Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

LE MESSAGE DES FRERES LYNN (sur la guérison intérieure)

Evangelia Contreras

Je voudrais partager avec vous le message d'espérance et de guérison que l'équipe du père Matthew Lynn, s.j., son frère Dennis et Shella Fabricant nous ont donné durant la retraite organisée pour le comité Latino du Renouveau charismatique du diocèse de Montréal, en février dernier.

La retraite, qui a rassemblé plus de 700 personnes des groupes de Montréal, Toronto et Québec avait pour thème: "La guérison des huit étapes de la vie." Toutes animées de l'esprit charismatique, ces personnes ont apporté l'enthousiasme et la joie avec leurs beaux chants.

SAUVER CE QUI SE PERD

L'amour de Dieu est inconditionnel pour tous les êtres humains, même pour ses enfants perdus. Jésus connaît la nature humaine avec ses péchés et ses faiblesses. Il a dit au Père avant de mourir: "Père pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font" (Lc 23,33-34). C'est la preuve ultime de l'amour de Jésus que d'accepter volontairement la mort. Il offre le sacrifice de sa vie pour sauver tous les hommes de la terre.

Jésus a promis d'envoyer le Paraclet (cf. Jn 14,16), et il est notre avocat, notre assistant et notre conseiller, envoyé par Dieu pour sauver tous les hommes et les présenter au Père à jamais. "Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais." Le Paraclet est venu dans le monde pour nous sauver ici et après la mort. Il va à la recherche de l'être humain que Satan a éloigné de Dieu.

Jésus-Christ s'est présenté comme le Fils de Dieu, un Dieu qui a la puissance de créer mais aussi de pardonner. Un Dieu vulnérable qui s'est fait frère de l'homme et qui l'invite à l'aimer. L'amour du Père et du Fils est la source de la vie et Jésus nous appelle à demeurer dans son amour.

MESSAGE DE PARDON

Le message de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament est constamment un message de pardon: le péché est englobé dans le pardon qui est infiniment plus grand que lui. Jésus ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il vive.

Entre la mort et la résurrection, Jésus est descendu aux enfers et il a apporté le salut aux esprits des justes défunts qui attendaient pour entrer avec lui dans la Cité (cf. Mt 27,51-53).

Le Christ n'ignore pas la vie. Il connaît la malice des hommes et la dureté de leur nature. Il a rencontré des hommes écrasés, malades et pécheurs. Il refuse de les enfermer dans le péché qui les mènera à la destruction. Il ne veut pas la mort du pécheur, il veut lui donner la vie. Il ne nous enverra pas en enfer, parce qu'il est notre sauveur et nous a racheté. Il ne nous condamnera pas malgré notre condition de pécheurs (cf. Jn 8,11).

LA RÉVÉLATION DE DIEU

Quel réconfort de se savoir aimés par un Dieu si bon! Dieu est un Père très aimant, infiniment désireux de notre bien. On ne peut que se reconnaître pécheur face à l'idéal auquel on est appelé. Parler plus du péché que du pardon n'est pas conforme au message évangélique. On oublie la promesse de Dieu: "Tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1,21), ainsi que la promesse de guérison: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché, mais afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu" (Jn 9,1-3). Jésus sauvera tous les hommes sans discrimination, comme il l'a fait pour Paul qui était païen (cf. Ac 9,3ss.).

Il faut nous rappeler que la Bible, surtout l'Ancien Testament, a été écrite dans un contexte très différent de celui de notre époque. Mais la révélation d'un Dieu unique, transcendant et créateur de l'homme est toujours le message essentiel de la Bible.

ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

L'équipe de Lynn a essayé de mettre les différentes étapes du développement de la personnalité humaine en rapport avec la clarification de Eric Ericson et aussi de nommer les dons et les charismes de chaque étape. Un charisme n'est jamais la propriété de quelqu'un, c'est un don et une manifestation de l'Esprit.

Les valeurs qui entendent régler le fonctionnement de la personnalité humaine ne peuvent en effet qu'émaner de l'homme: le sens de la justice, de la solidarité, de la participation individuelle et collective, le respect des autres, l'attention à leurs besoins, etc., ont pour but d'assurer la cohésion sociale. Elles représentent une étape indispensable dans la croissance intérieure de la personnalité.

Les dons et les charismes sont des caractéristiques et des richesses incomparables de la condition humaine, mais l'Esprit dispose souverainement de ses dons. "Le don du Saint-Esprit avait été répandu sur les païens" (Ac 10,45-46).

Notre personnalité peut avoir été brisé avant notre naissance et peut en souffrir les conséquences: nous avons besoin de guérison spirituelle et corporelle pour éviter la culpabilité (cf. Jn 9,1-3).

C'est triste à dire: nous avons été élevés dans la peur de Dieu. L'image que nous avons de Dieu est souvent celle d'un Dieu punisseur. Il faut réhabiliter l'image de Dieu en nous et sortir de la crainte purement servile provenant de la peur du châtiment, qui glace l'âme et la rend mesquine. Un Dieu juge, un Dieu de la loi, un Dieu taillé à notre mesure n'est pas celui qui s'est révélé en Jésus-Christ. Nous nous arrêtons trop souvent à ce qui va mal dans le monde: ce n'est pas conforme à la foi proclamée dans l'évangile. Au contraire, il faut considérer l'existence de Dieu comme une chance unique qui nous est offerte. Aujourd'hui, il faut retrouver le dynamisme de Dieu créateur qui "fait toutes choses nouvelles". Il faut renouveler l'espérance, celle qui discerne aujourd'hui toutes les richesses de demain. Une espérance fondée sur la vérité et la promesse de Jésus.

RETROUVER LE DIEU DE JÉSUS-CHRIST

Le Dieu de Jésus-Christ refuse de juger, d'humilier. Le Dieu de Jésus-Christ invite à la vie. Mais le péché reste la faiblesse de l'homme. Réduire l'homme au péché, c'est le condamner à la destruction.

L'Esprit Saint nous présente Dieu comme un Père très aimant, infiniment désireux de notre bien. Il ne nous présente pas Dieu comme un juge sévère. L'Esprit Saint ne néglige aucune occasion de nous faire voir intérieurement toutes ses miséricordes et ses bienfaits divins.

Jésus nous parle d'un Dieu proche, il nous révèle un Dieu-Père avec un coeur de mère.

C'est l'amour éternel de Dieu créateur qui prend l'initiative: "D'un amour éternel je t'ai aimé, aussi t'ai-je maintenu ma faveur" (Jr 31,3).

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales