Noël, c'est l'amour ! Viens souffler... toi, mon frère, et toi, ma sœur

par Gérard Desrochers
C'est la fin du Jubilé de l'an 2000 ! C'est comme si se terminait la fête de Noël. Car, le jubilé nous a fait célébrer l'événement qui a changé l'histoire de l'humanité : la naissance de Dieu parmi nous, en l'étable de Bethléem. Le jubilé, n'était-ce pas la joie de connaître l'amour de Dieu pour nous, la naissance de Jésus il y a 2000 ans ? Je me plaisais pendant cette année du jubilé à écouter des cantiques de Noël. Histoire de me rappeler l'amour de Dieu, histoire de me réjouir et de jubiler.

En la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, je verrai disparaître avec tristesse l'immense et magnifique crèche de Noël qui a rempli la chapelle de la Sainte-Famille, dans le transept sud, pendant toute l'année du Jubilé. Des centaines de milliers de pèlerins s'y sont arrêtés, ont contemplé leur Dieu et regardé avec amour Marie, Joseph et, tout près, la bonne sainte Anne. Celle-ci déployait un parchemin sur lequel nous lisions : " Il y a 2000 ans, ma fille Marie donnait naissance à mon petit-fils Jésus, le Sauveur du monde ".

Dieu s'est incarné dans une famille humaine. Nous ne voulons pas séparer Jésus de sa famille qu'il a aimée. Jésus se réjouit de l'amour que nous portons aux êtres qui lui sont chers. Ceux-ci nous font aimer Jésus, notre Sauveur.

Depuis cet événement inouï survenu il y a 2000 ans, l'histoire n'est plus la même pour nous, pauvres humains.

Je voudrais, à l'approche de Noël, vous communiquer un texte écrit par l'un de mes confrères, le père Léon Roy, maintenant décédé. Le message qu'il livre est le vrai message de Noël. Puissions-nous le laisser résonner en nous.

Cette page n'est pas pour les 18 ans et plus. Les expressions sont en pur " bœuf ". Nous préférons en avertir nos lecteurs et lectrices. La surveillance par les enfants est recommandée.

C'est dans la crèche que tout se passe, une conversation animée entre le bœuf et l'âne. Écoutons.

L'Âne - Le Petit est déjà là. Il est né... Ils viendront, tu penses ?

Le Bœuf - Bien sûr qu'ils viendront... Ils viendront en troupes, en groupes, en grappes, en touffes ; en bagnoles vieilles, en bagnoles neuves, en métro, en autobus, en skidoo, en bottes de skis de 500 $ ; en draps, en fourrure, en rubans, en fleur-au-revers ; en sourires, en souhaits, en " Minuit, chrétiens " ; avec plein de mangeaille avant et après, et plein de boiraille avant et après...

Mais,... ils oublieront encore la chaleur... Et le Petit, c'est de chaleur dont il a besoin !

Et, pourtant, ils devraient s'y connaître avec toutes leurs fournaises et boules de feu et chaufferettes, avec leurs chauffe-ci et chauffe-moi-ça, et leur eau bouillante en douze secondes, et leur gaz, et leur huile, et leurs atomes...

Mais, crains pas, ils oublieront encore la chaleur !

2000 ans. Penses-y. Et ils n'ont pas encore saisi ce que deux épais comme nous avons compris du premier coup.

Eh bien ! Que le maulubec les patafiole !... Qu'ils s'entregroinchent !... Qu'ils se stupéfiuntent !... Que le vouime leur tioupe, les vlimfes !!!

L'Âne - Regarde... Le Petit a froid... Soufflons.

Le Bœuf - Bon ! Soufflons. Le Petit a besoin de notre chaleur !...



Rédemptoriste, le père Gérard Desrochers s'occupe de la pastorale du sanctuaire et dirige le secrétariat à la basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Généreux collaborateur du Renouveau charismatique, il est membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 26 numéro 5


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 22 décembre 2000

Page d'accueil | Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche|