai l'espoir que le Renouveau dans l'Esprit gagnera du terrain et exercera une influence grandissante dans l'Église si nous tenons à un bon " leadership ", au discernement plus nécessaire que jamais, aux séminaires de la vie dans l'Esprit, aux séminaires de croissance, aux communautés et aux centres de renouveau, aux écoles d'évangélisation. L'espérance ne déçoit point. " Soyons joyeux dans l'espérance " (Rm 12, 12).

Je crois que le Christ est vivant, que l'Église est vivante, que l'Esprit est vivant. Jésus est le même, hier et aujourd'hui ; il le sera à jamais (He 13, 8). Même si nous avons pêché en vain toute la nuit, levons les amarres.

Larguons les voiles au vent violent de l'Esprit. Alléluia !

Gérard Desrochers, rédemptoriste

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 31 mars 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales