La communauté de l'Alliance à Trois-Rivières
Huguette Camirand, directrice


La Communauté de l'Alliance est une communauté nouvelle formée d'hommes et de femmes, de laïcs consacrés par vœux. Ils vivent ces exigences dans une démarche semblable aux communautés traditionnelles.
Les membres de la communauté de l'Alliance forment une association apostolique sous le regard pastoral de l'évêque de Trois-Rivières. Il nous conseille et nous soutient dans nos projets. Communauté d'Église, nous voulons être au service de notre diocèse et de ceux qui ont besoin de réconfort.
Cette caractéristique de la communauté nouvelle lui donne une dimension familiale. Chacun doit se sentir unique et reconnu tout en souhaitant vivre avec les autres membres, une démarche de vérité selon l'Évangile.
Le charisme propre à l'Alliance est l'éducation du peuple de Dieu à la prière ou à la redécouverte de la prière, par l'oraison, la louange, l'adoration, la contemplation. L'Alliance est aussi une maison de libération et de guérison. C'est une communauté charismatique où s'exercent les ministères de prière pour la libération et la guérison. Docile au souffle de l'Esprit saint, la communauté désire faire rayonner l'appel de Vatican II à la sainteté pour tous les fidèles. On veut dire et vivre l'Évangile dans le quotidien.
Du stage de discernement jusqu'aux vœux perpétuels, ces étapes se vivent dans l'amour. Chaque personne est accompagnée pour bien traverser les difficultés et les combats de l'engagement de la vie consacrée. C'est une aventure merveilleuse ; elle demande du renoncement et du détachement, mais elle rend libre et disponible à la grâce celui qui s'y donne avec joie. Elle invite à rompre avec l'égoïsme, la peur, l'insécurité, l'orgueil, l'instabilité et l'impatience pour entrer dans le chemin du don de soi, de la confiance, de la sécurité en Dieu, de l'humilité. Elle entraîne ensuite à vivre la patience dans les épreuves qui conduit toujours à la fidélité...
La communauté et ses dimensions de vie
1. La vie de prière
La vie de prière est la dimension la plus importante de notre communauté. Toute la fécondité de la mission reflétera la qualité de la vie de prière. Nous consacrons au Seigneur près de cinq à six heures par jour dans l'oraison, l'adoration, la liturgie des Heures, l'Eucharistie et la méditation. De 6 h 30 à 21 h, l'adoration perpétuelle est une grande source de grâces.
Nous nous exhortons régulièrement à vivre l'Évangile. Car ce que nous vivons dans la prière doit se refléter dans notre façon d'être, dans notre travail et notre mission.
Notre communauté est un lieu privilégié, suscité par Dieu, pour nous permettre de nous donner au Christ et aux autres, de nous recevoir les uns les autres, de reconnaître et respecter les différences de chacun en nous aimant comme Dieu le demande.
2. La vie communautaire
Avec la prière, la vie communautaire ne doit jamais être négligée puisqu'en elle s'intensifie tout le reste. Elle fait vivre, elle fait grandir, elle épanouit. Il faut veiller à la soigner et à l'entretenir. À l'Alliance, on essaie de la cultiver pour toujours progresser. Aussi, nous prenons du temps aux repas pour le partage, les témoignages et aussi les informations. Quand la communauté se réunit dans le partage du repas fraternel, on s'édifie, on s'encourage, on s'exhorte, on s'informe, on témoigne. Cela crée l'unité et ce qui est partagé devient un bien communautaire.
Notre vie communautaire se fortifie aussi par les ressourcements mensuels. Les thèmes proposés visent l'avancement personnel, spirituel et communautaire. Ces occasions sont précieuses pour la communauté ; elles marquent et accentuent l'élan communautaire ; parfois elles bousculent et dérangent. Mais à la longue, elles sont des temps forts de grâce. Pour entrer plus profondément dans la grâce, nous nous imposons un temps de silence qui nous plonge dans la présence agissante de Dieu.
Notre vie communautaire fait aussi place à la fête et aux activités communautaires. Nous saisissons toutes les opportunités et les anniversaires de chacun pour approfondir et garder en santé notre communauté.
3. La vie apostolique
La mission dans la vie apostolique de la communauté de l'Alliance est bien spécifique : nous sommes une maison de libération et de guérison. Alors, nous exerçons ce ministère particulier régulièrement. Mais nous ne perdons pas de vue l'objectif principal, la conversion profonde du cœur pour un plus grand attachement au Christ.
La communauté accueille des groupes pour des ressourcements de fins de semaine. Le ministère de libération et de guérison y est offert.
Les christothérapies sont des semaines de guérison. Elles se vivent en trois étapes, dans un cheminement spirituel de plus en plus profond qui conduit à l'engagement. Les personnes que nous accueillons viennent de partout : du Québec et des autres provinces, des États-Unis (New-York, Massachusetts et Floride), des Antilles (Guadeloupe, Haïti, Martinique), de la France, des Îles Saint-Pierre et Miquelon, de l'Île de la Réunion, de l'Afrique, de La Guyane, du Brésil et de d'autres pays encore...
La moisson et la mission sont immenses et les ouvriers peu nombreux. La communauté ne suffirait pas à offrir tous ces services si le Seigneur n'envoyait pas des secours extérieurs. Nous le bénissons de susciter des ouvriers à sa vigne. Plus de quatre-vingts collaborateurs viennent nous appuyer dans le service matériel, les ministères et l'accompagnement. Le Seigneur est bon et nous lui en sommes très reconnaissants.
Former les personnes qui viennent nous aider fait aussi partie de notre mission. Nous avons un programme mensuel de formation pour deux groupes : les collaborateurs qui aident aux ministères ; les associés qui vivent chez eux les exigences de prière et d'engagement religieux de la communauté. Nous disons un immense merci au Seigneur qui nous aide par toutes ces âmes généreuses.
La vie dans la communauté de l'Alliance demande des dépassements, des renoncements et beaucoup d'amour. Nous sommes heureux de nous livrer ainsi et nous nous en trouvons toujours bénis.
4. La vie de travail
Cette dernière dimension n'est pas moins importante. Je dirais que la qualité de notre travail reflète notre vie de prière, notre vie communautaire et notre mission.
Nous faisons aussi l'animation, partie intégrante de notre apostolat. C'est un charisme de la communauté que nous vivons par la musique, le chant, les célébrations du bréviaire, les scènes évangéliques, religieuses et bibliques... Nous l'exerçons, ce ministère, avec amour. Il porte du fruit : il touche les gens et bien souvent, il débloque la prière.
Ainsi, nos talents sont mis au service du peuple de Dieu et nous ne ménageons rien pour permettre, à ceux qui le veulent, d'apprendre un instrument et même de prendre des cours de chant. L'animation intensifie les ministères et les sessions. Nous en avons besoin aussi pour toutes les missions extérieures que nous acceptons pour la gloire de Dieu.
Les missions extérieures
Un mot sur les missions extérieures. Elles manifestent la vie apostolique. Nous ne refusons aucune mission quand elle peut s'inscrire dans notre programme d'activités. Car les besoins du peuple de Dieu sont grands. Dans la joie, nous allons porter la Bonne Nouvelle là où Dieu nous appelle, car nous voulons demeurer fidèles à ce qu'il nous présente, dans la mesure de nos moyens.
Les jeunes nous tiennent à cœur. Nous avons vécu avec eux de belles évangélisations dans les écoles et nous voulons continuer afin que Dieu suscite des " oui " dans le cœur des jeunes qu'Il appelle à son service.
La Communauté de l'Alliance est heureuse de servir le peuple de Dieu dans toutes les dimensions de l'œuvre qui lui est confiée. Nous bénissons le Seigneur pour la force qu'il nous donne afin de bâtir le Royaume de Dieu avec les petits, les pauvres et les blessés de son peuple.
Si la communauté de l'Alliance vous attire, n'hésitez pas à vivre l'une des sessions proposées. Qui sait ? Le Seigneur vous appellera peut-être à faire un stage avec nous. Tous sont bienvenus dans la Maison de Dieu et le Seigneur donne ce qu'il faut pour discerner. Notre reconnaissance se manifeste chaque jour pour les bienfaits et les nombreuses grâces reçues à l'Alliance.
La fondation " Alliance-Béthanie " montre notre désir de répondre aux appels de Dieu. Depuis avril 98, nous vivons ce projet dans la paroisse Saint-Élie de Caxton. À la suite de Jésus, nous voulons vivre notre " oui " à cette mission sous la mouvance de l'Esprit saint, nous confiant au Père et à sa divine Providence.
Que le Seigneur soit béni de favoriser la croissance de notre Communauté à travers cette fondation !
Que le Père tire sa gloire de ces merveilles de grâce !
Merci, Seigneur, pour cette grâce de Pentecôte !


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 26 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 21 octobre 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche