Les yeux... dans le ciel !

par Jacques Corriveau

Les " mages "... Qu'ils ont fait et font encore jaser ces personnages dont parle Matthieu ! Que d'efforts pour tenter de saisir cette fameuse étoile qu'ils suivaient, la fameuse STAR de Bethléem.

Dans le texte grec, le mot " magoi " que l'on traduit en français par mages signifie magicien, sorcier ou charlatan. Ainsi, les fameux mages dont il est question sont des magiciens, des sorciers ou des charlatans. Un autre mot grec a attiré mon attention, le mot " apo " qui peut signifier parti de, en provenance de ou loin de.

La Bible de Jérusalem traduit : " ... des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem " (Mt 2, 1b). On pourrait saisir : des magiciens, des astrologues, des sorciers ou des charlatans, loin de l'Orient, arrivèrent à Jérusalem. Et le texte peut prendre une couleur assez particulière en signifiant de façon extrêmement puissante la conversion de personnes versées et plongées dans l'ésotérisme, soumises aux forces occultes.

Jésus est ressuscité, né d'en-haut par la puissance de l'Esprit du Père. Les disciples de Jésus vivent la Pentecôte et là vraiment, Jésus naît dans la profondeur de leur cœur. Ils se font les bergers d'un peuple nouveau et crient à qui veut l'entendre que Jésus, mort pour les péchés, est ressuscité d'entre les morts par la puissance du Souffle saint et que Dieu l'a fait Seigneur et Sauveur.

D'entendre cela, beaucoup sont émus. Ils se détournent des ténèbres de leurs idolâtries, loin de l'Orient et du Christ, pour se tourner vers le nouveau-né, ce Jésus, Astre levant venu d'en-haut nous visiter.

Jésus est apparu Lumière et Salut à ceux qui croyaient le trouver dans la contemplation du ciel, dans l'astrologie ; Étoile et Salut à ceux qui se trouvaient dans les ténèbres de leur idolâtrie, de leurs pratiques occultes, dans les tombeaux de la sorcellerie, dans les enfers de l'égoïsme et dans l'ombre de la mort afin de guider leurs pas sur la route de la paix.

Voilà que ces mages, qui annonçaient et proclamaient d'autres seigneurs, viennent de rencontrer, dans la crèche de leur cœur, dans la pauvreté de leur être, Celui qui désormais sera leur Seigneur, Jésus. Il sera le Roi de ce Royaume neuf que devient toute leur personne transformée et transfigurée par la puissance de Dieu qui agit en eux et les recrée à son image comme sa ressemblance.

Maintenant, nul trésor, or, encens ou myrrhe, ne tient devant un tel mystère d'amour, de vie et de liberté. Je peux déposer toutes mes richesses, toutes mes pauvretés, toutes mes morts à ses pieds. Car une voie nouvelle s'est ouverte et c'est par un autre chemin que je plonge dans le cœur de Dieu, par Jésus qui se présente à moi comme chemin, vérité et vie.

Que nous bénisse et nous comble de sa joie et de sa tendresse Celui que mon cœur aime ! " En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. " (Rm 10, 9)



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 26 numéro 5


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 22 décembre 2000

Page d'accueil | Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche|