Le Cénacle fête ses 20 ans sous la mouvance de l'Esprit
Françoise Coulombe



Le dimanche, 3 septembre 2000, la maison de prière Le Cénacle de Cacouna était en fête. Plus de 130 personnes s'y étaient réunies afin de célébrer les vingt ans de rayonnement apostolique de cette maison et le 60e anniversaire de sacerdoce du père Émile Lebel, fondateur et directeur spirituel du Cénacle.

Inauguré le 28 septembre 1980 par le père Émile Lebel, cap., Sœur Yolande Bouchard, r.e.j., le père Marc Picard, cap. et Sœur Madeleine Gendron, r.e.j., le Cénacle est demeuré attentif à l'Esprit saint dans le choix des activités offertes au fil des ans. Aujourd'hui, son programme propose plusieurs types de sessions dont la formation spirituelle dans l'esprit du Renouveau, l'éducation aux charismes selon Vatican II, des retraites spécialisées, l'agapèthérapie, des sessions pour couples et des concerts chants-prière.

À elles seules, les agapèthérapies ont déjà attiré plus de 10 000 personnes d'une quarantaine de pays. Ce constat a suscité pertinemment cette réflexion du père Émile Lebel : dans l'évangile, le Seigneur nous invite à aller enseigner toutes les nations, eh bien, c'est Lui qui nous les envoie pour que nous poursuivions son œuvre d'évangélisation. Des témoignages de divers milieux expriment bien les effets de ces sessions quand ils affirment des guérisons, des libérations intérieures et même des guérisons physiques. Certains parlent d'une expérience spirituelle profonde qui transforme leur vie.

Pour sa part, dans l'homélie prononcée à l'occasion de la messe solennelle d'action de grâce qu'il présidait, Mgr Bertrand Blanchet, évêque de Rimouski, a appliqué au Cénacle cette parole de Jean-Paul Il : le témoignage de la charité, c'est la prophétie des temps modernes. Car, au Cénacle, on vit de la charité et, dans les agapèthérapies qui permettent la libération et la guérison des traumatismes de la vie par l'Amour de Dieu, on apprend aux personnes la charité et on les aide à progresser dans les voies de l'Amour.

Plus de cent personnes se dévouent bénévolement au Cénacle : équipe de soutien, équipe permanente, équipe externe, équipe d'agapèthérapie et équipe d'administration, et du personnel occasionnel.

Depuis septembre dernier, un nouveau groupe a vu le jour, les affiliés du Cénacle. Il se nourrit de l'esprit du Cénacle dont il partage les aspirations apostoliques, et collabore activement à son œuvre.

Ainsi, sous la mouvance de l'Esprit saint, le Cénacle continue d'avancer avec foi et audace, en réponse aux besoins de l'Église et du monde d'aujourd'hui.

Depuis quatre ans, Françoise Coulombe est bénévole pour l'agapèthérapie.



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole sept. oct. vol. 27 numéro 4


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 16 octobre 2001

Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche