Quand la foi ouvre à l’évangélisation...
Jacques Corriveau

 


Quand elle ouvre à l’évangélisation, la foi met en marche ; elle ne replie pas sur soi-même, mais elle élargit le regard, défonce l’horizon et permet ce qui n’aurait pu s’imaginer.

 

Les bergers veillent durant la nuit. Plongés dans l’obscurité, ils attendent, ils espèrent une lumière nouvelle ; ils écarquillent déjà les yeux pour la saisir si elle se présente. Leur cœur est fait pour plus grand. Un souffle… Un souffle les habite car à l’image de Dieu, ils sont créés. Ils savent, mais ne connaissent pas encore.

 

Un éclair déchire le ciel, la lumière brise la nuit. Un messager crie… il proclame une Bonne Nouvelle, une Grande Joie pour tous ceux qui marchent dans le noir, pour tous ceux dont les yeux sont aveuglés ou éteints, pour tous ceux qui veillent encore, le cœur ouvert et rempli d’espérance. Il crie pour tous les cœurs brisés, tordus par la douleur et la perte de sens. Il crie : N’ayez plus peur ; un sauveur vous est né, il est Christ, Seigneur. Un signe pour vous : vous trouverez à Bethléem, la Maison du Pain, un enfant emmailloté et couché, un enfant sans défense ; un nouveau-né, un ressuscité par l’amour du Père et la puissance du Souffle saint ; un enfant comme Nourriture et Pain de Vie. Quelle splendeur ! Splendeur pour Dieu dans les hauteurs… Quelle paix ! Paix pour toute personne, car le Seigneur manifeste sa tendresse pour toutes ses œuvres et se donne à quiconque le désire, s’ouvre à lui et l’accueille.

 

Les bergers, émerveillés, vont et voient. Ils célèbrent la grandeur de Dieu, ils le louent pour ses bienfaits. Ils ne peu-vent garder pour eux-mêmes ce que leurs yeux ont vu, ce que leurs oreilles ont entendu, ce que leurs mains ont touché : ils ne peuvent taire cette Parole de vie soufflée par Dieu. Ils se font messagers à leur tour. Ils deviennent bergers d’autres troupeaux, bergers de communautés nouvelles rassemblées autour de l’Enfant, apôtres de Jésus ressuscité. Ils racontent la naissance de Jésus dans leur cœur, seule crèche digne de Dieu. Ils portent bien haut la lumière qui a chassé leurs ténèbres, qui a éclairé leurs nuits. Débarrassés de leurs vieilles rengaines, ils entonnent des chants nouveaux. Ceux qui les entendent sont émus, touchés ; ils accueillent à leur tour la Bonne Nouvelle ; ils accueillent Jésus, Pain de vie pleine, Pain de joie et Pain de paix.

 

Dans cette édition, nous terminons l’exploration de la foi en établissant davantage les liens entre la foi et l’évangélisation. L’abbé Jean Brassard nous entraîne à la découverte de Nicodème pour entreprendre avec celui-ci des chemins de conversion et ainsi, comme lui, naître d’en haut. Ginette Brochu nous présente le Centre Agapê, une école de la foi et d’évangélisation. Monseigneur Vital Massé brosse un court portrait de saint Vincent de Paul et invite à porter, comme lui, la Bonne Nouvelle aux pauvres. Ghislaine Denis poursuit sa réflexion sur le charisme de prophétie en indiquant des chemins d’accueil de la parole prophétique par les groupes de prière. Le père Guy Jalbert rappelle comment l’Église comprend le salut pour les non-chrétiens. L’abbé Paul-Émile Vignola lance l’invitation à porter la lumière pour que toute la terre soit illuminée selon le vœu de Jésus lui-même. De plus, il nous fait connaître saint Gabriel Lalemant, une autre grande figure des saints martyrs canadiens. Monique Anctil revient sur la mission essentielle du Renouveau : évangéliser dans la force de l’Esprit pour que toute personne connaisse Jésus comme Sauveur et Seigneur de sa vie. Charles Whitehead écrit dans le même sens quand il mentionne que chacun est témoin de Jésus ressuscité ; qu’il faut le proclamer sous la puissance de l’Esprit saint.

 

Enfin, je ne peux manquer de vous inviter encore une fois à faire connaître Selon Sa Parole, à y participer vivement par vos témoignages, vos articles, vos prières et votre soutien. J’invite ceux qui le peuvent à l’offrir en cadeau - un bien beau cadeau à ce qu’il me semble, même si je vous entends murmurer, avec raison, que j’ai un parti pris. Que ce Noël 2001 soit mon cadeau pour le Seigneur ! Que je lui offre toute ma personne pour que sa joie soit complète ! Que je sois aussi nourriture pour son cœur : son amour ne veut rien d’autre que ma présence devant lui et avec lui. Que je sois au réveillon de sa tendresse ! Ce sera alors un saint Noël, plein d’amour, de joie et de splendeur.

 

Jacques Corriveau


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 27 numéro 5

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 8 décembre 2001

Page d'accueil| Sommaire | Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche