Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole septembre-octobre 1999 vol. 25 numéro 7


Entrevue avec un nouveau prêtre
Par Caroline Guay, collaboratrice de la Pastorale des Vocations

C'est à Sainte-Martine, près de Montréal, que Benoît Tessier est né il y a 37 ans. Ce jeune homme simple et énergique a d'abord fait des études en aménagement de la faune et en éducation avant de se lancer dans la grande aventure de la prêtrise. Il a été ordonné le 16 janvier dernier à Saint-Étienne-de-la Malbaie, après un dernier stage à cet endroit. Benoît est vicaire; il consacre donc beaucoup de temps aux célébrations eucharistiques, aux célébrations de baptême, aux funérailles. Il s'occupe aussi de pastorale jeunesse. Il nous a livré ses impressions sur son travail.

C. G. : Qu'est-ce qui t'apporte le plus dans la pratique de ton ministère?

B. T. : J'assure la présence de l'Église chez les cadets de l'armée de ma région. Je crois que c'est très important que l'Église aille vers les jeunes, qu'elle s'implique dans la communauté. Ce n'est pas courant qu'un prêtre soit impliqué dans les cadets, mais je crois que la meilleure façon de faire connaître le Seigneur, c'est d'aller vers les gens. Ce qui me rend le plus heureux dans ma vocation de prêtre, c'est d'aider les gens, mais parfois c'est difficile.

C. G. : Pourquoi?

B. T. : Et bien, en tant que prêtre, je suis souvent confronté à des gens vivant de graves difficultés. Mon rôle est d'être à l'écoute de ces gens-là, d'être disponible pour eux.

C. G. : Quelles qualités ça prend pour être prêtre, à l'aube de l'an 2000?

B. T. : En premier, c'est bien évident qu'il faut aimer le monde. Il faut aimer rendre service. Il faut savoir accueillir dans son coeur tout le monde, c'est-à-dire les gens de toutes provenances sociales. Un prêtre ne doit jamais perdre sa foi, non seulement sa foi en Dieu, mais aussi sa foi en la vie. Moi j'ai une grande foi en l'être humain, et je dis toujours aux gens de ne pas se décourager, car l'humain est capable d'en prendre, comme on dit.

C. G. : À quoi ressemble une journée typique pour toi?

B. T. : Au Séminaire, j'ai pris l'habitude de commencer ma journée par des prières personnelles, alors c'est comme ça que je démarre ma journée. Ensuite, le matin je prépare mes célébrations, je fais des lectures. L'après-midi est souvent consacré à des rencontres. Le soir, je préside une célébration, et ensuite vers 8h00, j'ai souvent une réunion. Comme tu peux le constater, un jeune prêtre n'a pas beaucoup de temps libres, mais ce qu'on fait est tellement valorisant!

C. G. : Est-ce que ta vie de prêtre ressemble à ce que tu t'étais imaginé?

B. T. : Oui, il n'y a pas eu de grandes surprises depuis mon ordination. Mais on est moins libres qu'avant, c'est-à-dire que les exigences ministérielles sont beaucoup plus grandes. Par exemple, quand on doit présider à des funérailles, ça demande souvent tout un réaménagement de l'agenda. Je ne me préoccupais pas de tout ça quand j'étais en stage. Des fois, je suis appelé la nuit, parce que je suis responsable de la pastorale à l'hôpital. Être prêtre, c'est 24 heures sur 24.

C. G. : Mais tu dois bien avoir des congés¼

B. T. : Oui, bien sûr, j'ai une journée et demi de congé par semaine. J'en profite alors pour décrocher. Je vais souvent visiter des anciens copains. Je vais au cinéma. Je suis un mordu de plein air; à l'Université Laval, j'étais membre de l'équipe de triathlon. Ici, dans Charlevoix, c'est vraiment un endroit idéal pour pratiquer la randonnée pédestre et le vélo de montagne, deux sports que j'adore.

C. G. : Merci, Benoît, d'avoir bien voulu partagé tes impressions avec nous.

B. T. : Ça m'a fait plaisir de partager mon bonheur d'être prêtre avec toi.

Benoît aura effectué sa première année de ministère dans la région de Charlevoix, qu'il quittera à l'automne. Au moment de mettre sous presse, sa nouvelle nomination n'était pas encore connue. Nous lui souhaitons bonne chance dans son futur mandat.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales