Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole janvier-février vol. 26 numéro 1


Que faut-il faire en attendant le renouveau?

Matteo Calisi, représentant de l'Italie à l'ICCRS


Au cours de l'audience que Jean-Paul II a accordée aux responsables italiens du Renouveau, en avril 1998, il avait dit : " Le mouvement charismatique catholique est l'un des nombreux fruits du Concile Vatican II. Comment pouvons-nous ne pas rendre grâce pour les précieux fruits spirituels que le Renouveau a produits dans la vie de l'Église et dans les vies de tant de personnes ? Combien de fidèles laïcs - hommes, femmes, jeunes, adultes et personnes âgées - ont pu faire l'expérience dans leur propre vie du pouvoir étonnant de l'Esprit et de ses dons ! Combien de personnes ont redécouvert la foi, la joie de la prière, la puissance et la beauté de la parole de Dieu, traduisant tout cela par un service généreux dans la mission de l'Église ! "

À la lumière de ce message encourageant du Saint Père, comment le Renouveau peut-il continuer à être cette " chance pour l'Église et le monde " comme Paul VI l'avait dit de manière prophétique ?

Le Renouveau est un événement extraordinaire de l'Esprit

Je considère le Renouveau comme l'événement extraordinaire de l'Esprit de ce siècle, un événement extraordinaire destiné à caractériser l'avenir de l'Église elle-même.

Ce mouvement, si peu étudié par les spécialistes, est le mouvement missionnaire qui grandit le plus dans le monde. Il possède une dimension oecuménique importante. On estime que pour l'année 2025, il y aura un milliard et cent millions de charismatiques et de pentecôtistes à travers le monde. Au cours de ce siècle (en un peu plus de 90 ans) le nombre est passé de zéro à 500 millions. Il s'agit du plus grand mouvement de renouveau dans l'histoire du christianisme.

Le Renouveau a d'une certaine manière été comme un " choc spirituel " pour l'Église. Personne n'aurait pu prévoir ou planifier une explosion de spiritualité, à la fin du XXe siècle, avec des millions d'hommes et de femmes qui ont faim de Dieu et qui le cherchent.

Que fait Dieu dans le Renouveau ?

Le Renouveau rétablit la primauté de Dieu dans la vie de l'Église et des croyants et surtout, la présence vivante de Jésus proclamé comme Seigneur (cf. Ac 2, 36 et 1 Co 12, 3). Jésus, parlant de l'action de l'Esprit, dit : " Il me rendra témoignage " (Jn 15, 26).

Le Renouveau rétablit également le pouvoir de l'évangélisation accompagnée par des charismes et une ardente prière d'adoration.

Le Renouveau Charismatique appelle donc de nouveau les chrétiens à s'ouvrir à l'effusion de l'Esprit de Dieu aujourd'hui, en priant pour une nouvelle effusion de l'Esprit (cf. Ac 1, 5).

C'est précisément cette effusion de l'Esprit qui permet aux personnes de mettre Dieu à la première place. Jésus a dit : " Recevez l'Esprit saint " et " vous serez mes témoins " (Ac 1, 8) ... car " hors de moi vous ne pouvez rien faire " (Jn 15, 5). Il est en effet impossible de construire l'Église sans le Seigneur : les charismes, les dons et les ministères viennent de Dieu, viennent de l'Esprit (cf. 1 Co 12, 4-11).

C'est pour cette raison que saint Paul dit : " Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps " (1 Co 12, 13), le Corps du Christ, l'Église. Une telle effusion de l'Esprit donne aux croyants un grand désir de Dieu.

Un désir insatiable de Dieu

Les gens ont faim de choses spirituelles, ils ont faim de prière, de l'Église, de saints, de pasteurs. Ils ont faim ! Ils ont une faim insatiable.

Le Renouveau se présente comme un mouvement contemporain " à la recherche de Dieu ", comme dans le passé les grands mouvements de réforme de l'Église - comme les frères mendiants du Moyen Age, le mouvement de saint François d'Assise et d'autres - où les gens n'étaient jamais suffisamment remplis de Dieu.

Le Pape nous a dit : vous " avez redécouvert le Pouvoir de l'Esprit, les charismes, les grâces surnaturelles, les dons, la foi, le goût de la prière, la force et la beauté de la Parole de Dieu, la mission, l'évangélisation... ". Le Renouveau devient donc une " douloureuse " recherche de la présence de Dieu. " Je n'ai jamais assez de Dieu ", disait saint François.

L'audace du Renouveau est celle de proclamer que l'homme peut faire l'expérience de Dieu car l'Écriture dit qu'il est juste de faire une expérience de Dieu.

Mais le Renouveau va plus loin en affirmant que c'est " Dieu qui veut faire une expérience de nous " (cf. Jn 4, 23). Dans la mesure où Il vit en nous, Il fait de nous des temples de Son Esprit saint, une demeure de sa présence très sainte et comme le dit saint Paul, il fait de notre " corps un temple vivant de l'Esprit saint... le temple saint de Dieu " (cf. 1 Co 3, 16-17). Et c'est cela le plus étonnant.

Il est donc logique et naturel que l'effusion de l'Esprit de Dieu engendre des fruits extraordinaires comme les charismes et les dons de l'Esprit. Dieu est venu à nous et nous devenons à notre tour des canaux de " dons de Dieu " (cf. 1Co 12, 7 ; Jn 4, 10).

En résumé, le Renouveau est cette effusion du surnaturel dans une société qui a proclamé la " mort de Dieu " et une Église menacée par la sécularisation.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 31 mars 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales