Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

SSP 15 janvier 1998

L'ANNÉE DU SAINT-ESPRIT: PROJETS DU CONSEIL CANADIEN DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE (CCRC)

Conseil canadien du Renouveau charismatique

Les numéros entre parenthèses réfèrent à la Lettre apostolique "Le Jubilé de l'an 2000" de Jean-Paul II.

Il ne reste que deux ans avant le début du XXIe siècle. Le CCRC est bien décidé à s'aligner complètement dans la pastorale de l'Église universelle en ce temps de préparation du grand Jubilé de l'an 2000. L'Église ne peut s'y préparer autrement que dans l'Esprit Saint (44). CCRC propose donc quatre initiatives en vue de la mobilisation des forces vives du Renouveau charismatique catholique (RCC) au Canada français: la neuvaine à l'Esprit Saint; le congrès charismatique national; la retraite sacerdotale et les tournées d'évangélisation.

UNE GRANDE INTERCESSION: NEUVAINE À L'ESPRIT SAINT

Le CCRC invite tous les groupes de prière de tous les diocèses, les maisons de prière, les communautés nouvelles, les oeuvres d'apostolat et de charité issus du RCC à faire l'assaut du Ciel par la prière pour demander "la grâce d'une nouvelle Pentecôte" pour l'Église du Canada.

Dans les tâches premières de la préparation au Jubilé, figure la redécouverte de la présence et de l'action de l'Esprit. Il agit dans l'Église par les sacrement, (...) ou bien dans le différents charismes, rôles et ministères spécifiques... (45).

Alicia Ladouceur, responsable de la neuvaine, a établi une cédule offrant au Renouveau charismatique catholique (RCC) de chaque diocèse trois occasions d'encourager les leurs à participer à cette offensive de prière: une fois avant le congrès, tous ensemble à la Pentecôte; une fois après le congrès. Qui sait si le Seigneur dans sa bonté ne renouvellera pas aussi le RCC. Nous invitons donc tous et chacun à prier spécifiquement pour le succès de nos trois efforts de rassemblements: le congrès, la retraite sacerdotale et la Mission témoins de l'Évangile. À la demande du CCRC, le père Guy Jalbert a fait publier 20 000 copies de son livret sur la "Neuvaine à l'Esprit Saint". Le Secrétariat du Congrès à Ottawa (221 rue Baribeau, Ottawa, On, K1L 7R7, 613-748-1337, FAX 613-748-9871) le distribue gratuitement à quiconque voudrait s'en servir.

UN GRAND RASSEMBLEMENT: 6e CONGRÈS NATIONAL À OTTAWA (6 au 9 août 1998)

Tous les quatre ans, le CCRC convoque tous les intéressés à un festival de louanges de Dieu et de fraternité chrétienne où les charismes et les talents de chacun se concertent dans un grand effort d'évangélisation. Ce sixième Congrès charismatique catholique canadien (CCCN98) se tiendra à Ottawa du jeudi 6 août à 19 heures au dimanche 9 août 1998 à 14 heures. Notre invité principal sera le père Raniero Cantalamessa d'Italie. Il sera accompagné du père Émilien Tardif de la République Dominicaine, du père Joseph-Marie Verlinde de France et de Soeur Claire Gagné d'Haïti. De chez nous, en plus des membres du CCRC et de Jésus Rassemble Son peuple (les organisateurs principaux), vous serez accueilli par Mgr Jude Saint-Antoine évêque auxiliaire de Montréal et évêque ponens du RCCC, Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, Rose Catudal, le père Robert Lebel, le père Guy Jalbert, Bob Dingman, Pierre Hervieux, Huguette Camirand, Marie-Thérèse Chevalier, Raymonde Pelletier, et beaucoup d'autres. Chacun puisera une abondance source d'eau vivre dans le thème: "Vous recevrez l'Esprit Saint... Vous serez mes témoins."

Le chrétiens sont appelés à se préparer au grand Jubilé du commencement du troisième millénaire en ranimant leur espérance en l'avènement définitif du Royaume de Dieu (46).

PÈRE RANIERO CANTALAMESSA

Les efforts en vue de faire venir le père Raniero au Canada ont commencé il y a plus de six ans. Selon l'avis de plusieurs, il est probablement le meilleur prédicateur du RCC au monde. Depuis 1980, il prêche plusieurs fois par an au Saint-Père, aux Cardinaux et à toute la Maison pontificale. Il fut baptisé dans l'Esprit Saint à travers le ministère du père Jim Duffy à New York à la même époque que le Cardinal Suenens. Le père Raniero est tellement en demande qu'il ne se rend qu'une fois dans chaque pays. Il sera au Canada pendant 17 jours, partageant son temps entre le RCC francophone et anglophone.

LA RETRAITE SACERDOTALE

Puisque le père Raniero est Prédicateur de la Maison pontificale, le CCRC a cru bon offrir une retraite pour évêques et prêtres au Centre de prière l'Alliance (7505, boul Parent, Trois-Rivières, Qc, G9A 5E1, 819-376-4607, FAX 819-376-7155) du 9 au 13 août 1998. Lorsqu'il prêcha une retraite sacerdotale aux Indes au printemps 1997, un cardinal, 35 évêques et 300 prêtres y participèrent. À la fin de cette retraite, tous s'avancèrent pour recevoir le baptême dans l'Esprit Saint. Quelle bénédiction pour le Canada si cela arrivait ici aussi. Demandons-le avec insistance pendant la neuvaine à l'Esprit Saint. Chacun du RCC se doit d'encourager au moins un prêtre et un évêque à y participer. Un grand bienfait spirituel attend quiconque s'y rendra. Le coût par personne est de 150.00$ (inscription, repas, logement). Puisque les gens du RCC sont reconnus pour tout l'amour qu'ils ont pour les prêtres et les évêques, pourquoi ne pas offrir cette retraite en cadeau à l'un d'eux?

TOURNÉES D'ÉVANGÉLISATION: MISSION TÉMOINS D'ÉVANGILE (MTE)

Le première tournée du CCRC s'est déroulée avec le père Joseph-Marie Verlinde du 4 au 12 juillet 1997 dans six diocèses. Ce fut un grand succès (voir Selon Sa Parole octobre 1997). Le CCRC déploie les ailes en 1998 en offrant quatre tournées: en mai, juin, septembre et octobre. Une équipe volante, composée de canadiens (prêtres, religieux-ses, laïcs) et d'une conférencier international va de village en village et de ville en ville annonçant la bonne nouvelle de Jésus et de son royaume. Tous et chacun seront invités à adhérer de tout leur coeur à Jésus, Seigneur et Sauveur, et à entrer dans Son royaume, le Peuple de Dieu, l'Église. Pour le MTE passez chez vous, faites-en la demande au Secrétariat du congrès.

L'Esprit est aussi (...) l'agent principal de la nouvelle évangélisation. Il importera donc de redécouvrir l'Esprit comme Celui qui construit le Royaume de Dieu au cours de l'histoire et prépare sa pleine manifestation en Jésus Christ, en animant les hommes de l'intérieur des temps... (45).

- 30 -

Henri Lemay est membre de l'ICCRS (le Comité international du RCC), président du CCRC et président de "Jésus rassemble son peuple". Il est marié et père de deux enfants. Il demeure dans la région d'Ottawa.

- 30 -

Les membres du Conseil canadien du Renouveau charismatique (CCRC) sont:

Henry Lemay, Ottawa, président

Hermann Giguère, Québec, trésorier

Monique Anctil, Rimouski

Denise Bergeron, Trois-Rivières

Gaston Bolduc, Beauceville

Varda Deslandes, Ottawa

Gérard Filion, Montréal

Raymond Houde, Québec

Alicia Ladouceur, Valleyfield

Corinne LaPlante, Bathurst

Mgr Jude Saint-Antoine, Montréal

Noëlla Saint-Onge, Ottawa

- 30 -

Retour à la page précédente

Dernière mise à jour 27 janvier 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales