SSP 2001 n.3 Entre Pâques et la Pentecôte. Jacques Coutu, o.p.

Entre Pâques et la Pentecôte
Jacques Coutu, o.p.

C'est le temps du cénacle, le temps de la peur et de la crainte. Il est bon de pouvoir expérimenter sa pauvreté, sa faiblesse ; pourquoi ne pas le dire, sa lâcheté !

Il arrive que l'on compte trop sur nos moyens, nos forces, pour être un témoin du Ressuscité... surtout dans le milieu où l'on vit. Si l'on attend une effusion du Saint-Esprit, c'est que l'on reconnaît son indigence pour attester que le Christ est vivant, qu'Il est agissant dans notre vie ! Nous avons reçu l'Esprit de Dieu au baptême et à la confirmation. Mais, en marche sur notre terre, l'Église prie toujours l'Esprit saint de venir ; elle le fait par sa liturgie, dans la messe à l'Esprit, dans la prière du Veni, Creator Spiritus et dans bien d'autres prières au Paraclet ! Nous avons constamment besoin d'être renouvelés par l'Esprit d'Amour.

Pour les disciples du Christ, il y a plus qu'une visite de l'Esprit. Jésus le Ressuscité dit : " Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : recevez l'Esprit saint " (Jn 20, 22). Le souffle du Christ donne l'Esprit à ses apôtres et, à la Pentecôte, l'Esprit se manifeste par le parler en d'autres langues. On pourrait dire que le Défenseur est pleinement dans le cœur de l'Eglise primitive ! Dans Les Actes des Apôtres, en 4, 31, on voit une autre manifestation de l'Esprit saint : " Tous furent remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la Parole de Dieu avec assurance " et à proclamer le Christ ressuscité, Jésus, le Vivant.

Nous avons besoin d'une effusion nouvelle du Paraclet quand des événements nous dépassent. Dans les Actes, en 4, 23-ss, les apôtres sont persécutés. Alors ils laissent monter la prière de louange, se souvenant que Dieu est le Maître de sa création. Unis dans la prière, ils reconnaissent dans le Christ, l'Oint de Dieu, et confessent que Dieu seul peut donner l'assurance nécessaire pour dire et donner sa Parole.

Pour nous préparer à accueillir la Pentecôte, pour passer de Pâques à la Pentecôte, acceptons nos faiblesses et nos fragilités qui tellement souvent nous dépassent. Unis dans la prière, laissons jaillir et monter la louange, l'action de grâce ; reconnaissons que Dieu peut tout et veut réaliser ses projets d'amour sur nous. Vivons intensément cette période d'attente et d'accueil... en espérant tout recevoir à la Pentecôte. Alors le Défenseur se manifestera dans notre vie et dans nos groupes de prière.

Nous ne nous appuierons plus sur nos seules forces, mais nous compterons sur le Paraclet promis par le Père et donné par Jésus.

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 27 numero 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 octobre 2001

Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche