Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


À L'ÉCOLE DE LA PRIÈRE DE LA BIBLE
Raniero Cantalamessa


Saint Paul affirme que l'Esprit Saint prie en nous "en des gémissements ineffables" (en disant que l'Esprit "prie", c'est comme s'il disait: "il nous fait prier"). Si nous pouvions découvrir pour "quoi" et comment prie l'Esprit, dans le coeur du croyant, nous aurions découvert le secret même de la prière. Or, il me semble que cela est possible. En effet, l'Esprit qui prie en nous secrètement et sans bruit de parole est le même Esprit qui a prié de manière explicite dans l'Écriture. Celui qui a "inspiré" les pages de l'Écriture a aussi inspiré ce que nous lisons dans l'Écriture. En un certain sens nous pouvons dire qu'il n'y a rien de plus certain et de plus clairement "exprimé" que ces gémissements "inexprimables" de l'Esprit. S'il est vrai dogmatiquement que l'Esprit Saint continue de parler aujourd'hui dans l'Église et les âmes, redisant, d'une manière toujours nouvelles, les mêmes choses qu'il a dites aux prophètes dans les Saintes Écritures, c'est également vrai qu'il prie aujourd'hui dans l'Église et les âmes, comme il a enseigné à prier dans l'Écriture. L'Esprit Saint n'a pas deux manières différentes de prier.

Il faut donc aller à l'école de la prière dans la Bible, pour apprendre à nous "accorder" avec l'Esprit et prier comme il prie (p. 168).

La parole de Dieu, qui culmine dans la vie de Jésus, nous enseigne donc que ce qui importe le plus dans la prière n'est pas tellement ce que l'on dit, mais surtout ce que l'on n'est, ce n'est pas tellement ce que l'on a sur les lèvres, mais d'abord ce que l'on a dans le coeur.

L'Esprit ne nous donne pas une loi de prière, mais une grâce de prière. La prière biblique ne vient pas à nous, par un apprentissage extérieur et analytique, mais vient en nous par infusion, comme don. C'est cela la "bonne nouvelle" au sujet de la prière chrétienne (p. 176).

Beaucoup de personnes peuvent témoigner que leur vie a changé à partir du moment où elles ont pris la décision d'insérer dans leur horaire une heure de prière personnelle chaque jour, entourant ce temps dans leur agenda, comme d'un fil barbelé, pour la défendre de tout le reste (p. 182).
- 30 -

Extraits tirés de: CANTALAMESSA, Raniero, La vie dans la Seigneurie du Christ, Les éditions Paulines, Les éditions du Cerf. N.D.L.R

Le père Raniero Cantalamessa, né en 1934, religieux capucin, a été professeur et directeur du département des Sciences religieuses à l'université catholique du Sacré-Coeur à Milan et membre de la Commission théologique internationale de 1975 à 1981. Depuis 1980, il est prédicateur de la Maison pontificale où il donne une méditation, chaque semaine de l'Avent et du Carême, devant le Pape, les cardinaux et évêques de la curie et les supérieurs généraux des Ordres religieux. Il anime de nombreuses sessions de formation et de retraite. N.D.L.R.
-

Retour à la page précédente

Dernière mise à jour 26 octobre 1997

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales