À Gethsémani
Par Denise Bergeron, Communauté de l'Alliance, Trois-Rivières


Puis Jésus prit avec Lui Pierre, Jacques et Jean. Et il commença à être saisi de frayeur et d'ennui, il tomba dans la tristesse et l'accablement. Et il leur dit : Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi.

Comme Jésus a choisi Pierre, Jacques et Jean pour partager sa gloire et sa souffrance, Il te choisit toi aussi qui lui as dit si souvent que tu l'aimais, que tu étais prêt à tout endurer pour sa plus grande gloire.

Aujourd'hui, Il veut te partager les secrets de son cœur en t'invitant à l'accompagner au jardin des Oliviers. Tu peux entrer dans ce jardin et suivre ton Maître. Il a beaucoup à t'enseigner dans ton cœur. Jésus, ton Sauveur, exprime la tristesse de son âme. Il cherche à s'épancher dans des cœurs amis. Il a besoin de te dire ce qu'Il souffre.

S'il prend sur Lui nos faiblesses, nos péchés, c'est pour nous revêtir de sa force. S'Il se charge de nos craintes, c'est afin de nous rassurer à tout jamais. Sous le poids d'une telle angoisse, Jésus tremble, il gémit, il agonise et dit alors : " Père, éloigne de moi ce calice, mais non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. "

Mais voilà que son Père ne lui enlève pas sa souffrance mais envoie un ange le réconforter. " Mon Père, si ce calice ne peut s'éloigner sans que je le boive, que ta volonté se fasse. " Quel acte d'abandon et de confiance. Déjà, le voici victorieux, il a tout sacrifié ; il est prêt à tout souffrir. Écoute-le s'adresser à ses disciples. " L'heure est venue... Levez-vous et marchons ! "

Ce n'est plus la voix d'un homme que la désolation réduisait à l'agonie. L'amour divin a prévalu ; il a banni à jamais toute crainte. L'amour de Dieu est allé jusque-là, jusqu'à verser des sueurs de sang.

La passion de Jésus nous ouvre les yeux sur l'amour que Dieu porte à chacun personnellement. La souffrance et le péché ne se comprennent bien qu'à la lumière de la Rédemption. Quelle action de grâce doit jaillir de notre cœur devant une telle preuve d'amour qui va jusqu'à l'extrême !

Nos croix quotidiennes, si lourdes soient-elles, sont la route qui conduit à la rencontre de l'amour pour laquelle rien n'est trop pénible, puisque Jésus Lui-même nous a précédés. Quel soulagement de pouvoir tout remettre dans l'offrande de Jésus : nos angoisses, nos échecs, nos refus de nous-mêmes et des autres, nos difficultés à pardonner, à aimer, nos passions déréglées, et quoi encore !

Rappelons-nous ceci : c'est de mort à nous-mêmes en mort à nous-mêmes que nous parviendrons à ce dernier passage qui débouche sur la vraie vie. Durant cette Semaine Sainte, puissions-nous accepter d'entrer profondément dans l'intimité du cœur de Jésus comme l'ont fait ses disciples Pierre, Jacques et Jean. Levons-nous, accompagnons Jésus dans son chemin de croix, dans la souffrance, dans les mépris, dans la mort. Levons-nous pour le connaître plus intimement, pour l'aimer plus ardemment, pour l'imiter plus fidèlement. Faisons confiance ! Suivons Jésus qui nous aime éperdument et nous offre encore aujourd'hui de nous sortir de nos tombeaux. Il a vaincu la mort ! Il a vaincu nos péchés ! Il est ressuscité ! Il est vivant à jamais ! Il est le Seigneur à la gloire de Dieu le Père !



Membre de la Communauté de l'Alliance à Trois Rivières, Denise Bergeron est également membre du Comité diocésain du Renouveau charismatique de Trois-Rivières et de l'Assemblée des délégués diocésains du Renouveau charismatique (ADDRC).

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 30 mai 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche