Des JMJ sous le signe de la Providence

par Marie-Josée Arel (Québec)


Nous étions quatre jeunes sœurs de la Communauté de l'Alliance à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Rome. Nous avions préparé ce pèlerinage par de longues heures de prière et d'adoration, car nous souhaitions qu'il soit un temps de renouvellement intense pour nous et notre communauté. Le programme s'annonçait prometteur : cinq jours de retraite à Pérugia, en compagnie de jeunes de la Communauté du Chemin Neuf (5 000), une journée à Assise (15 000) et les JMJ (2 500 000).

Mais voilà qu'à peine arrivée à Pérugia, je me vois prise d'une forte inflammation au dos qui m'empêche de marcher et de participer aux activités. Pendant cinq jours, on me soigne et me garde à l'infirmerie de la Communauté du Chemin Neuf. Un peu découragée, Dieu me relance vite dans la grâce par quelques personnes et je choisis de me faire " offrande joyeuse " pour les JMJ. J'offre donc mes souffrances, celles des jeunes qui passent à l'infirmerie. Parfois même, je leur parle du sens de la Croix. Déjà, l'extraordinaire providence de Dieu se manifeste par une équipe médicale dévouée et pleine d'attention pour chacun. Et puisque l'amour guérit, c'est avec joie que je peux marcher sur la terre d'Assise sans aucun mal. Deuxième acte de la providence du Ciel !

Mais Rome nous attend avec un lot de grâces puisqu'une autre sœur y est très malade ! Et là, nous voyons la Providence se déployer au maximum à travers le dévouement de jeunes italiens, le soutien de Linda (grande responsable du groupe), le souci des ambulanciers, l'accueil à l'hôpital et surtout, l'inoubliable générosité d'une famille italienne qui nous accueille afin de permettre à la malade de se reposer. Je demeure avec elle dans cette famille et les deux autres compagnes participent à tous les événements des JMJ. Dans sa bonté, la Providence permet que nos deux sœurs qui se rendent à Torvergata soient aux premiers rangs et voient le Saint-Père de très près, soit à une distance d'un mètre environ. Quant à nous, la famille nous conduit dans toutes les grandes basiliques, nous passons la Porte Sainte et nous visitons plus de lieux que prévu.

Nous sommes revenues des JMJ... transformées. À travers l'épreuve, nous avons tellement reçu en grâces d'abandon, de joie et de louange que la déception n'effleure même pas notre esprit. Aussi, toute notre Communauté a profité de ces grâces puisque chacun a beaucoup prié et s'est offert aux heures pénibles de notre voyage. Ainsi une force de communion a jailli de ces JMJ et nous saisissons mieux le mystère de la Providence divine qui ne s'expérimente vraiment que par la Croix. Jean-Paul II ne disait-il pas avec justesse dans sa lettre d'invitation : " La Croix marche avec les jeunes et les jeunes marchent avec la Croix... "

Gloire à notre Dieu, Providence, qui rend glorieuses toutes nos croix !



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 26 numéro 5


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 22 décembre 2000

Page d'accueil | Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche|