Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

LES CONGRES DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE AU COURS DE L'ÉTÉ

Rimouski, Montréal, Québec, Valleyfield

RIMOUSKI

JÉSUS-CHRIST, UNIQUE SAUVEUR DE MONDE, HIER, AUJORD'HUI ET A JAMAIS

Monique Anctil

Le 10 mai dernier, se tenait à l'église Sainte-Agnès de Rimouski, un mini-congrès diocésain du Renouveau charismatique. Près de 600 personnes y ont participé. En cette année d'intense préparation au grand Jubilé de l'an 2000, ce rassemblement se voulait le couronnement d'une année d'animation centrée sur le thème: "Jésus-Christ, unique Sauveur du monde, hier, aujourd'hui et à jamais!" (He 13,8).

L'abbé Gérard Marier, de la communauté du désert, était la personne-ressource. A travers sa parole de feu, son langage coloré, ce prophète de notre temps nous a lancés sur des chemins d'une meilleure connaissance et d'un accueil personnel de Jésus dont la puissance de salut est à l'oeuvre dans notre monde, dans notre Église et dans chacune de nos vies, aujourd'hui.

LA PRÉSENCE DES JEUNES EST DIGNE DE MENTION

Deux ateliers ont regroupé une cinquantaine de jeunes. Celui des 4 à 8 ans était animé par Line Dubé-Coulombe et Pauline Turcotte de Ville Dégelis; celui des 9-12 ans était sous la responsabilité de Ghislaine Ouellet de Rimouski, Monique St-Pierre du Lac-des-Aigles et Simone Hallé de St-Anaclet. A différentes étapes de la journée, ces jeunes ont apporté leur contribution par des chants, des visuels et la spontanéité de leur prière.

Les nombreuses expressions et expériences de foi, les moments intenses de prière et la richesse des enseignements centrés sur la Parole de Dieu, ont favorisé un climat d'ouverture et d'accueil à l'Esprit Saint, le seul qui puisse nous rendre capables de reconnaître et de proclamer "Jésus-Christ, unique Sauveur du monde, hier, aujourd'hui et à jamais!"

L'Eucharistie clôture cette journée d'action de grâce, elle est une grande manifestation à Jésus Sauveur. En agitant des "tissus" marqués du nom de Jésus, les jeunes et les adultes professent leur foi en Jésus qui nous redit qu'il est Sauveur pour nous aujourd'hui.

Accueillons ce message prophétique pour nos groupes de prière:

"Mes enfants bien-aimés, je veux faire de vous des bergers, des bergères de l'amour, de cet amour en pleine croissance. Vous travaillez beaucoup! Donnez-moi votre charge. Je creuse en vous des sources nouvelles. Votre vie de foi charismatique est beaucoup plus grande que vous ne le croyez. Je suis en train de rebâtir votre famille charismatique. Vous avez un bel avenir. Osez le croire, déjà dansez de joie! Je creuse en vous des sources nouvelles d'amour, depuis l'Eucharistie et pour l'Eucharistie. Puisque je suis l'amour, je veux sauver votre amour par cette parole qu'à votre coeur j'adresse aujourd'hui: Hier votre coeur était encombré, énervé, épuisé. Vous vous êtes mis sur le dos tant de besogne, tant de travail; c'est moi l'unique Sauveur. Marchons ensemble vers l'an 2000. Je ne veux pas que vous arriviez à l'an 2000 épuisés, vieillis, désabusés. Je renouvelle aujourd'hui votre amour, votre coeur. Je lui redonne une nouvelle vigueur. Je répands sur vous mon Souffle."

Monique Anctil

responsable diocésaine

------

MONTRÉAL

L'ESPRIT SAINT T'INVITE, TU SERAS SON TÉMOIN

Robert Gagnier

Avec les 25 ans du Renouveau charismatique, nous avons célébré, le 17 mai, la Pentecôte à l'Oratoire Saint-Joseph. Si Isaïe a vu descendre du ciel le Seigneur dans le temple saint de Jérusalem, nous témoignons que l'Esprit Saint, en cette fête, planait dans la basilique du Mont-Royal. Dans la simplicité du décor, la foule de priants était impressionnée par la présence divine. L'amour de Dieu nous rejoignait. Une lumière de feu se propageait depuis le choeur illuminé en rouge. Nous pouvions voir près de l'autel central le buisson ardent: deux arbres garnis de feuilles rouges découpées en forme de flamme s'agitant au vent de Dieu.

Les communautés italiennes, latino-américaines et haïtiennes célébraient et témoignaient avec nous de la louange du Seigneur. Le ministère de l'imposition des mains comblait bien des coeurs sensibles aux dons généreux de Dieu.

Le père David Boudreau, avec humour nous a parlé des surprises merveilleuses de l'Esprit Saint. Mme Evelyn Ollivier, avec éloquence, nous témoignait comment la Vierge Marie nous conduit à l'Esprit Saint qui nous sanctifie.

La musique et les chants dynamiques s'ajoutaient à notre joie dans la basilique. Par sa présence silencieuse, Jésus Eucharistie nous rejoignait, nous bénissait depuis l'exposition et la procession du Saint-Sacrenent.

Notre archevêque, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, clôturait cette mémorable Pentecôte 1997 en célébrant le banquet eucharistique.

L'Esprit Saint t'invite, tu seras mon témoin. Voilà ce que je fais dans la paix et la joie.

Robert Gagnier

Montréal

------

MONTRÉAL

Denise Dumay

Sous le thème très approprié: "L'Esprit Saint t'invite, tu seras son témoin" avait lieu, samedi le 17 mai, à l'Oratoire Saint-Joseph, un congrès marquant le 25e anniversaire du Renouveau charismatique du diocèse de Montréal.

L'ouverture du congrès fut faite par Mgr Jude Saint-Antoine, répondant épiscopal.

La présidente du Comité diocésain, Mme Madeleine Rinfret, nous présente quelques personnalités de la première heure: les pères Jacques Cousteau, s.j.; Robert Choquette, c.s.c.; Aurélien Bernard, s.v.; et Jean L'Archevêque, s.j.

La programme du congrès débuta par la fête de la lumière animée par Soeur Marie-Jeanne Arsenault et la récitation du poème "La bûche enflammée" par M. J.P. Laurin.

On évoque l'un après l'autre les dons de l'Esprit. Nous allumons nos cierges par groupe. A mesure qu'un don du Saint-Esprit est nommé les groupes allument leur cierge. Chaque personne reçoit aussi un carton rouge en forme de flamme avec un message personnel.

L'accueil de la première flamme de la Sagesse est suivie d'un geste inattendu. Une gerbe de 25 roses est remise à Mme Rinfret marquant ses 25 ans de fidélité au Renouveau charismatique. L'Église de Montréal reconnait le dévouement de cette infatigable ouvrière.

Un premier enseignement est ensuite donné par le père David Boudreau, o.f.m. cap. Il nous parle des surprises de l'Esprit Saint dans la vie quotidienne. Il nous donne plusieurs exemples de ce que Dieu peut accomplir dans notre vie.

Le programme comprend aussi l'exposition du Saint-Sacrement et un temps de réconciliation individuelle. Un grand nombre s'approcha du Seigneur.

Le père Ernest Sherstone, o.m.v., répondant diocésain fit la procession solennelle et la déposition du Saint-Sacrement. Pendant ce temps. il y eut ministère de libération par le père Robert Gagné, p.s.s., adjoint au répondant diocésain.

Notre 2e invitée, venue d'Haïti, Mme Evelyn Ollivier, est accueillie par le chant "Témoins de l'Évangile, nous partons vers la mission - pour annoncer Jésus - à tous nos frères de la terre." Sous le thème: "Tu seras mon témoin", elle nous donne un enseignement de feu. Choisie par Dieu il y a 20 ans, elle dit: "J'ai rencontré Jésus et j'ai fait de lui le but et le centre de ma vie. En quittant ses disciples, Jésus leur disait: "Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre" (Ac 1,8). C'était un souhait et c'était un ordre. A l'approche du 3e millénaire Jésus a besoin de témoins enflammés, convaincus et convaincants pour relever le défi des temps modernes, faire "exister" Dieu dans ce monde où on désire le faire disparaître.

Mme Ollivier nous donne trois définitions de ce qu'est un témoin: - c'est celui qui représente quelqu'un et qui est mandaté par lui; - c'est quelqu'un qui a vu, qui a entendu, qui a vécu des événements qui ont changé sa vie; - c'est quelqu'un qui trouve un moyen de faire passer un message qu'il ne peut taire et qui brûle son coeur à la manière des disciples d'Emmaüs.

Elle nous donne également quatre consignes pour tout témoin: prie - aime - partage - ose. "Alors, tu deviendras un phare pour ton temps, dans la nuit, dans la tempête. Tout le monde est attiré par un phare, sa lumière indique le port, la sécurité et ce port, c'est Jésus-Christ. Si tu veux être son témoin, il faut que brille en toi cette lumière signe de l'amour de Dieu toujours entretenu par ta prière personnelle."

Mme Ollivier nous donne également un 2e enseignement sous le thème: "Comment la Vierge Marie nous conduit à l'Esprit Saint." Elle nous dit, entre autres choses, que lorsque l'Esprit Saint rencontre Marie dans une âme, il se précipite, il vole, il y entre pleinement et, qu'en accueillant Marie dans notre vie, c'est l'Esprit Saint que nous accueillons. A la Pentecôte Marie est là avec les apôtres, elle reçoit les dons, les charismes y compris le parler en langues qui est un signe distinctif de la puissance de l'Esprit Saint.

"Vous êtes capable, peuple du Canada avec vos 25 ans d'expérience dans le Renouveau charismatique de préparer le brasier du 3e millénaire. Pour le faire, un seul chemin est nécessaire, dirige-toi souvent vers le buisson ardent qu'est l'Eucharistie et l'adoration eucharistique, alors ta vocation de témoin se réalisera en plénitude."

Avec un grand recueillement, nous lisons l'acte de consécration des groupes du Renouveau à la bienheureuse Vierge Marie. Le dernier paragraphe de cet acte se termine ainsi: "Restant devant Dieu en action de grâce, mus par l'Esprit Saint, saisis d'émerveillement et pleins d'admiration, nous chantons avec toi, Marie, O ma Mère comme tu es belle..."

M. Luc Phaneuf qui anime une émission à Radio Ville-Marie et entreprendra bientôt des études en vue de préparer un doctorat en théologie spirituelle sur sainte Thérèse de Lisieux, nous présente un témoignage de grande valeur.

Notre archevêque, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, clôturait ce congrès en présidant la célébration eucharistique.

Denise Dumay

La Salle

--------

QUÉBEC

JÉSUS-CHRIST, UNIQUE SAUVEUR DU MONDE, HIER, AUJOURD'HUI ET A JAMAIS

Andrée Lachance

Le XIVe Congrès du Renouveau charismatique du diocèse de Québec s'est tenu le 14 juin dernier se tenait au Patro Roc Amadour.

Au cours de la journée, l'animation musicale était assurée par Daniel Lachance et Alain Leblanc et soutenue par les "Pèlerins de la joie", groupe musical de la Maison Jésus-Ouvrier.

Madame Andrée Lachance, nouvelle présidente diocésaine et animatrice de la journée, a ouvert le congrès en présentant le thème: "Jésus, unique Sauveur du monde, hier, aujourd'hui et à jamais". Le chant-thème: "Proclamons Jésus-Christ unique Sauveur du monde", composé par Soeur Carmelle Daigle, c.s.l., adjointe au répondant, a été présenté en chorégraphie par des membres du groupe Marie-Jeunesse.

Le désir d'entrer davantage dans l'ère du Jubilé promulgué par le pape Jean-Paul II a marqué cette journée. L'un des objectifs de ce congrès était de raviver notre foi en Jésus-Christ et notre désir de témoigner de lui, de manifester qu'il est Seigneur et Sauveur de nos vies.

Une heure de prière animée par Daniel Lachance, vice-président de l'Exécutif diocésain, a lancé la journée. Une parole prophétique a donné le ton à la prière de louange: "Réjouissons-nous fils et filles de Sion, Jésus-Christ, l'unique Sauveur est au milieu de nous. Il est tout joyeux à cause de nous. Dans son amour il nous renouvelle, il danse et crie de joie à cause de nous."

Plusieurs paroles prophétiques sont venues confirmer cette insistance du Seigneur à demeurer dans la joie et la louange. D'autres paroles nous invitaient à croire en la puissance de son Nom, à laisser se proclamer la Parole afin de libérer l'Esprit captif en nous, à demeurer centrés/es sur lui dans la prière et l'adoration. L'Esprit Saint a vraiment exercé son emprise sur la foule d'environ huit cents personnes. Le climat de prière et de recueillement s'est maintenu toute la journée.

Trois enseignements très riches et complémentaires furent donnés:

M. Jacques Marcoux, ptre, répondant diocésain, nous parle du Jésus de l'Évangile.

A son tour, Mme Louise Savard s'efforce de nous montrer la présence de Jésus dans certaines situations du monde.

Un 3e enseignement donné par le père Guy Jalbert, o.m.i.. décrit l'action de Jésus, puissance de guérison dans les sacrements.

Trois témoignages donnés sont une confirmation de la puissance du Nom de Jésus qui guérit non seulement les maladies, mais tout l'être et tout dans l'être.

Plusieurs guérisons ont été signalées lors du ministère de guérison exercé sur la fin de l'après-midi par le père Guy Jalbert et un groupe de soutien. Les personnes touchées ont été invitées à témoigner des merveilles du Seigneur dans leur groupe de prière respectif.

L'Eucharistie célébrée par Mgr Eugène Tremblay, évêque auxiliaire de Québec, a été le sommet de cette journée.

Au risque de me répéter, je dirai que nous avons raison de rendre grâce au Seigneur pour toutes les faveurs répandues, soit au sacrement du pardon, soit à l'occasion du ministère de prière par imposition des mains, soit durant la prière du matin ou les enseignements de la journée. Le Seigneur a été fidèle à sa promesse du matin en disant qu'il nous renouvelait tous et toutes dans son Esprit. Comme les disciples à la Pentecôte, il nous revient maintenant de poursuivre dans la foi, l'espérance et l'amour, notre préparation à l'an 2000, personnellement et en Église, selon le grand désir de Jean-Paul II.

Andrée Lachance

présidente du Comité diocésain

------

VALLEYFIELD

JÉSUS CHERCHÉ ET RETROUVÉ

Jean-Baptiste Séguin

C'est avec plein d'images et d'objets symboliques que le père Maurice Therriault, monfortain, a tenu en haleine et réflexion les 150 participants du congrès du Renouveau charismatique de Valleyfield, le 7 juin dernier. Avec le thème "Jésus cherché et retrouvé", il nous a fait voir d'abord le Père, le Fils et l'Esprit Saint à l'action dans notre baptême. De ce grand cadeau découle pour chacun de nous beaucoup "d'outils" nécessaires pour la mission qui nous est confiée. Entre autres, les grandes vertus comme la foi, l'espérance, la charité et aussi les grandes vertus cardinales de force, tempérance, prudence et justice qui nous font agir selon notre mode humain aidé de la grâce. Mais il y a aussi ce grand cadeau de l'Esprit Saint et de toutes les vertus infuses et de ses dons qui nous font agir selon le mode divin.

C'est à l'aide d'objets comme un filet, un corde, une lampe de poche jusqu'à une décoration de Noël multicolore qu'il nous faisait prendre conscience de la façon que Dieu agit en nous, comme de la façon vraiment efficace que nous pouvons agir avec l'aide de Dieu sans oublier la prière d'intercession de Marie. Résumer cinq heures d'enseignement en une phrase serait de nous remémorer le thème de la journée: "Jésus cherché et retrouvé". Tous ces enseignements reçus dans la prière et les chants de louange animés par Claudette et Michel Laberge et l'équipe diocésaine du Renouveau, nous ont préparés à vivre plus pleinement le Grand Jubilé de l'an 2000. Nous remercions Mgr Lebel d'être venu vivre quelques heures avec nous. Et un grand merci au père..

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales