Le Centre Agapê

Ginette Brochu

 

 

 

 

 


Au service de l’éducation de la foi des jeunes

 

En Église, les lieux d’approfondissement et d’intégration de la foi qui s’adressent spécifiquement aux jeunes laïcs sont assez rares. Le Centre Agapê, à Québec, en est un qu’il nous fait plaisir de vous présenter.

 

Le Centre Agapê a été fondé en 1988. Il est un lieu de formation et d’engagement au plan de la foi, dont la clientèle est constituée de jeunes adultes, hommes et femmes de 18 à 30 ans, qui proviennent de toutes les régions du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Ils y viennent pour approfondir leur foi et participer à une expérience concrète de vie chrétienne. L’animation est assurée par une équipe de laïcs, de religieuses, de religieux et de prêtres qui se sont donné comme mission de participer à la formation de chrétiens capables de vivre, de façon responsable, la foi de leur baptême. Deux programmes sont offerts par le Centre Agapê : l’École de la foi et Agapê-Mission.

 

 

L’École de la foi

 

Pendant huit mois, les participants sont invités à découvrir la vie en Église et à acquérir une plus grande maturité humaine et spirituelle. La vie à l’École de la foi s’articule autour de quatre pôles inspirés de la première communauté chrétienne en Ac 2, 42 :

 

  1. La vie de prière : par les temps de prière et de célébrations liturgiques, par les temps de ressourcements et par l’accompagnement spirituel, les participants sont amenés à mieux reconnaître Dieu dans leur vie et à s’ouvrir à sa présence et son action.
  2. La vie fraternelle : par la vie sous un même toit, les participants découvrent les joies et les défis de la vie fraternelle. Il s’agit là d’un véritable laboratoire de vie évangélique où l’on cherche à bâtir un mode de vie centré sur le partage, dans un esprit fraternel et ecclésial.
  3. La vie d’étude : un lieu privilégié pour voir clair dans sa foi, mettre de l’ordre dans ses connaissances et mieux nommer ce qui constitue l’essentiel de l’expérience chrétienne. La formation théologique dispensée à l’École de la foi est reconnue et créditée par la Faculté de Théologie de l’université Laval et conduit à l’obtention d’un certificat en théologie. On approfondit principalement la Parole de Dieu, le Credo, les sacrements, l’expérience spirituelle et l’agir selon l’Évangile.
  4. La vie d’engagement : afin de mieux intégrer l’enseignement reçu et de témoigner de sa foi, chaque participant est invité à s’impliquer dans un stage à caractère pastoral.

 

 

Si vous vous demandez ce que sont devenus ceux et celles qui, par le passé, ont vécu l’expérience proposée par l’École de la foi du Centre Agapê, sachez qu’aujourd’hui, plus d’une quarantaine d’entre eux œuvrent, à temps plein, dans divers services d’Église : catéchèse, animation pastorale paroissiale, scolaire ou spécialisée. D’autres se sont engagés dans des communautés religieuses ou au Grand Séminaire. Sans oublier tous ceux qui, impliqués dans d’autres sphères d’activités, n’en rayonnent pas moins de leur foi en Jésus Christ.

 

 

Agapê-Mission

 

Pendant onze mois, les participants vivent avec d’autres jeunes, une expérience unique de formation à l’engagement missionnaire, incluant un stage de quatre mois à l’étranger, plus précisément à Puebla, au Mexique.

 

Les objectifs de cette formation permettent aux participants de réaliser un discernement en vue d’une implication en Église, ici et ailleurs. Mais aussi, ils invitent à vivre une expérience d’engagement conduisant à mieux aimer et servir le Christ, en aimant et servant les autres.

 

À l’instar de l’École de la foi, la formation à Agapê-Mission s’articule autour des quatre pôles de la vie chrétienne d’Ac 2, 42 déjà présentés : vie de prière, vie d’étude, vie fraternelle et vie d’engagement. Cependant, l’ensemble de la démarche est orienté vers la mission. En effet, vivre une expérience de solidarité avec d’autres peuples, cela se prépare de multiples façons : connaissance de la langue et du pays d’accueil, formation en missiologie, stage en milieu populaire, accompagnement spirituel, initiation à la vie de prière personnelle et communautaire, etc.

 

Il importe de noter ici que la formation dispensée est reconnue et créditée par la Faculté de Théologie de l’université Laval et conduit à l’obtention d’un Certificat en études pastorales avec profil missionnaire.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’École de la foi et Agapê-Mission
on peut s’adresser à :
Centre Agapê
1333, 1ère Avenue
Québec (Qc)
G1L 3L2
Tél. : (418) 648-6737


Courriel : agape1999@hotmail.com
Site internet: http://pages.infinit.net/agape

 

 

 

 

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 27 numéro 5

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 8 décembre 2001

Page d'accueil| Sommaire | Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche