Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole janvier-février vol. 26 numéro 1


Et si l'année du jubilé me donnait l'occasion de vivre mon baptême et ma confirmation

Jacques Corriveau


Au chapitre 4, 16-21, Luc rapporte que Jésus entra dans la synagogue et y fit la lecture suivante : " L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. " Après avoir lu, Jésus " replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : " Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture " ". Ce texte présente vraiment l'oeuvre du Souffle Saint : d'abord, il consacre par l'onction ; ensuite, il envoie.

SANCTIFICATION (Fils) - L'Esprit saint sanctifie la personne de Jésus. Il irradie de sa lumière tout son être. Il construit et nourrit sa prière. Dans l'intime de son coeur, il l'invite sans cesse à se tourner vers son Père, pour découvrir et contempler son visage. Il le greffe sur son Père pour que, nourri de sa Sève, il puisse continuellement se reconnaître Fils bien-aimé et Frère de toute personne rencontrée sur sa route.

MISSION (Frère) - Le Souffle Saint envoie Jésus pour qu'il témoigne et montre le Père par sa Parole et ses Actes. Jésus parcourt les routes pour dénoncer toutes les injustices, pour annoncer et proclamer l'Amour, la Miséricorde et la Tendresse du Père à l'égard de toute personne. Et sa Parole agit, se donne des mains pour briser toutes les chaînes, défoncer tous les enfers, déverrouiller tous les tombeaux même ceux de la mort. Sa Parole se met en marche pour renvoyer libre toute personne brisée par le péché ou par tout autre esclavage. Ainsi, en est-il pour nous. Par le baptême et la confirmation, l'Esprit du Seigneur est sur nous ; il nous consacre par l'onction. Il fait de nous des fils et des filles, des frères et des s¦urs, pour porter la Bonne Nouvelle, l'Évangile, aux pauvres. Il nous envoie annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur.

Jacques Corriveau





Voici un merveilleux texte de saint Éphrem, docteur de l'Église, qui a vécu de 306 à 373.

Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons...

Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source.

Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui scrutent puisse contempler ce qu'il aime. Et, dans sa parole, il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu'il médite.

La parole de Dieu est un arbre de vie qui, de tous côtés, te présente des fruits bénis ; elle est comme ce rocher qui s'est ouvert dans le désert pour offrir à tous les hommes une boisson spirituelle. Réjouis-toi parce que tu es rassasié, mais ne t'attriste pas de ce qui te dépasse. Celui qui a soif se réjouit de boire, mais il ne s'attriste pas de ne pouvoir épuiser la source. Que la source apaise ta soif, sans que ta soif épuise la source. Si ta soif est étanchée sans que la source soit tarie, tu pourras y boire à nouveau, chaque fois que tu auras soif. Si au contraire, en te rassasiant, tu épuisais la source, ta victoire deviendrait ton malheur.

Rends grâce pour ce que tu as reçu et ne regrette pas ce qui demeure inutilisé. Ce que tu as pris et emporté est ta part ; mais ce qui reste est aussi ton héritage. Ce que tu n'as pas pu recevoir aussitôt, à cause de ta faiblesse, tu le recevras une autre fois, si tu persévères. N'aie donc pas la mauvaise pensée de vouloir prendre d'un seul trait ce qui ne peut être pris en une seule fois ; et ne renonce pas par négligence, à ce que tu es capable d'absorber peu à peu.



Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 31 mars 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales