La foi de la samaritaine
Jacques Corriveau
En plein midi, alors que brille, de tous ses feux, la lumière de la résurrection et de la vie, Jésus, le Vivant, crie sa soif d'amour des personnes et son désir de donner à chacune son Eau vive, l'Esprit de vérité qui éclaire tout humain venant en ce monde. Il lui annonce que l'Heure vient, où désormais le vrai culte est celui que l'Esprit rend au Père depuis la profondeur et l'intériorité du cœur arrosé par la Source d'eau vive.
Jadis, Abraham envoya le plus vieux de ses serviteurs chercher dans son pays natal et dans sa famille, une épouse pour son fils Isaac. Le serviteur partit et par-vint " près du puits, à l'heure du soir, à l'heure où les femmes sortent pour puiser. Et il dit : Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, sois-moi propice aujourd'hui et montre ta bienveillance pour mon maître Abraham ! Je me tiens près de la source et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l'eau. La jeune fille à qui je dirai : Incline donc ta cruche, que je boive et qui répondra : Bois et j'abreuverai aussi tes chameaux, ce sera celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac, et je connaîtrai à cela que tu as montré ta bienveillance pour moi " (Gn 24, 11-14).
Et maintenant, voici Jésus ! Le voici, le fils bien-aimé du Père, le fils si prodigue ! Lui qui n'a pas craint de se dépouiller de sa condition divine pour prendre celle de Serviteur, devenant ainsi semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme. Le voici, l'envoyé du Père, ce serviteur des temps nouveaux... Le voici dans cette Samarie, cette région de Palestine hostile et inhospitalière ; le voici à la recherche des cœurs rebelles, des rejetés. N'est-il pas venu pour tous les blessés ? " Car ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecins mais les malades (...) C'est la miséricorde que je veux et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs " (Mt 8, 12-13).
Et il se trouve là, près du puits. Il est venu y chercher une épouse, une femme d'une autre famille. Il ne craint pas de prendre avec lui une étrangère. " Donne-moi à boire ", lance-t-il à cette femme. Estomaquée et décontenancée ! Voilà un Juif qui ne regarde pas à l'apparence, mais sonde le cœur. " Si tu savais le don de Dieu... " Surprise ! Ce Juif lui offre une Eau Vivante qui apaise toute soif et jaillit du cœur amoureux du Père, une Eau surgie des profondeurs de l'Époux.
La samaritaine s'était détournée tant de fois de son véritable Époux ; elle traînait si loin de l'amour et de la tendresse du Père et cherchait tellement ailleurs. Elle avait tellement monté de veaux d'or, qui l'avaient si souvent désarçonnée et estropiée.
Jésus lui révèle son mal et il veut sa guérison. Il lui propose le bonheur, son Alliance. Elle accepte. Elle étanche la soif de Jésus, sa soif des petits et des blessés. À celle dont le cœur s'ouvre large à sa miséricorde, Jésus promet et donne son Eau vive, ce même Esprit jaillissant en résurrection et promesse de vie éternelle.
Cette femme n'arrivait plus à satisfaire ses soifs de vivre, d'aimer et d'être aimée ; elle n'arrivait plus à donner du sens et de la saveur à son existence. Mais elle a rencontré Quelqu'un qui lui a donné l'Esprit.
Forte de cette vie nouvelle, elle laisse là sa cruche... Elle n'en aura plus besoin. Elle peut désormais se lever, prendre la route du témoignage et proclamer sans retenue, à la manière des disciples, que Jésus est Christ et Sauveur. Grâce à sa parole, beaucoup de samaritains crurent en Jésus.
Seigneur Jésus, je veux moi aussi te donner à boire, me présenter à toi... même si tu me saisis et me surprend quand tu me parles. Comme la samaritaine, je peux dire à tous les autres : " Il m'a dit tout ce que j'ai fait ". Demeure encore près de nous pour que tous croient à cause de ta parole.
Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 27 numero 3
Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour 10 octobre 2001
Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche