Marie, Épouse de l'Esprit, Mère de Jésus
Jacques Corriveau


Dès le début de son évangile, Luc nous informe que son écrit s'adresse à Théophile, à tout aimé de Dieu. Il l'invite à constater la solidité et la vitalité de l'enseignement des premiers témoins du salut réalisé en Jésus et transformés par la puissance du Souffle saint en serviteurs de la parole.

Regardons d'un peu plus près le récit de l'annonciation. Un ange est envoyé par Dieu, auprès d'une jeune fille, vierge parce qu'ouverte et disponible à l'amour. Il lui annonce qu'elle est aimée de Dieu (Théophile) et que le Seigneur, l'Époux, la veut comme épouse. Il lui offre le salut et lui dit : " Resplendis et rayonne de joie. Le Seigneur t'aime et te donne son Nom car IL EST avec toi. " Tu seras une couronne de splendeur dans la main du Seigneur, une tiare de royauté dans la paume de ton Dieu. On ne dira plus : l'Abandonnée, on ne dira plus à ta terre : la Délaissée, mais on t'appellera Celle en qui je prends plaisir et ta terre, l'Épousée, car le Seigneur mettra son plaisir en toi et ta terre sera épousée " (Is 62, 3-4). De toi, de tes entrailles, sortira un fils. Il sera la joie du cœur de Dieu. Le Père le couvrira de baisers et l'enveloppera de sa tendresse, de sa sainteté ".

Et Marie de s'exclamer : " Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge ? " Et l'ange de répondre que, par la puissance du Souffle saint, le Tout-Puissant la couvrira de son ombre comme il couvrira le ventre de l'Église par son vent de Pentecôte.

Alors, Marie offre toute sa virginité au Seigneur dans une alliance d'amour et d'épouse. Elle accueille en son sein, en son ventre, la Parole de Dieu. Elle s'ouvre toute grande au mystère de la beauté et du salut de Jésus qui s'enracine en son sein. De ses entrailles naîtra Jésus. Elle lui fait une place. Elle se met à son écoute et au service de sa Parole. Et elle le fera jusqu'à la croix, debout, le cœur plongé dans le sien, malgré sa douleur...

Marie court chez Élisabeth proclamer le salut, dire à tous combien le Seigneur est bon. Elle crie sa joie de lui avoir offert son ventre pour que naisse en elle le fils du Très-Haut. En elle s'annonce déjà l'Église, Épouse du Christ Seigneur, qui offre son ventre à l'Esprit pour l'enfantement, à travers le baptême, de tous ces fils et filles de Dieu que nous sommes appelés à devenir par le Souffle de Dieu car rien n'est impossible à Dieu.

Comme Marie, que je puisse offrir ma virginité au Seigneur pour qu'il fasse en moi, par son Souffle de vie, naître le fils de Dieu que je suis appelé à devenir. Comme Marie, que je me fasse serviteur de la Parole de Vie qu'il veut faire naître en moi. Comme Marie, que j'accueille ce " Je te salue Jacques, le Seigneur est avec toi. Sois dans la joie, toi qui as la faveur de Dieu, car IL t'a aimé plus que tout d'un amour infini. Il te fécondera pour que tu portes du fruit et que tu sois capable de porter la Parole de Vie jusqu'aux extrémités de la terre.

" N'aie pas peur car toujours IL sera ton compagnon, ton époux fidèle.

" Et toujours sa grâce te suffira. "

Alléluia !



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 30 mai 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche