Au matin de Pâques
Denise Bergeron de la communauté de l'Alliance


Cher ami,

Pâques ! Fête de la Résurrection ! Fête de la Victoire du Christ sur la mort ! Fête des vivants ! Si tu le veux, accompagnons Marie-Madeleine au tombeau et partageons sa peine mais surtout sa grande joie.

Le matin de Pâques, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau. À son arrivée, quelle déception ! Le tombeau est vide ! Elle sanglote. Or, tout en pleurant, elle se penche vers l'intérieur du tombeau et voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Ils lui demandent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " " On a enlevé mon Maître, répond-elle, et je ne sais pas où on l'a mis. " Ayant dit cela, elle se retourne et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne sait pas que c'était Jésus. Et voilà que Jésus l'appelle par son nom : " Marie ". Par ce simple mot, Il se révèle. Marie reçoit une mission : elle doit être l'apôtre des apôtres. " Va trouver mes frères ", lui demande Jésus. Elle part et annonce aux apôtres qu'elle a vu le Seigneur.

Et voilà que commence la grande évangélisation : " Jésus, le Nazaréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ... cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. ... Dieu l'a ressuscité, ce Jésus, nous en sommes témoins. " (Ac 2, 22-24a • 32)

Oui, les saintes femmes l'ont annoncé, les apôtres de tous les temps l'ont annoncé, nos ancêtres l'ont annoncé, et il y a toi, il y a moi. Aujourd'hui Jésus t'appelle personnellement et te dit encore : " Va trouver mes frères, annonce-leur que je suis vivant, que je suis présent au cœur de leur vie, au cœur de leurs joies et de leurs tempêtes, qu'ils ne seront jamais seuls. Oui, j'ai besoin de toi pour faire naître l'espérance dans le cœur de celui qui n'en a plus, pour éveiller la foi dans le cœur de celui qui est tourmenté par le doute, pour donner le goût de la Parole à celui qui ne me connaît plus, pour annoncer à tes frères et à tes sœurs que l'amour existe et qu'il peut vaincre tout mal en ce monde. "

Depuis le matin de Pâques, Jésus appelle, Jésus se révèle, Jésus se cherche des témoins pour annoncer non pas n'importe quelle nouvelle, mais la Bonne Nouvelle : " Christ, hier, aujourd'hui et à jamais ! "

À la suite de Jésus, je t'invite à entrer dans la grande évangélisation. Sois assuré que Jésus, ton Seigneur, te précédera sur ta route.



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 30 mai 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche