La foi et ses contrefaçons
Gérard Desrochers, C.Ss.R.

La foi chrétienne... Qu'est-ce que c'est ? Certains répondent : " La foi, c'est vivre en enfant de Dieu... C'est accepter l'enseignement de Jésus... C'est aller à l'église... C'est aimer le Seigneur et son prochain... ". Fort bien, mais n'est-il pas opportun de préciser davantage ce qu'est la foi ? Il y a tant de contrefaçons ! La foi, aujourd'hui, se contamine, s'égare, se comprend mal... Soyons conscients de certains dangers, admirons la richesse de la foi et ses fruits.
Une foi contaminée par le Nouvel Âge
Un nouveau mode de pensée, celui du Nouvel Âge, exerce son influence sur la foi et la corrompt. La foi chrétienne devient facilement un pot-pourri de plats plus ou moins nutritifs et même indigestes ; elle fait bon accueil à un mélange de religions chrétiennes et orientales ; elle s'inspire de philosophies étrangères, païennes ; elle se laisse duper par la superstition, le spiritisme et la magie. Elle accepte encore le Christ, mais le Christ dont il s'agit n'a rien de divin ; il n'est qu'un sage du passé, un maître parmi d'autres.
La foi qu'influence le Nouvel Âge accepte un Dieu lointain, vague, impersonnel, un Dieu qu'elle désigne comme Énergie cosmique. Elle enseigne que nous, pauvres humains, possédons un peu de cette énergie qu'il nous faut libérer par le yoga ou autres techniques, au rythme des réincarnations, pour atteindre le nirvana, l'absence de toute douleur, pour qu'il y ait harmonie entre nous et l'univers. " Priez pour moi l'Énergie divine ", m'écrivait une bonne amie. Elle oubliait l'essentiel de notre foi chrétienne : Dieu est notre Père et nous sommes ses enfants.
Nous affirmons ne pas appartenir au Nouvel Âge, mais, n'en sommes-nous pas influencés ? Nous respirons un air malsain... Sommes-nous immunisés ?
La foi du Nouvel Âge centre tout sur l'homme plutôt que sur Dieu ! Elle nous offre une fausse liberté, un amour sans éthique et sans croix. La foi du Nouvel Âge nous éloigne de la vraie foi en Jésus Christ, notre unique Sauveur ! La foi contrefaite du Nouvel Âge pollue notre vie chrétienne souvent anémiée !
Une foi qui s'égare en toutes sortes de nouvelles religions
Aujourd'hui, la foi, même chrétien-ne, s'égare en toutes sortes de sentiers, dans un labyrinthe, et sous la poussée d'influences médiatiques. C'est une foi qui cherche à tâtons, qui ne sait où dépister les vraies réponses.
Circulent parmi nous des gourous de tout acabit. Se multiplient les nouvelles religions : gnoses, sectes, mouvements. La télévision nous les présente et les " preachers " modernes fascinent les foules. On les écoute volontiers, ces vedettes, ces stars, ces saints modernes. Les tribunes religieuses offrent à qui mieux mieux les enseignements les plus divers.
" Je suis tout mêlé ", me dit quelqu'un. " Je ne sais plus qui croire " me dit un autre.
À l'écoute de tous ces prédicateurs qui se réclament de Jésus Christ et présentent des doctrines contradictoires, les gens se détachent de la vérité qu'ils croient inaccessible. Toutes les religions se valent, croient-ils. Les discours émotionnels de la télévision font que plu-sieurs s'écartent de la vraie foi (I Tm 6, 21). Les messies se multiplient avec les groupes religieux.
Pour de nombreux chrétiens, qui n'adhèrent à aucune religion, qui ne vont plus à l'église, la vie chrétienne devient un super-marché, où ils choisissent tel mets, telle denrée. Ils se créent leur credo, ils se façonnent leur morale.
Malgré leur bonne volonté, leur foi s'égare dans l'ignorance, la crédulité et la confusion.
Une foi mal comprise
Nous nous plaignons de certains théologiens qui, apparemment, rejettent la doctrine authentique de l'Église. En réaction contre les abus de l'intelligence, nous nous réfugions dans une religion populaire où il fait bon chanter l'amour du Seigneur, vivre chaleureusement avec des frères et sœurs, célébrer joyeusement les événements de la vie, prier nos saints favoris. Cette religion populaire, celle du peuple de Dieu, est une grâce insigne qui alimente notre foi !
Mais notre foi peut rejeter la doctrine ! Elle peut fixer son attention, sans esprit critique, sur des éléments secondaires : apparitions privées ou autres phénomènes. Serait-elle alors la vraie foi au Christ ? Jésus disait : " Viendront de faux messies et de faux prophètes qui feront des signes et des miracles pour en tromper plusieurs " (Mt 24, 24). Ne faut-il pas discerner ?
Notre foi s'ouvre-t-elle à la Parole de Dieu, à l'enseignement du Christ et de l'Église ? Le pape, conscient du danger que l'intelligence soit négligée, a publié un document magistral, Foi et Raison. " Sans l'intelligence, nous dit le pape, notre foi peut n'être qu'une expérience religieuse, vécue au seul niveau des sentiments. Notre foi risque de demeurer infantile et uniquement émotionnelle. "
Ma foi chrétienne, c'est d'accepter Jésus dans ma vie. L'accepter avec tout mon être, avec ma tête et avec mon cœur. Ma foi ne consiste pas à accepter Jésus avec ma tête seulement ; elle ne consiste pas à accepter Jésus avec mon cœur seulement.
Je peux accepter Jésus avec ma tête seulement, connaître son enseignement, citer la Bible, sans que ma vie en soit influencée. Il ne suffit pas de connaître Jésus avec ma tête, il me faut l'aimer. Faute d'aimer Jésus, plusieurs s'ennuient d'être chrétiens (Suenens).
Il ne suffit pas d'accepter Jésus avec mon cœur seulement. N'est-ce pas un grand danger au sein de certains Mouvements et hors des Mouvements ? Si j'accepte Jésus avec mon cœur seulement, en négligeant la doctrine intégrale du Christ et de l'Église, je risque d'aller dans de fausses directions, de devenir la proie des loups ravisseurs, de descendre plutôt que de monter, de tourner en rond.
Trop n'acceptent Jésus qu'avec leur tête : ils n'ont jamais " cliqué " pour lui, ils ne se sont jamais emballés pour Jésus, ils n'ont jamais fait une véritable rencontre avec le Christ. D'autre part, trop ne l'acceptent qu'avec leur cœur : ils ne vivent que pour les consolations spirituelles, ils ne savent dans quelle direction aller ni comment progresser ; ils demeurent infantiles spirituellement.
La foi chrétienne, c'est d'accepter Jésus avec tout son être, tête et cœur, pour ensuite agir et produire de bons fruits. Car la foi sans les œuvres, dit saint Jacques, est " tout à fait morte " (Jc 2, 17). La foi peut être tronquée, faute d'être bien comprise.
La vraie foi chrétienne
Qu'est donc la vraie foi ?... Ma foi chrétienne - comme la vôtre - est un don de Dieu, reçu au baptême grâce à des témoins de la foi : mes parents, mes éducateurs, des prêtres. Si je suis chrétien, c'est qu'il y eut avant moi, depuis les apôtres, des témoins de la foi. Si, demain, il y a des chrétiens, c'est que vous et moi, nous aurons été pour eux des témoins de la foi.
Qu'est la foi ?... Ma foi chrétienne est un don de Dieu et aussi ma réponse à Dieu. Je consulte la Bible, surtout l'évangile, où Jésus, souvent, nous parle de la foi. Il loue celle du centurion, de la cananéen-ne, de tous ces petits qui croient en lui. Il s'attriste de constater que certains refusent de croire en lui, malgré les signes qu'il leur donne de sa divinité. Un jour, deux hommes s'approchent de lui pour mieux le connaître. Jésus les invite à le suivre. Ils se mettent en route avec le Seigneur, l'écoutent, le regardent... Au fur et à mesure qu'ils cheminent avec lui, leur foi grandit. Notre foi chrétienne, c'est de marcher avec Jésus... jusqu'à la croix, dans la confiance et l'espérance de res-susciter avec lui.
Quel cadeau merveilleux du Père, du Fils et de l'Esprit saint !
La foi est source d'espérance et puissance d'amour. Elle est gage de vie éternelle !
La foi, c'est la sève de notre arbre chrétien.
La foi, c'est ce feu intérieur qui réchauffe, éclaire et crépite de joie.
Ma foi, c'est ma vie !
La foi, c'est la vie de tout vrai chrétien !

Rédemptoriste, le père Gérard Desrochers s'occupe de la pastorale du sanctuaire et dirige le secrétariat à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Généreux collaborateur du Renouveau charismatique, il est membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 27 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 15 avril 2001

Page d'accueil| Sommaire|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche