Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Revue Selon Sa Parole vol. 24 numéro 5, 15 mai 1998

TÉMOIGNAGE
SAUVÉS DU NAUFRAGE PAR LA PRIÈRE
Francine et Bertarnd Bélanger


Nous sommes un couple très ordinaire, parents de quatre enfants. Comme tout le monde, nous avons nos problèmes personnels, familiaux et professionnels. Avant de poursuivre, nous vous invitons à lire: "Jésus apaise une tempête" (Lc 8,22-25). Ce passage ressemble à notre vie.

Nous venons tous deux de famille chrétienne. Nous nous sommes rencontrés à la pastorale au CEGEP et suite à nos fréquentations, nous désirions que Dieu vienne épouser notre amour humain pour continuer notre route. Notre pratique religieuse consistait à participer à l'Eucharistie de temps en temps, à une café rencontre entre jeunes une fois la semaine et à la prière personnelle. Nous nous sommes embarqués ainsi sur le bateau de la vie avec Jésus.

FRANCINE

Le temps de la romance passée, quelques vagues plus fortes sont venues frapper notre bateau. Deux problèmes sont apparus dans notre couple: la communication et l'affectivité. L'arrivée des enfants est venue empirer le problème. Nous ne prenions plus de temps pour notre couple et divers autres problèmes sont venus endormir notre foi. La solitude nous gagnait l'un et l'autre. Bertrand vivait une grande colère et se refermait de plus en plus sur lui-même. Il travaillait de plus en plus comme pour se détruire et oublier les problèmes. Chacun se regardait «le nombril» sans se soucier de la famille et de l'autre. Les tentatives de communication échouaient constamment.

BERTRAND

Notre pratique chrétienne était devenue bien lointaine. Avec les années, la tempête devenait de plus en plus forte et Francine commençait à crier vers Jésus. «Jésus, réveille-toi, fais quelque chose! Sauve notre couple!». Mais Jésus semblait faire la dure oreille. Un jour alors que les vagues envahissaient notre bateau, Francine quitta le navire, chapelet à la main.

J'ai alors crié vers Jésus: «Jésus, je te laisse tout entre les mains, maintenant, tout dépend de toi!» Jésus a répondu à mon appel. Quelques jours après mon départ, ma mère me dit que le Seigneur renouvelait les grâces de mon mariage.

Après le départ de Francine, je fis face à la réalité; la peine et le désespoir surgirent. Toutes sortes d'idée me hantèrent; mais à travers cette tempête, le nom de Jésus fit surface et le «oui» de mon mariage devint comme une bouée de sauvetage. Je fis la démarche de me confier à un prêtre en qui j'avais confiance. Les grâces de joie et d'espérance m'ont envahi. Ce furent les retrouvailles et notre bonheur fut très grand.

FRANCINE ET BERTRAND

Pour éviter la routine, nous avons décidé de placer Jésus au centre de notre vie. Il est le mât de notre bateau et l'Esprit Saint souffle dans les voiles de nos vies. La constance dans la prière est très importante pour garder notre foi éveillée.

Une journée de ressourcement animée par Henri Lemay nous a interpellés dans notre foi. Que faisions-nous pour vivre en enfants de Dieu? Quels moyens utilisons-nous pour entretenir la constance dans la prière?

FRANCINE

Suite à cette journée, nous avons décidé d'enlever la câble de la télévision et de la fermer. Nous prenons ce temps pour prier, lire des livres liturgiques, la revue «Selon Sa Parole» et bien sûr, la Parole de Dieu. Le chapelet a été le fondement de notre prière. Bertrand a commencé à aller au groupe de prière et j'ai suivi quelque temps plus tard. Bertrand croyait que les charismes et les visites de l'Esprit Saint étaient réservés pour les autres, mais Jésus lui a fait découvrir qu'il l'aimait et qu'il avait besoin de lui parmi ses frères et ses soeurs. Jésus nous a transformés et il continue de la faire chaque jour.

FRANCINE ET BERTRAND

Les journées de ressourcement alimente notre foi. Le groupe de prière nous apprend la charité, l'unité et l'humilité. Que ce soit un grand groupe ou un petit, c'est le même Dieu que nous prions et le même Esprit qui l'anime. Le partage de la prière et des lectures nous fait grandir et complète notre prière.

Ce changement dans notre vie et l'amour de Jésus en nous, nous entraînent vers l'engagement social face à nos frères et nos soeurs et à être témoins parmi eux. Dans notre famille, nous avons aussi à transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants.

Alors, tous ceux et celles qui vivent des situations houleuses, approchez-vous de Jésus. Gardez Jésus éveillé dans votre bateau par la prière. Ce qu'il a fait pour nous, il peut le faire pour vous.
-

Francine et Bertrand Bélanger sont mariés et ont quatre enfants. Ils sont engagés dans le Renouveau charismatique de leur milieu. Ils habitent à Pointe-au-Père (Québec).

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 29 mai 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales